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Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrégés de philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient Les Héritiers. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce livre est même devenu un long-seller selon le mot de Passeron. Six ans après, cette critique de l’école républicaine se radicalisait dans La Reproduction. Loin d’être émancipatrice, cette école contribuerait, en reproduisant les inégalités entre les classes sociales, à la conservation de l’ordre établi. Ainsi se trouvait récusé l’héritage républicain et tout particulièrement celui de l’instruction publique, dont la Révolution française, sous l’impulsion de Condorcet, avait jeté les fondations, et que la « grande République scolaire » de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Paul Bert et René Goblet a édifiée entre 1879 et 1886. Ce livre vise à montrer que cette sociologie de l’école, tout en proclamant l’intention de contribuer à la démocratisation de l’enseignement, en préconisant par exemple l’instauration d’une pédagogie inégale pour des élèves inégaux qui annonçait la discrimination positive des ZEP, a en fait apporté une légitimation intellectuelle à la déréglementation scolaire entreprise par les gouvernements de la Ve république depuis 1959, aboutissant à un démantèlement de l’instruction publique laïque qui s’accentue aujourd’hui.
Educational equalization --- Educational sociology --- Sociology --- History --- Bourdieu, Pierre, --- Criticism and interpretation. --- Social theory --- Social sciences --- Education and sociology --- Social problems in education --- Society and education --- Sociology, Educational --- Education --- Educational equality --- Educational equity --- Educational inequality --- Equal education --- Equal educational opportunity --- Equality of education --- Equalization, Educational --- Equity, Educational --- Inequality, Educational --- Opportunity, Equal educational --- Affirmative action programs in education --- Aims and objectives --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- République --- école --- héritage --- instruction publique
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Ancien collaborateur de P. Bourdieu, l'auteur montre que l'influence du sociologue français a participé au délitement de l'instruction publique. Pour lui, en s'attaquant à l'ordre social existant et en pointant les méfaits de l'hérédité sociale au sein de l'école, l'auteur de Les héritiers et La reproduction a contribué à la légitimation intellectuelle de la déréglementation scolaire. ©Electre 2014
Sociology --- Thought and thinking --- Political science --- Educational sociology --- Sociologie --- Pensée --- Science politique --- Sociologie de l'éducation --- Philosophy --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre,
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Education --- Education and state --- Educational sociology --- History.
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