Listing 1 - 10 of 169 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Behavioral sciences --- Science sociale --- Sciences [Social ] --- Sciences sociales --- Social science --- Social sciences --- Social studies --- Sociale wetenschap --- Sociale wetenschappen --- Methodology --- Research --- -Social sciences --- -#PBIB:2002.2 --- #PBIB:gift 2002 --- Human sciences --- Sciences, Social --- Civilization --- #PBIB:2002.2 --- 3 --- Social science research --- sociale wetenschappen --- Social sciences - Methodology --- Social sciences - Research --- SCIENCES SOCIALES --- METHODOLOGIE
Choose an application
Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche. 12 étapes pour s'approprier l'étude de cas : de la construction de l'objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques. Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets. Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales.
Case method --- Social sciences --- Cas, Méthode des --- Sciences sociales --- Research --- Methodology --- Recherche --- Méthodologie --- Cas, Méthode des --- Méthodologie --- Social sciences - Research - Methodology --- Sciences humaines --- Enquêtes sociologiques --- Méthode de recherche --- Etude de cas
Choose an application
La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif:conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale
Choose an application
Les typologies de classification des catégories socio-professionnelles ou des groupes sociaux susceptibles de servir de critère explicatif pour des comportements, des opinions ou des représentations sont nombreuses. Si de telles typologies existent depuis longtemps, elles se révèlent souvent décevantes : d'abord leur pouvoir discriminatoire, et donc explicatif, est souvent faible et les espoirs que des chercheurs mettent à découvrir le principe ultime des phénomènes qu'ils traquent sont fréquemment réduits à néant ; ensuite, ces typologies souffrent souvent de leur caractère vétuste dans la mesure où elles ont été conçues à des époques qui ne correspondent plus aux conditions de la situation sociale actuelle. Au départ d'une observation simple, Luc Albarello confronte les théories traditionnelles et plus récentes et les pratiques de terrain actuelles. Avec une batterie très large d'outils d'analyse statistique, allant des classiques distributions de fréquences, simples et croisées, jusqu'à la régression logistique et l'analyse factorielle de correspondance, l'auteur se consacre à trois champs d'études : l'emploi (la stratification sociale), la connexité (les réseaux d'appartenance sociale) et la mobilité (les rapports au temps et à l'espace). Ce livre innovant comble une lacune existante entre certains ouvrages qui pointent les transformations d'un nouvel esprit du capitalisme et les ouvrages de méthode qui ne donnent aucun outil concret pour mettre en œuvre et tester en pratique les acquis de certaines théories récentes.
Social stratification. --- Occupational mobility. --- Sociology.
Choose an application
Qualitative methods in social research --- Sociologie --- Public opinion polls --- Sondages d'opinion --- Social aspects --- 303 --- 303.2 --- 316.653 --- Opinion polls --- Polls, Public opinion --- Public opinion --- Public opinion research --- Straw votes --- Social surveys --- Market surveys --- Methoden bij sociaalwetenschappelijk onderzoek --- Meettechnieken bij sociaalwetenschappelijk onderzoek meten in de maatschappijwetenschappen --- Research --- Public opinion polls. --- 303.2 Meettechnieken bij sociaalwetenschappelijk onderzoek meten in de maatschappijwetenschappen --- 303 Methoden bij sociaalwetenschappelijk onderzoek --- Public opinion polls - Social aspects --- Statistique mathematique --- Enquetes et sondages
Choose an application
Sans aucune compromission, l'auteur partage différents moments de sa vie : on le voit enseigner, voyager, chercher ou encore méditer. Tous ses textes sont à présent réunis dans ces surprenants Éclats de voix et nous entraînent dans un voyage impressionniste à travers le temps, l'histoire et dans des lieux bien différents les uns des autres. Un cheminement erratique, au cours duquel s'est construit, dans une sorte de grand puzzle critique et provocateur, le regard de sociologue de l'auteur.
Sociology --- Sociologists --- Albarello, Luc, --- Sociology - Belgium --- Sociologists - Belgium --- Albarello, Luc, - 1951 --- -Sociology - Belgium --- -Sociology --- Albarello, Luc, - 1951-
Choose an application
TRAVAILLEURS --- ARGENT --- FISCALITE
Choose an application
Choose an application
1.La description fidèle - 2.Notre méthodologie - 3.L'emploi et la structure (socio) professionnelle - 4.La mobilité et le projet - 5.La connexité et la vie en réseau - 6.Un outil synthétique - 7.La logique scientifique dans la construction des outils d'analyse - 6.Conclusion - 7.Bibliographie
Class distinction --- Classes [Social ] --- Classes sociales --- Distinction entre les classes --- Klassen [Sociale ] --- Klassenonderscheid --- Rank --- Social classes --- Sociale klassen --- Social stratification --- Stratification sociale --- Research --- Methodology --- Recherche --- Méthodologie --- Occupational mobility --- 001.891 --- 001.201 --- 371.39 --- wetenschappelijk onderzoek --- menswetenschappen --- studiebegeleiding - studiemethode --- Méthodologie --- Social epistemology --- Case studies --- Sociology --- Methods --- Appreciation
Choose an application
Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales ? Sous la forme d’un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition. Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales ? Sous la forme d’un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition.Tous appartiennent au groupe Recherche interdisciplinaire en formation d’adultes (RIFA), laboratoire-réseau créé en 2008 au sein de l’UCL et réunissant des personnes dont le commun dénominateur est l’intérêt pour la recherche sur l’éducation et la formation continues.Ils proviennent d’horizons très variés (universités, secteur public, secteur privé, monde associatif), et s’approprient, chacun d’une manière différente et particulière, ce thème de l’éducation et de la formation au long de la vie. Ce sont donc autant de portraits d’utopie qui, dans ce Voyage en Formavie, se dessinent au gré de chaque auteur…
Listing 1 - 10 of 169 | << page >> |
Sort by
|