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Bernard, --- Augustine, --- Influence --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> --- 2 BERNARDUS CLARAEVALLENSIS --- Jansenisme in Port-Royal --- Godsdienst. Theologie--BERNARDUS CLARAEVALLENSIS --- 2 BERNARDUS CLARAEVALLENSIS Godsdienst. Theologie--BERNARDUS CLARAEVALLENSIS --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> Jansenisme in Port-Royal --- Influence. --- Bernard de Clairvaux (saint ; 1090?-1153) --- Jansénisme --- Appréciation --- 17e siècle --- France
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Comment penser que Dieu et l'homme agissent ensemble, l'un par sa grâce, l'autre par sa liberté, sans réduire l'action divine au profit de l'action humaine, ou l'inverse ? Le catholicisme moderne n'a cessé de buter sur cette question. En confrontant des auteurs antiques (saint Augustin, saint Maxime le Confesseur, saint Benoît), médiévaux (saint Bernard, Guillaume d'Ockham) et modernes (Molina, Jansénius, saint François de Sales), cet essai montre l'occultation d'une intuition fondamentale : Dieu et l'homme font chacun la totalité de leur oeuvre commune, parce que le Christ est vrai homme et vrai Dieu.Théologiens et spirituels ont cherché à établir la part de Dieu et la part de l'homme dans la vie de l'âme, contribuant ainsi à l'émergence d'une anthropologie où la référence à Dieu devient inutile.
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De ses origines à ses dernières manifestations publiques, le jansénisme est un mouvement apocalyptique, fondé sur la croyance en l’obscurcissement général de la vérité dans l’Église à l’approche de la fin des temps. Selon cette doctrine forgée à Port-Royal, plus l’Église s’éloigne de son origine, plus elle tend vers la fin du monde, plus elle intègre en son sein le combat de la vérité et de l’erreur. Dieu assure la perpétuité de la foi en lui suscitant quelques défenseurs prêts à mourir pour l’amour de la vérité. Leur persécution par les autorités ecclésiastiques, les figures bibliques, le corpus de la tradition, les miracles sont autant d’instruments d’un jugement eschatologique par lequel Dieu discerne les élus et les réprouvés, révélant sa vérité aux uns, enfermant les autres dans les ténèbres de l’erreur. Il revient aux défenseurs de la vérité de souffrir pour maintenir la vraie foi dans l’Église, malgré l’obscurité qui la recouvre, jusqu’au dernier jour. À l’approche de la fin des temps, ils donnent à voir la vérité du Christ à ceux qui lui appartiennent, oeuvrant ainsi à une révélation – à une apocalypse.
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Christian spirituality --- anno 1600-1699 --- 248.131.5 --- #GBIB: jesuitica --- Regels over de onderscheiding van de geesten --- Conferences - Meetings --- 248.131.5 Regels over de onderscheiding van de geesten --- Discernment of spirits --- Spirits, Discernment of --- Demonology --- Experience (Religion) --- Psychology, Religious --- History of doctrines
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"Il faut toujours prier" (Lc 18, 1). "Priez sans cesse" (1 Th 5, 17). Ces injonctions bibliques ont toujours constitué un défi pour les spiritualités chrétiennes : est-il possible de prier sans interruption ? Les études et les sources rassemblées dans le présent ouvrage présentent les réponses apportées au XVIIe siècle. Inscrites dans une tradition multiséculaire et confrontées aux exigences de la modernité, les doctrines et les pratiques de l'oraison perpétuelle ont à la fois suscité des débats engageant des philosophies de l'acte libre et des réflexions sur la place de la prière individuelle et collective dans la société. La continuité de la prière fut un enjeu fondamental pour le catholicisme réformé par le concile de Trente, au croisement de l'exégèse, de la liturgie et de la mystique.
Prière --- Litanies --- Prière répétitive --- Vie spirituelle --- Christianisme --- Prayer --- Christianity --- History --- Biblical teaching --- 248.143 --- 248.143 Gebed. Bidden --- Gebed. Bidden --- Christian spirituality --- Liturgy --- anno 1600-1699 --- Prayer - Christianity - History - 17th century --- Prayer - Biblical teaching --- 17e siècle --- Prière --- Prière répétitive
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"Surnaturel : publié sous ce simple titre au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ce livre du P. de Lubac entra rapidement dans la légende. Il apparut à beaucoup comme l’emblème d’une ère nouvelle de la théologie catholique. Ces Études historiques s’attaquaient à la fausse évidence véhiculée pendant près de quatre siècles dans l’enseignement dominant des écoles de la théologie catholique : sans une fin surajoutée par Dieu à sa fin normale, naturelle, il n’y aurait eu, au fond de l’esprit humain, à proprement parler, aucun désir de voir Dieu, car la nature humaine, comme toutes les autres natures créées, ne peut tendre qu’à sa fin naturelle. Rejetant l’idée moderne de pure nature, sans tomber dans l’idée d’une exigence du surnaturel, l’ouvrage entendait retrouver une doctrine traditionnelle : il y a dans la nature humaine comme telle, parce que spirituelle, un désir, un appétit de nature, indice d’une ordination ontologique, qui ne saurait demeurer toujours insatisfait sans que l’oeuvre du Créateur soit manquée et qui ne peut être satisfait autrement que par la vision même de Dieu face à face. Situé à l’exacte articulation qu’opère la foi chrétienne entre la vraie conception que Dieu se fait de l’homme et celle que l’homme se fait de Dieu, cet essai, pour rétablir le contact entre la théologie catholique et la pensée contemporaine, cherchait à dissiper les complications inutiles et surtout à montrer les conséquences ruineuses d’une théorie risquant de conduire de la séparation à la confusion de la nature et de la grâce, de la vie humaine et de la vie chrétienne, du temporel et du spirituel. Racine de l’oeuvre du P. de Lubac, Surnaturel est le premier témoin de son discernement historique, théologique et spirituel tout ensemble. Peut-être en est-il aussi la source."
Supernatural (Theology) --- Theological anthropology --- Christianity --- Catholic Church --- Doctrines. --- Supernature (Theology) --- Grace (Theology) --- Man (Christian theology) --- Christianity. --- 2 DE LUBAC, HENRI --- #GBIB: jesuitica --- 2 DE LUBAC, HENRI Godsdienst. Theologie--DE LUBAC, HENRI --- Godsdienst. Theologie--DE LUBAC, HENRI --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Theological anthropology - Christianity.
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Bible. A.T.. Cantique des cantiques --- Critique et interprétation --- 17e siècle
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Depuis la thèse controversée de Lucien Goldmann, un constat sociologique semble faire l'unanimité : si les jansénistes ne furent pas tous juristes, si les juristes ne furent pas tous jansénistes, les milieux jansénistes et juridiques se sont souvent recoupés ou ont entretenu des relations étroites. Ce fait social invite à se poser deux questions, non exclusives l'une de l'autre. Existe-t-il un droit janséniste, c'est-à-dire une conception, une interprétation ou une pratique du droit spécifiquement jansénistes ? Quel rôle ont joué la culture, les doctrines, les controverses juridiques dans l'émergence, le développement et les mutations du jansénisme ? Les contributions du présent ouvrage visent à éclairer les effets juridiques du jansénisme sur les relations Église-État.
Jansénisme --- Droit --- Droit --- Histoire --- Philosophie
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