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Si la musique est proverbialement supposée adoucir les moeurs, cet ouvrage vise au contraire à étudier la chanson dans sa dimension polémique, telle une arme au service d'une cause à défendre et d'un ennemi à pourfendre. En effet, la chanson est depuis toujours liée à la vie de la cité. Elle épouse les remous de la vie sociale et des controverses qui l'agitent, qu'elles soient religieuses ou politiques. C'est dans cette oscillation permanente du sacré au profane, du religieux au laïque, que seront interrogées ces chansons sous toutes leurs formes : hymnes, psaumes, chansons spirituelles ou antihérétiques, chansons de propagande, chansons populaires, diffamatoires, xénophobes, etc., dans une perspective diachronique qui s'étendra du vie au XVIe siècle, en associant historiens, musicologues et spécialistes des littératures antique, médiévale et moderne.
Querelles littéraires. --- Polémique. --- Music --- anno 300-399 --- anno 400-499 --- anno 500-599 --- anno 600-699 --- anno 800-1199 --- anno 700-799 --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- History of civilization --- Songs --- History and criticism --- Political aspects. --- Social aspects. --- History and criticism.
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Oratory --- Polemics --- Rhetoric --- Art oratoire --- Polémique --- Rhétorique --- History --- Histoire --- 804.0-3 --- Frans: lexicografie --- 804.0-3 Frans: lexicografie --- Polémique --- Rhétorique --- Argumentation --- Oratory, Primitive --- Speaking --- Language and languages --- Speeches, addresses, etc. --- Debates and debating --- Elocution --- Eloquence --- Lectures and lecturing --- Persuasion (Rhetoric) --- Public speaking --- Oratory - History --- Rhetoric - History
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Qu'on tente de l'évacuer, de la dissimuler derrière une évidence fictive ou, au contraire, qu'on la mette en scène ostensiblement à des fins stratégiques, la polémique est au cœur de toute entreprise oratoire. Elle prescrit ses règles et ses armes, impose ses conditions, son terrain d'action ou de réaction : un mot de trop, un tour mal pesé, et tout le projet rhétorique se trouve mis en échec faute d'une entente pérenne sur les enjeux et les fins du combat. Horizon possible, éventualité, ressource circonstancielle, la polémique reste disponible à la croisée des genres pour coordonner et ritualiser l'échange des coups autant que le degré de leur violence. Négliger sa pertinence, son importance topique n'a jamais pour effet que de masquer ou de récuser le principe selon lequel à l'origine et aux fondements de tout discours résident une cause à gagner, un contradicteur à évincer, des arguments à contester et, en fin de compte, un auditeur à persuader de la supériorité d'une vision du monde inscrite dans une hiérarchie des valeurs et des préférences. Provocation, incitation à la réponse, une telle parole invite à la surenchère, à la contre-attaque, à la pointe, à la recherche de l'argument imparable – cette munition discursive – qui viendrait enfermer dans ses formes la bataille des mots, et clore le rapport de force entre des protagonistes plus ou moins bien qualifiés pour soutenir cette situation incertaine sans vaciller.
Oratory --- Rhetoric --- Languages & Literatures --- Literature - General --- History --- History
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Comparative literature --- Thematology --- Supplications. --- Littérature. --- Supplications --- Littérature.
