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Priapus (Greek deity) --- Epigrams, Latin --- Priape (Divinité grecque) --- Epigrammes latines --- Poetry --- Poésie --- Priape (Divinité grecque) --- Poésie --- Priapus
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Eroticism in literature --- Erotisme dans la littérature --- Homosexualite --- Vie sexuelle --- Erotica --- Latin literature --- Sex customs --- Erotisme --- Erotisme dans la littérature --- Littérature latine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Rome --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Vie sexuelle - Rome. --- Homosexualite - Rome.
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Sex customs --- Male homosexuality --- Erotica --- Vie sexuelle --- Homosexualité masculine --- Erotisme --- Rome --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes
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Ces contributions proposent des études autour du thème du transport : le transport dans l'espace, dans le temps, vers l'autre monde, mais également le transport lié à l'inspiration créatrice. Depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, elles abordent cette notion d'un point de vue littéraire, linguistique, historique et sociologique.
Literature --- Transportation in literature --- Littérature --- Transport dans la littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Thomas, Joël
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Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul VeyneDans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ?Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie.En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité.Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies de la condition sociale, l’homme romain est d’abord un corps: sa vérité se déchiffre dans l’éclat du spectacle de son corps, édifié pour une visibilité immédiate. C’est pourquoi, Rome est un objet d’étude idéal pour le statut et la culture du corps. Nous avons choisi trois éclairages : les regards scientifiques, le corps vu par les poètes, et le corps anthropologique, vu à travers un décodage social.Après la Méditerranée antique, nous nous sommes intéressés à une Méditerranée plus contemporaine, qui est à la fois la même et une autre. Artistes et créateurs nous donnent à voir leurs idiosyncrasies, leurs représentations propres du corps, vécues à travers le prisme de leur imaginaire, mais en même temps ils s’inscrivent dans les grandes constellations mythiques que nous repérions dans le monde gréco-romain.Enfin, un dernier volet est consacré à une perspective plus comparatiste, permettant de mieux saisir certaines trajectoires et certains parcours, dans le temps et dans l’espace.L’enjeu de ce colloque est donc de produire un discours sur le corps dans tous ses états : face à la propreté, face à la maladie, face à la consommation, face à l’épargne, face à l’abstinence, face au désir, face à la spiritualité.
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En reliant les notions de « profusion » et d’« unité », le présent ouvrage s’interroge sur les rapports contradictoires, ambigus et passionnels qui s’instaurent entre ces deux dispositions littéraires. Venus d’horizons divers, les contributeurs ont croisé les angles d’approche ; leurs analyses, qui mettent en regard des oeuvres et des pensées de toutes les époques, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mettent en évidence l’unité de la chose littéraire dans la profusion de ses expressions et montrent en quoi la complexité, quand elle prend la forme du foisonnement et de la diversité, pose toujours aussi la question du sens, c’est-à-dire de la cohérence et de la clarté, en dépit de l’écueil du désordre et de la confusion.
Literature (General) --- philosophie --- identité --- littérature --- multiple --- concorde
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Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul Veyne Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ? Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie. En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité. Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies…
Classics --- Literature --- littérature antique --- corps humain --- sociologie du corps
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Ce livre étudie l’élaboration d’un archétype, celui du prince, d’Auguste à Constantin. Progressivement a été imaginé une sorte de « costume » qu’il fallait revêtir afin de paraître légitime et de mériter de figurer parmi les « bons princes ». Cet archétype correspondait à des contraintes et à des attentes auxquelles il fallait se conformer et qui étaient censées contre balancer la toute-puissance, juridiquement fondée,du prince. On peut évoquer à propos du prince une persona, c’est-à-dire un personnage de théâtre, un rôle qu’il se doit d’adopter et de jouer devant un public qui en est le juge. D’une certaine manière, le prince était amené à intérioriser des normes dont il n’était pas nécessairement l’auteur, et son comportement était soumis à la validation des populations de l’empire. L’élaboration de ces normes doit beaucoup au contexte largement expérimental (en dépit d’une rhétorique en grande partie ancrée dans le passé) qui a présidé aux débuts du Principat et à la lente évolution d’un régime de nature monarchique vers un régime pleinement monarchique où la personne du prince s’est très progressivement effacée, sans l’avoir jamais été complètement, derrière la fonction.
Classics --- History --- Roman Empire --- prince --- histoire romaine --- Empire romain --- cérémonieux politiques --- Rome --- Kings and rulers --- Clothing. --- Politics and government --- Rim --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy)
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Les deux précédents colloques internationaux organisés par l’Équipe de recherches VECT-MareNostrum - “Saveurs, senteurs : le goût de la Méditerranée” et “Rythmes et lumières de la Méditerranée” - ayant privilégié l’image du monde méditerranéen comme « machine à faire de la civilisation » (P. Valéry), il était temps, pour équilibrer l’analyse et l’image que nous souhaitons en donner, de prendre pour objet la Méditerranée belliqueuse et cruelle. L’approche retenue pour cette nouvelle série de contributions s’inscrit dans le cadre de la poétique (théorie généralisée de la littérature ou rhétorique restreinte) ou mieux encore de la poiétique « le faire qui s’achève en quelque œuvre » (P. Valéry). Elle nous conduira à examiner la spécificité du récit de guerre et la démarche paradoxale de l’écrivain, ce « pense-phrases » (R. Barthes), confronté à la gageure de rendre accessible au langage une expérience a priori ineffable qui risquait fort d’être à jamais condamnée à « l’aphasie du monstrueux » (J. Hervier).
Literature (General) --- guerre --- littérature --- Méditerranée
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Les études réunies dans ce volume ont été offertes à Joël Thomas, Professeur de langue et littérature latines à l’Université de Perpignan, par des antiquisants et/ou des spécialistes des méthodologies de l’Imaginaire. Elles composent une série de variations autour d’un thème, « transports », envisagé au sens large et sous divers angles, littéraire, linguistique, philologique, historique, anthropologique, scientifique ou sociologique. Elles sont réunies selon six grands thèmes : de quelques moyens de transports, transports dans l’espace, dans le temps, vers l’autre monde, inspiration créatrice et confrontations. Le lecteur y découvrira tout ce que, de l’antiquité à nos jours et d’un continent à l’autre, l’esprit humain a pu transporter, et par suite confronter et faire évoluer, de façon souvent surprenante. Et parce qu’elles font souvent référence à des publications de Joël Thomas, ces contributions sont aussi des invitations à saisir l’importance de ses travaux de recherche, notamment sur la systémique et les théories de la complexité, et la diversité de leurs champs d’application.
Literature --- voyage --- imaginaire --- littérature --- transport
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