Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
"This exhibition at La maison rouge, the first on this scale in France, brings together over a hundred and fifty works by the Romani artist Ceija Stojka. Born in Austria in 1933, she was deported at the age of ten and survived three concentration camps: Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück and Bergen-Belsen. At the age of fifty-five, she broke her silence and undertook an extraordinary journey back into her memories. The result was several books of testimony and over a thousand works in ink, gouache and acrylic, on canvas and on paper: the remarkable achievement of an autodidact"-- Page 4 of cover.
World War, 1939-1945 --- Concentration camps in art --- Romanies --- Nazi persecution --- Stojka, Ceija
Choose an application
On sait les images du photojournalisme prises entre leur fonction (journalistique) et leur valeur esthétique (photographique) : entre le magazine et le musée, « derniers tableaux » reprenant à leur compte les questions de la peinture d’histoire. Ce livre offre des exemples - oeuvres, expositions - qui illustrent, et en même temps excèdent cette opposition, et demandent l’élargissement du champ de cette recherche. C’est la vision d’un photojournalisme et d’un art contemporains l’un de l’autre, partageant les mêmes ambitions de «rendre compte du réel», de témoignage, de « fonction critique », les mêmes doutes sur leur capacité à le faire, et l’usage (la récupération, l’atténuation) dont ils peuvent faire l’objet.
Photojournalism --- Art and photography --- Photographie de presse --- Art et photographie --- Congresses --- Congrès --- 77.044 --- kunst --- fotografie --- reportagefotografie --- kunst en fotografie --- journalistiek --- The Atlas Group --- Joreige Khalil --- Hadjithomas Joana --- Serralongue Bruno --- Fischer Hartwig --- Nieuwsfotografie. Reportage --- 77.044 Nieuwsfotografie. Reportage --- Congrès --- Camera journalism --- Editorial photography --- Journalism, Camera --- Journalistic photography --- News photography --- Photo journalism --- Photography, Journalistic --- Photography for the press --- Press photography --- Commercial photography --- Journalism --- Illustrated periodicals --- Photography and art --- Photography --- Actes de congrès
Choose an application
The work of Ceija Stojka (1933-2013) is considered today an invaluable testimony on the deportation and the holocaust of the Romani people during the Second World War. For the very first time, this publication considers equal to her graphic work the notes she wrote on the back of her drawings and paintings. Stojka's particular use of language, phonetically adapted from her knowledge of German, is here transcribed and translated into English, while giving access to both sides of her works.
Romani Genocide, 1939-1945 --- World War, 1939-1945 --- kunst --- racisme --- schilderkunst --- tekenkunst --- holocaust --- concentratiekampen --- 741.071 STOJKA --- 75.071 STOJKA --- 7.071 STOJKA --- literatuur --- Stojka Ceija --- genocide --- Roma --- nazisme --- kunst en politiek --- Nazi concentration camps in art --- Concentration camps in art --- European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Baro Porrajmos, 1939-1945 --- Genocide of the Romanies, 1939-1945 --- Nazi persecution of Romanies, 1939-1945 --- Pharrajimos, 1939-1945 --- Porajmos, 1939-1945 --- Porrajmos, 1939-1945 --- Romani Holocaust, 1939-1945 --- Romany Holocaust, 1939-1945 --- Romany Genocide, 1939-1945 --- Romanies --- Samudaripen, 1939-1945 --- Genocide --- Nazi persecution --- Gipsies --- Gypsies --- Crimes against --- Atrocities --- Stojka, Ceija --- Exhibitions --- Nazi Holocaust, 1939-1945 (Romani Genocide)
Choose an application
L'intime, le collectionneur derrière la porte est le premier catalogue d'une collection intitulée privées, qui accompagnera les expositions de la maison rouge consacrées aux collections particulières. Cette exposition interroge le rapport singulier, intime et quotidien qu'entretient le collectionneur avec ses œuvres. Le spectateur est mis en présence de ce qu'il ne voit jamais, des œuvres dégagées de la neutralité du musée, vues dans leur relation à un lieu, au plus près de ce qui constitue le principe fondateur d'une collection: le regard de celui qui les a réunies. Quinze boîtes, reconstitutions de pièces appartenant à quinze domiciles privés sont présentées: chambre, salon, vestibule, salle de bains... A cette occasion, Patricia Falguières, historienne de l'art spécialisée dans l'histoire des collections privées, Jean-Pierre Criqui, historien et critique d'art ainsi que Gérard Wajcman psychanalyste, écrivain et commissaire de l'exposition, ont écrit les premiers textes du volume de cette collection. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition inaugurale de La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, du 5 juin au 26 septembre 2004.
Amateur d'art --- Collection --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Art - Private collections - Exhibitions --- Art - Collectors and collecting - Exhibitions --- Collectionneurs et collections --- Art --- Résidences et lieux familiers --- Collections privées
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|