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Vieillissement --- Aspect psychologique --- Aspect psychologique.
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Les habits collent à la peau. Ils nous protègent et nous exposent. Le vêtement happe le regard social et trahit notre part d’ombre. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans cette course aux apparences.Dans ce livre, Lydia Flem raconte les vêtements de ses souvenirs. Elle mêle avec malice le grave au frivole. Sur un mode ludique, elle poursuit sa quête de l’intime en adoptant une forme devenue classique depuis les Je me souviens de Georges Perec dans les années 1970. Cette forme, Perec l’a métamorphosée après l’avoir empruntée à l’artiste américain Joe Brainard, ami de son ami Harry Mathews.De la petite fille à l’amante, de la séductrice à la militante des droits de la femme et des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), Lydia Flem s’amuse à psychanalyser nos gestes et nos codes vestimentaires. Cette promenade personnelle croise la garde-robe de nos souvenirs collectifs, photographies de mode, stéréotypes du savoir-vivre, scènes de cinéma, mots de la littérature, images de l’histoire et de l’actualité.Comme dans ses livres précédents, Lydia Flem explore ce qui appartient à chacun et à tous, le plus singulier et le plus universel.
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Le point sur les superstitions, tant au niveau des croyances et de leur symbolisme, qu'au niveau des pratiques et de leurs conséquences : comment définir la superstition ? comment l'expliquer et comment la mesurer ? quel est le lien de la superstition avec d'autres croyances ? quelles sont ses fonctions sociales ? qu'apporte la psychologie à la compréhension du phénomène ? ©Electre 2014
Superstition --- Superstitions --- Aspect psychologique --- Superstitions - Aspect psychologique
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In the popular misconception fostered by blockbuster action movies and best-selling thrillers--not to mention conventional explanations by social scientists--violence is easy under certain conditions, like poverty, racial or ideological hatreds, or family pathologies. Randall Collins challenges this view in Violence, arguing that violent confrontation goes against human physiological hardwiring. It is the exception, not the rule--regardless of the underlying conditions or motivations.Collins gives a comprehensive explanation of violence and its dynamics, drawing upon video footage, cutting-edge forensics, and ethnography to examine violent situations up close as they actually happen--and his conclusions will surprise you. Violence comes neither easily nor automatically. Antagonists are by nature tense and fearful, and their confrontational anxieties put up a powerful emotional barrier against violence. Collins guides readers into the very real and disturbing worlds of human discord--from domestic abuse and schoolyard bullying to muggings, violent sports, and armed conflicts. He reveals how the fog of war pervades all violent encounters, limiting people mostly to bluster and bluff, and making violence, when it does occur, largely incompetent, often injuring someone other than its intended target. Collins shows how violence can be triggered only when pathways around this emotional barrier are presented. He explains why violence typically comes in the form of atrocities against the weak, ritualized exhibitions before audiences, or clandestine acts of terrorism and murder--and why a small number of individuals are competent at violence.Violence overturns standard views about the root causes of violence and offers solutions for confronting it in the future.
Violence --- Aspect psychologique --- Sociologie --- Aspect psychologique. --- Sociologie.
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Mort --- Aspect psychologique --- Mort - Aspect psychologique
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Comment se fait-il qu'un couple hétérosexuel puisse avoir un enfant qui deviendra homosexuel ? Pourquoi dans une même fratrie y en a-t-il qui seront 'hétéros' et d'autres 'homos' ? L'homosexualité féminine répond-elle symétriquement à l'homosexualité masculine ? Les homosexualités ont-elles le monopole d'une structure psychique particulière ? Au-delà de ces questions centrales en psychanalyse, ce livre porte aussi sur une réflexion d'actualité : les nouvelles formes familiales. Le Mariage pour tous, ouvrant la possibilité d'adopter, puis la PMA pour toutes et peut-être à terme la légalisation de la GPA, feront-ils perdre l'âme de la famille traditionnelle ? Le désir d'enfant convoquant l'une des formes d'homoparentalité éclaire dans l'après-coup le noyau infantile du futur homosexuel. L'auteur met en tension homosexualités et homoparentalités dans le droit fil psychanalytique, en prenant ses distances avec les préjugés attachés à la sexualité et les discours séducteurs à la mode
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Performance. --- Sports --- Aspect psychologique.
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Euthanasie --- Cancer --- Aspect psychologique
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