Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les installations sonores urbaines d'événements sont apparues récemment en Belgique. À une époque où les espaces publics se doivent d'être reconquis, ce sujet est en pleine effervescence. Ces événements que sont la Triennale de Bruges, le Licht Festival Gent, la Nuit Blanche Bruxelles, les Plaisirs d'Hiver à Bruxelles, City Sonic à Mons et Mons 2015 sont de natures différentes et s'emparent de l'espace urbain pendant une durée éphémère allant de 1 nuit à 5 mois. Le point commun de ces événements est qu'ils scénographient la ville par le biais d'installations sonores. Celles-ci traitent le son comme médium de différentes manières et entretiennent des rapports avec le lieu d'implantation et les visiteurs de façon pertinente ou non. Ce qui rend une installation plus pertinente qu'une autre est avant tout ses créateurs. Il est important qu'une pluridisciplinarité se crée afin que l'installation soit imaginée selon un concept, étudiée et réalisée dans les moindres détails. Les créateurs doivent prendre en compte d'importants critères que sont le dialogue au site en s'y intégrant ou s'y opposant, le rapport aux visiteurs en le faisant interagir avec sa production sonore ou non et la façon dont le dispositif sonore dialogue avec le formel de l'installation.
Son --- Installation-art --- Muséographie --- Muséologie
Choose an application
Depuis janvier 2002, le Musée de la BD d'Angoulême déploie ses collections dans le cadre mi-sérieux mi-parodique de six espaces pastichant les grandes muséographies traditionnelles. Dans le prolongement de cette exposition pluri-annuelle, ce livre comprend six essais qui explorent certains des thèmes de prédilection de la bande dessinée, décrivent son écartèlement entre une production de masse et des créations expérimentales à la diffusion souvent confidentielle, interrogent enfin son rapport à la catégorie du beau et à la couleur. Cette réflexion sur la poétique du neuvième art est illustrée par un large choix d'œuvres provenant des collections du Musée de la bande dessinée.
Graphic arts --- Bande dessinée --- Beau, concept --- Couleur --- Muséographie --- Muséologie --- geschiedenis --- beeldverhalen
Choose an application
Plus qu'une couverture ! En découpant la couverture, vous obtiendrez 2 lampions et 2 marque-pages (instructions p. 2) Un lave-linge qui épure l'eau de lavage, un catamaran photovoltaïque, des chaussures modulables qui s'adaptent aux saisons, une robe de mariée en amidon ou encore des jouets à base de maïs : des matériaux les plus naturels aux technologies les plus sophistiquées, ecodesign compile des exemples de design écologique on ne peut plus attrayants et originaux. Internet : http://www.decitre.fr/livres/Ecodesign.aspx le 04/10/2011
tentoonstellingsinrichting --- museumkunde --- Bâtiment d'exposition --- Eclairage --- Exposition --- Musée --- Muséographie --- Scénographie --- Stand d'exposition --- Muséologie --- tentoonstellingsinrichting. --- museumkunde.
Choose an application
Arts décoratifs --- Design --- Exposition --- Exposition universelle --- Histoire --- Industrie --- Musée --- Muséographie --- Muséologie --- Paris --- Paris (France)
Choose an application
"Ce tapissier Chardin est un espiègle de première force, il est enchanté quand il a fait quelques bonnes malices ; il est vrai qu'elles tournent toutes au profit des artistes et du public : du public, qu'il met à portée de s'éclairer par des comparaisons rapprochées; des artistes entre lesquels il établit une lutte tout à fait périlleuse." Dans ce commentaire sur le Salon de 1769, Denis Diderot se réjouit des effets que provoque la mise en exposition des oeuvres sur la perception du spectateur et souligne, avec humour et acuité, le rôle primordial que joue le tapissier dans la mise en scène de cette présentation. En s'intéressant à cette figure fondamentale, à l'organisation de l'espace d'exposition et à son ascendant, cet ouvrage entend poser un regard neuf sur le Salon de l'Académie de peinture et de sculpture de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lieu d'émotion, d'émulation et d'échange, le Salon devient un espace public où les dispositifs de mise en exposition se développent, s'expriment et influencent le regard, le jugement critique et l'opinion du public."
