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Entre Bourguiba et Hannibal : identité tunisienne et histoire depuis l'indépendance
Author:
ISBN: 2845866402 Year: 2005 Publisher: Paris : Karthala ; Aix-en-Provence : IREMAM,

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Book
L'imaginaire sportif : médias et histoire dans le sport contemporain
Author:
ISBN: 9782849340363 Year: 2007 Publisher: Paris : Mare et Martin,

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Book
Quand la Tunisie s'invente : entre Orient et Occident, des imaginaires politiques
Author:
ISBN: 274671227X 9782746712270 Year: 2009 Publisher: Paris : Autrement,

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Comment, à la suite de l'indépendance de 1956, s'est faite la construction identitaire de la Tunisie, oscillant entre nationalisme arabe et imaginaire méditerranéen ? L'idée de ce livre c'est d'interroger la notion d'identité nationale, la construction identitaire de la Tunisie (et, partant de cet exemple, de l'ensemble du Maghreb) au lendemain de la décolonisation et de l'indépendance. La Tunisie a constamment revendiqué un statut de pont entre l'Orient et l'Occident. Cependant, la réalité est beaucoup plus complexe qu'un simple positionnement géopolitique et culturel. Il s'agit d'un pays écartelé entre deux mondes, l'occidental et l'oriental, qui cherche sa définition depuis 50 ans.En fait, le processus de construction identitaire de la nation postcoloniale s'opère dans un mouvement de balancier entre deux phénomènes : un nationalisme arabe et un imaginaire méditerranéen. Quelle vision faut-il privilégier ? celle de l'antique Carthage ou celle d'une Tunisie arabe, sœur de l'Algérie et de l'Égypte ? Partant de l'exemple tunisien, l'auteur aborde les problématiques du Maghreb et du fait colonial dans le processus de la construction identitaire postcoloniale. Il montre comment une telle construction identitaire est tout autant opérée de l'extérieur que de l'intérieur. En inscrivant l'analyse dans une perspective de longue durée qui inclut l'époque coloniale, cet ouvrage démontre que par delà le passage spectaculaire à l'indépendance, l'Etat-nation tunisien s'est approprié toute une part de l'héritage colonial en le situant dans un rapport de tension Orient/Occident. Driss Abbassi appuie sa réflexion sur l'étude des ouvrages scolaires ainsi que sur le tourisme et le sport, nouveaux lieux de diffusion de la nouvelle politique identitaire amorcée au tournant des années 1990. Ces deux thèmes constituent des indicateurs aussi pertinents sur la manière dont s'élabore, de manière dynamique, l'identité nationale mais aussi le rapport à l'autre.


Book
L'école aux colonies, les colonies à l'école
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782847883497 Year: 2013 Publisher: Lyon : ENS éditions,

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Abstract

Keywords

Education --- Education --- Colonies --- Colonies


Book
Tourismes, patrimoines, identités, territoires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123728 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

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Abstract

L’approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et Territoires, organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia, fait une large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d’un raisonnement réduit à l’économie. Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés d’identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d’autochtonie ou le « noble mensonge » de Socrate c’est à dire la croyance des « dirigeants eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu’ils avaient été modelés sous la terre et qu’une fois que leur fabrication avait été terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu’à présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre contre quiconque l’attaque, comme si c’était là leur mère et leur nourrice, et penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre ». Ils apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect rationnel : tout à la fois espaces fonctionnels, et lieux de pouvoir. L’ouvrage s’adresse aux étudiants des différentes filières de formation aux métiers du tourisme et à l’ensemble des acteurs du secteur touristique soucieux de développement durable, respectueux des identités et des patrimoines.

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