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La supplication est un discours risqué. Acte de langage de « la dernière chance », elle tente d'inverser un rapport de force, ne serait-ce que ponctuellement. On songe aux demandes de grâce, à toutes sortes de placets, aux supplications amoureuses. Et fondamentalement, la supplication dérange, elle a un caractère potentiellement importun et menaçant, puisqu'elle place l'interlocuteur devant la nécessité de répondre. Elle représente souvent une expérience limite pour les interlocuteurs comme pour les spectateurs. Avec le suppliant, entre sur la scène un spectre inquiétant : celui de l'infortune et du malheur, de la souffrance dont nul ne voudrait se tenir responsable – mais aussi la possibilité d'un autre système de valeurs. Elle représente en effet l'appel direct possible à une justice que le suppliant espère envers et contre tout. Son geste même la postule, même s'il ne l'argumente pas explicitement. Cette espérance (qui va du plus concret au plus eschatologique) fait toute la force de la supplication, et pousse celui qui n'a (plus) rien à parler aux puissants. Cette tension vers la justice peut participer à la constitution du présupposé pragmatique, au principe de son ethos : c'est justement l'absolue faiblesse qui autorise le pauvre à parler. Inversement, le supplié étant un puissant, se prête à ce rôle, dans la mesure où il entre dans la scénographie où l'attire le suppliant. Le travail sur le rapport de force suppose donc de subtils réglages en même temps qu'une extraordinaire ouverture à l'inédit du cœur humain. Qu'il soit écouté et exaucé ou non, le discours de la supplication se prête par excellence à une analyse des actes de langage qui puisse mettre en évidence l'articulation entre les mots (acte locutoire), l'acte (illocutoire) et les effets de la parole (perlocutoire). L'échec ou la réussite dépendent autant du cœur du supplié que de la pertinence des mots, de l'adaptation paradoxale aux circonstances sociales, juridiques, politiques, institutionnelles…
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Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l’apologétique chrétienne, de l’Antiquité au XXe siècle. Étudiant deux mille ans de rhétorique apologétique en Europe, il vient combler le manque d’ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le « genre » apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d’écriture en Grèce antique. Pourquoi l’apologie chrétienne, évidente lors des persécutions de la Rome polythéiste et aux origines du christianisme, a-t-elle survécu jusqu’à l’époque contemporaine ? Irréductible à la querelle théologique, dévoiement dans lequel elle s’égarera pourtant souvent aux périodes les plus agitées de l’histoire, quand les sociétés sont traversées de courants contraires, elle se donne à lire même aux époques dites de catholicisme triomphant. Ne serait-elle pas devenue intrinsèquement liée à l’expression de la pensée chrétienne ? Comment l’apologie peut-elle quitter son domaine propre pour s’insinuer dans l’écriture de fiction ? C’est à ces questions préliminaires que vingt-quatre contributions tentent de répondre, offrant un passionnant itinéraire à travers diverses expressions, littéraires et historiques, de la pensée religieuse européenne, de l’Antiquité à nos jours.
Apologetics --- Rhetoric --- Apologétique --- Rhétorique --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- 239 <09> --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van ... --- Apologétique --- Rhétorique --- Histoire. --- History. --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van .. --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom--Geschiedenis van --- religion chrétienne --- apologétique --- histoire des religions
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Ce livre montre comment la littérature française du XIXe et du XXe siècle présente l’histoire de façon récurrente comme le règne de l’imposture. Mais l’époque romantique met aussi en scène des contre-imposteurs qui usent des armes de l’imposteur pour mieux le démasquer. Les exemples en sont nombreux dans la littérature populaire, du comte de Monte Cristo à Lagardère.
Literature (General) --- littérature --- imposture --- XIXème siècle --- XXème siècle --- littérature française --- histoire --- Moyen Âge
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Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l’apologétique chrétienne, de l’Antiquité au XXe siècle. Étudiant deux mille ans de rhétorique apologétique en Europe, il vient combler le manque d’ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le « genre » apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d’écriture en Grèce antique. Pourquoi l’apologie chrétienne, évidente lors des persécutions de la Rome polythéiste et aux origines du christianisme, a-t-elle survécu jusqu’à l’époque contemporaine ? Irréductible à la querelle théologique, dévoiement dans lequel elle s’égarera pourtant souvent aux périodes les plus agitées de l’histoire, quand les sociétés sont traversées de courants contraires, elle se donne à lire même aux époques dites de catholicisme triomphant. Ne serait-elle pas devenue intrinsèquement liée à l’expression de la pensée chrétienne ? Comment l’apologie peut-elle quitter son domaine propre pour s’insinuer dans l’écriture de fiction ? C’est à ces questions préliminaires que vingt-quatre contributions tentent de répondre, offrant un passionnant itinéraire à travers diverses expressions, littéraires et historiques, de la pensée religieuse européenne, de l’Antiquité à nos jours.
History --- religion chrétienne --- apologétique --- histoire des religions
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