18e siècle --- Muséologie --- Muséographie --- Scénographie --- France --- Scénographie d'exposition --- Critique d'art --- Scénographie d'exposition
Choose an application
La question de la transmission sous des formes variées, et selon des problématiques renouvelées, constitue aujourd’hui encore l’une des interrogations majeures de l’ethnologie. Indissociable de l’idée de « continuité culturelle » sur laquelle s’est fondée la discipline, elle n’en reste pas moins essentielle dans les sociétés modernes. La transmission se conjugue donc le plus souvent avec « la tradition » et « l’identité », et celles-ci sont également soumises à des questionnements multiples et surtout à de fréquentes réévaluations critiques de la part des anthropologues. Les contributions réunies dans ce recueil ne reflètent pas tous les aspects du problème mais permettent de mieux saisir la perspective qui fût la nôtre et sa portée heuristique. En effet, elles sont d’une très grande diversité et permettent d’appréhender quelques-unes des formes inédites, actuelles, que peut prendre la transmission avec ses impasses, ses transformations, ses renversements même. Enfin, elles font la preuve qu’à défaut d’être « organisée » elle reste de toute façon « bonne à penser » en dépit de tous les aléas auxquels, aujourd’hui, elle est le plus souvent soumise. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».
Anthropology --- anthropologie --- histoire --- muséographie --- ethnologie --- sciences naturelles --- époque contemporaine --- époque moderne --- Moyen Âge --- Antiquité
Choose an application
Un ouvrage consacré à l'éclairage dans les lieux d'exposition ainsi que dans les espaces muséaux et scéniques, à travers ses contraintes, ses besoins, ses principes, ses techniques et ses mises en oeuvre. ©Electre 2015
Expositions --- Musées --- Scénographie --- Muséographie --- Spectacle --- Éclairage --- Museums --- Musées --- Lighting --- Eclairage --- Lighting. --- Muséologie --- Expositions - Éclairage --- Musées - Éclairage
Choose an application
Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosités rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordant des tiroirs et des cassettes. S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licorne, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes... La nature s'y mêlait à l'art, ou plutôt se transformait en art, et l'art en nature, dans une commune capacité à stupéfier, à faire surgir la merveille. Déconsidérée par le progrès des sciences et le siècle des Lumières, la culture de la curiosité ne survivait guère que dans la mémoire des archivistes et des spécialistes de la pensée scientifique. Seul le livre d'un historien d'art singulier, au début du XXe siècle, en souligna la complexité et la richesse. Les deux dernières décennies ont vu pourtant réapparaître cet objet oublié avec une étonnante vigueur : colloques, livres et expositions se succèdent en rangs serrés, artistes et créateurs y trouvent une source d'inspiration apparemment inépuisable. C'est à l'étrange destin de ces théâtres du bizarre qu'est consacré le présent ouvrage. On y retrace brièvement l'histoire du phénomène, on en montre les survivances et les transformations au cours des siècles suivants, on y évoque des figures peu connues de collectionneurs et d'amateurs attachés au culte de la curiosité ; on en souligne aussi l'influence sur certains des grands mouvements artistiques du XXe siècle, on en suit quelques-uns des développements dans l'art contemporain ; on considère enfin les motifs et les formes de la réinvention du cabinet de curiosités dans des décors et des cadres de vie actuels. Recueil de vies et d'objets excentriques, collection de textes et d'auteurs oubliés, anatomie de l'incongru, ce livre partage avec son objet l'attrait presque enfantin du merveilleux, le goût des chimères, la prédilection pour des lieux hybrides et poussiéreux, la fascination pour les marges du savoir, ou plutôt pour un savoir impur, mêlé de crédulité et d'exactitude, qui trouva dans l'erreur et la confusion matière à une éblouissante création esthétique.
Choose an application
Le texte le plus influent de l'artiste suisse dans lequel il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données.
Muséologie --- Musée --- Muséographie --- Scénographie --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Ecrit d'artiste --- Art moderne --- Théorie de l'art --- Zaugg, Rémy --- Kunstmuseum (bale, suisse) --- Museologie
Choose an application
Museums --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Museums. --- Muséologie --- Museology --- Histoire --- Musée --- Muséographie --- Muséologie --- Museum techniques --- Musées --- Philosophy --- Literary collections --- Philosophie --- Anthologies --- Literary collections. --- Philosophy.
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|