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À la fois portrait et récit, ce livre est tout d'abord le journal poétique d'un séjour à Västerås, ville proche de Stockholm. L'auteur s'y est rendue en 2006 pour s'imprégner des paysages du "Sacrifice", le dernier film d'Andreï Tarkovski. Västerås est l'espace-temps non maîtrisable où s'esquisse, au fil des heures, la rencontre insaisissable avec la voix et le corps du cinéaste éparpillé à travers les champs, rivé aux lacs, résolu dans les nuages. À la façon d'un séismographe, l'écriture enregistre le champ magnétique de cette expérience qui transforme, dès l'arrivée sur place, les capacités de la perception sensorielle et du savoir. Or, "Västerås" est aussi le temps d'un bilan de la quarantaine, qui considère le fruit de vingt ans de vie d'adulte. Fruit aux goûts suspects d'une émancipation devenue impraticable par un temps de mauvaise conjoncture. L'auteur y évalue le tracé, l'état et la valeur des éléments qui ont déterminé sa vie : la poésie, l'amour, le travail, les amitiés, la féminité. "Västerås" est le livre-extraction d'un âge qui plonge dans la durée tout comme dans l'instantané d'une vie, à travers l'aventure du journal et de la phrase poétique.
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La Vision à distance est le deuxième livre de poésie publié par Alessandro De Francesco aux éditions MIX., après Redéfinition (2010). La Vision à distance continue à explorer et à faire interagir de façon nouvelle les questions qui hantent la production de ce poète-artiste : l'inconnu et l'inconnaissable, la violence et la guerre, la technologie et l'information, la phylogenèse et l'ontogenèse des êtres. Il contient cependant des textes appartenant à des époques différentes, dont certains, comme Le Déplacement des objets, écrits avant Redéfinition mais présentés ici pour la première fois en traduction française.
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Amené peu à peu à se pencher sur l'oeuvre de Rimbaud, Piet Lincken retient surtout du poète français sa pérégrination vers la Scandinavie en 1877. Avec Un nuage devant les yeux, l'écrivain belgo-suédois cherche à retracer poétiquement ce parcours si peu documenté. La nature dans les pays du Nord et Arthur Rimbaud vont ainsi, dans ce recueil, revivifier l'écriture de Lincken "pour qui la 'soif d'être' est une recherche spirituelle autant que charnelle" (M. Cury). Se nourrissant de questionnements propres à notre temps, les poèmes de Lincken entrent alors en correspondance avec l'errance rimbaldienne, là-même où rôde une certaine sauvagerie et où de vastes espaces s'ouvrent. Piet Lincken signe ici un livre singulier, d'une grande force, dans lequel ses poèmes nomades - géographiques, atmosphériques, géologiques... - situent l'horizon comme visions.
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Il y a chez Auden, une constance, c'est la passion de la poésie. Il lui a littéralement consacré sa vie entière. on l'a souvent comparé à Yeats et à Eliot, voyant en lui leur égal et leur successeur. Cette sélection, effectuée par Auden lui-même en 1968, révèle une oeuvre encore plus diversifiée (le premier poème a été publié en 1928 et les derniers en 1969). C'est qu'il a, plus que n'importe quel autre poète, intégré les thèmes de son époque à sa poésie ; Auden, témoin de son temps, a éprouvé " le déchirement d'être contemporain ", et rien, semble-t-il, l'a laissé indifférent. Comme un kaléidoscope, l'oeuvre reflète les fractures innombrables et contradictoires d'une société confuse et bouleversée. Au fil des pages se mêlent personnages de légendes lointaines et petits employés qui confient leur lassitude au papier rose officiel. Encyclopédique et dévorant, Gargantua de l'idée, Auden emprunte les voix multiples de son époque en même temps qu'il expulse les souvenirs littéraires qui lui gonflent l'esprit. C'est comme une quête -quête de soi même et de la vérité au-delà de la multiplicité des réponses proposées- qu'il faut lire ce beau volume.
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"Caillasses", c'est un Big Bang existentiel, une poésie à la criée, un battement de cœur. Avec son premier recueil de poèmes, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivants et le passage des mots. Une plume affilée, aussi profonde et pleine que la forêt équatoriale. Tel un manifeste poético-politique, elle y déploie les cicatrices d'un corps-âme mâtiné de violences raciales, sexistes et homophobes. Sa langue se pare de mille éclairs afin de partager les raisins mûrs de la colère
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Réunit deux recueils de poèmes qui témoignent d'une prise de distance avec les peurs, les douleurs et les alarmes passées, et qui dépeignent la nature comme l'unité de la création.
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Ian Monk est un poète et traducteur britannique, né à Londres en 1960. L'ambition de Ian Monk est de relever une réalité qu'il connaît de près, peu représentée dans la production littéraire d'aujourd'hui, et encore moins dans la poésie : le quotidien ni particulièrement spectaculaire ni particulièrement reluisant d'un quartier populaire de la périphérie lilloise. Il ne craint ni le prosaïsme des situations ni la crudité du langage : nourri de choses vues et entendues, ce texte n'enjolive pas. Pour le décor : des rues où se succèdent kebabs et centres de téléphonie discount, des parkings de supermarchés, les bars tabacs, les appartements HLM... Familles déglinguées, télévision, alcool, ennui, violence sont les constantes de cet univers. Par son humour, forcément grinçant, le poème échappe cependant au misérabilisme. On reconnaîtrait plutôt à l'auteur une forme d'humanisme lucide. Suite poétique rigoureusement organisée, onze parties composées chacune de x poèmes de x2 vers de x mots allant d'un (donc une section d'un seul mot) jusqu'à onze (donc 11 poèmes de 121 vers de 11 mots), Plouk Town contient bien d'autres contraintes formelles, qui contribuent à donner au texte son rythme, son souffle. Mais Plouk Town n'est en aucun cas réductible à une suite d'exercices de style. Il s'agit au contraire de réaffirmer la possibilité pour la poésie de parler de tout et d'assumer une dimension narrative, tout en se tenant à une stricte construction formelle. Le texte d'introduction de Jacques Roubaud, Ian Monk traverse le Channel, est plutôt irrévérencieux, et fait écho aux thèmes du poème avec une ironie mordante.
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