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Qui était Maître Eckhart ? Pourquoi sa prédication et son enseignement résonnèrent-ils si puissamment et suscitèrent-ils tant de controverses ? Quel était le rapport entre Eckhart « maître de savoir » (lesemeister) etEckhart « maître de vie » (lebemeister) ? Pourquoi son oeuvre continue-t-elle à inspirer tous ceux qui cherchent à prendre plus profondément conscience de la présence de Dieu ? Peut-être aucun mystique dans l’histoire du christianisme n’a eu plus d’influence, et prêté davantage à controverses, que ce dominicain. Magister parisien respecté, haut dignitaire de son Ordre, prédicateur et guide spirituel populaire, Eckhart fut l’un des seuls théologiens du Moyen Âge à être condamné. Censuré par Jean XXII, il devait tomber dans l’oubli jusqu’au XIXe siècle. Par le truchement d’un style élégant et concis, Bernard McGinn redonne vie en six chapitres à la pensée d’une figure trop souvent ignorée dans un essai d’ores et déjà reconnu comme l’une des meilleures présentations complètes du mysticisme eckhartien.
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Mysticism --- Philosophy, Medieval --- Eckhart, - Meister, - -1327
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Eckhart de Hochheim est sans aucun doute l'un des auteurs du Moyen Age le plus lu, essentiellement pour ses sermons allemands. Le Maître séduit, fascine, enthousiasme. Parce qu'il a subi un procès pour hérésie, on fait facilement de lui le chantre d'une spiritualité universelle, incomprise d'un magistère aux vues étroites et bornées ; un guide spirituel, libéré des dogmes sclérosants et affranchi du langage de l'Université.De fait, premier dominicain à prêcher en langue vernaculaire, Eckhart invente un langage et des mots, use de métaphores et d'images afin de transmettre au public peu averti qui était le sien – notamment les béguines – une pensée précédemment déployée dans le latin scolastique. Malgré tout, sommes-nous encore vraiment capables, nous modernes, de pénétrer ainsi cette oeuvre dense, difficile, exigeante ? Peut-être si, aujourd'hui comme hier, on admet une présence en nous qui, sans cesse recouverte par nos penchants et nos faiblesses, nous rappelle que l'absolu n'a pas déserté la création.Une présence que Maître Eckhart appelle Dieu.
Eckhart, --- Philosophie chrétienne. --- Eckhart, Johannes --- Christian philosophy. --- Eckhart, - Meister, - -1327
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God (Christianity) --- Mysticism --- Philosophy, Medieval. --- Eckhart, - Meister, - -1327
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Jean-Yves Leloup nous propose ici deux lectures magistrales de deux géants de la culture occidentale: Nietzsche, l’athée et Maître Eckhart, le théologien-mystique.Il tente de remettre « à l’endroit ›› un texte de Nietzsche, Ecce Homo, souvent cité pour justifier tous les athéismes. Leloup montre que le Dieu en lequel Nietzsche voyait une « antithèse de la vie ›› n’a rien à voir avec le Dieu des Évangiles qui est au contraire une puissance de vie et de libération, une claire lumière par laquelle le monde est vu.L’auteur, avec Maître Eckhart, nous entraîne ensuite au-delà des contraires, au-delà même de Dieu et de tous les Absolus que nous imaginons, vers notre essentielle et silencieuse liberté…Ce livre délicieux et audacieux nous montre comme le disait Pascal, que « l’athéisme est une marque de force d’esprit, mais jusqu’à un certain degré seulement ››.
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Maître Eckhart (1260-1327, environ) fait partie aujourd'hui des auteurs médiévaux les plus discutés : prédicateur, théologien, philosophe, esprit spéculatif et libre, il laisse une œuvre exigeante, inachevée, difficile. Le présent volume réunit douze études de Fernand Brunner qui lui sont consacrées, reflets d'une recherche originale qui n'a cessé de s'approfondir et de se renouveler pendant près de trente années. Ces travaux, qui incluent des publications influentes comme Maître Eckhart philosophe, L'analogie chez Maître Eckhart, Mysticisme et rationalité chez Maître Eckhart, rendent compte de l'unité, chez le grand Dominicain allemand, de la démarche rationnelle et de l'engagement existentiel. L'unité de ces deux directions souvent disjointes, donne à l'oeuvre de Maître Eckhart une portée et une stature exceptionnelles. Dans le dialogue qu'il mène avec cette oeuvre singulière, radicalement novatrice mais bien ancrée dans les traditions qui la fondent, Fernand Brunner va droit à l'essentiel. Il apporte une vue d'ensemble, un ton juste et une grande force d'élucidation.
Mysticism --- Mysticisme --- Eckhart, --- Criticism and interpretation --- Medieval philosophy - Germany - Eckhart, Meister --- Mysticism - Germany --- Eckhart, - Meister, - -1327 - Criticism and interpretation --- Eckhart, - Meister, - -1327 --- Eckhart, Johannes (1260?-1327?) --- Critique et interprétation
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