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2015 (1)

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Étude diachronique sur la représentation sociale du métier d'enseignant dans le journal Le Soir

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Abstract

Notre étude s’inscrit dans le cadre d’un questionnement inédit relatif à la représentation sociale (RS) du métier d’enseignant dans la presse écrite. Face à ce défi, notre premier objectif consiste à décrire et interpréter le contenu et l’organisation de cette RS au départ d’articles de presse tirés du journal Le Soir et sélectionnés sur base de trois périodes différentes (1989-1990,1999-2000,2009-2010). Notre second objectif cible la transformation du contenu et de l’organisation de la RS sur une période de vingt ans. Comme cadre d’analyse, nous avons mobilisé plusieurs champs disciplinaires comme l’histoire, la sociologie et la psychologie sociale. Pour ce qui est de la théorie des représentations sociales, nous l’avons abordée au départ de l’abondante bibliographie consacrée à la matière, notamment les conclusions de son auteur phare Moscovici (1961,1984, 2005). Par ailleurs, l’approche diachronique pour l’étude de l’évolution temporelle des représentations sociales est plutôt rare, car elle nécessite soit une patiente analyse qualitative de contenus des données textuelles soit une analyse à la fois quantitative et qualitative à l’aide d’outils informatiques. L’originalité de notre recherche a donc été de travailler sur base d’un logiciel peu connu, Alceste permettant de retracer l’évolution temporelle d’une RS. Implémenté dans un logiciel libre IraMuTeQ, Alceste repose sur la méthode Reinert (1997). Il opère une analyse lexicométrique de contenu en réalisant une classification hiérarchique descendante (CHD) et une analyse factorielle de correspondance (AFC). Grâce à ces analyses, nous avons pu mettre au jour pour chacune des périodes envisagées une RS autonome, celle du système éducatif ainsi qu’une RS périphérique, celle du métier d’enseignant. Par le croisement de nos analyses CHD et AFC, nous avons détecté des éléments relativement stables dans la RS du système éducatif tels que la prégnance de l’État, ses difficultés financières dans la gestion du système scolaire, sa relation tendue avec les syndicats enseignants et la montée d’une part des politiques éducatives visant à réguler le système éducatif et d’autre part celle de violence dans le mur des écoles. Finalement, nous avons aussi réussi à retracer l’évolution de l’image du métier d’enseignant dans le journal Le Soir sur vingt ans. Cette représentation montre globalement une vision plutôt pessimiste du métier, sa complexification, sa dévalorisation sociale continue, l’émergence de nouveaux phénomènes tels que la violence scolaire et la pénurie d’enseignants et surtout le cadrage des pratiques enseignantes. Cette perte d’autonomie professionnelle résulte de la montée en puissance des politiques de régulation du système scolaire. Tous ces éléments représentationnels répercutés dans le journal Le Soir conduisent à penser que le métier se révèlerait en termes d’image peu attractif pour les jeunes amenés à choisir des études supérieures.

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