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Un ouvrage conceptualisant l'avatar et bénéficiant des apports conjugués de différentes disciplines : philosophie des techniques, psychologie, psychanalyse, sémiologie, ethnologie, sociologie, sciences de la gestion, arts. Par cette pluralité sont alors articulées toutes les dimensions du jeu : technologiques, physiologiques, interpersonnelles, identitaires, intimes et culturelles.
Avatars (Virtual reality) --- Interactive multimedia --- Video games --- Video game characters --- Identification (Psychology) --- Avatars (Infographie) --- Multimédias interactifs --- Jeux vidéo --- Personnages de jeux vidéo --- Identification (Psychologie) --- Shared virtual environments --- Human-computer interaction --- Internet games --- Avatars (informatique) --- Identification (psychologie) --- Multimédias interactifs --- Jeux vidéo --- Personnages de jeux vidéo --- Jeux vidéo. --- Multimédias interactifs. --- Personnages de jeux vidéo.
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Le jeu vidéo, et plus largement l'image interactive la plus banale que nous touchons des doigts sur nos téléphones tactiles, augurent-ils d'un nouveau rapport à la technique ? Et s'ils déconstruisaient nos peurs et faux rapports à la machine, laquelle ne serait finalement pas si inhumaine ? Et si cet avatar, qui nous a fait traverser l'écran et nous a fait exister dans son au-delà électronique, avait quelque chose d'heuristique, que pourrait-il nous apprendre ? C'est en suivant le fil rouge de ces questions que cet ouvrage d'investigation revisite la généalogie des grandes techniques de la modernisation info-communicationnelle, de la vidéo à l'informatique. Il montre la place centrale qu'y occupe le jeu vidéo, son antériorité par rapport au micro-ordinateur et à l'Internet, porté par des valeurs de libération et d'émancipation. Ce travail rétrospectif et analytique éclaire de façon originale nos cultures numériques, et détecte des signes avant-coureurs d'un possible monde commun avec nos artefacts interactifs.
Human-machine systems --- Video games --- Identity (Psychology) in art --- Avatars (Virtual reality) --- Social aspects --- Jeux vidéo --- Systèmes homme-machine --- Avatars (informatique) --- Jeux vidéo. --- Systèmes homme-machine. --- Video games - Social aspects
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Sex customs --- Sex --- Sex in mass media --- Vie sexuelle --- Sexualité --- Sexualité dans les médias --- Social aspects --- Aspect social --- Sexualité --- Sexualité dans les médias
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Le principe de changement se trouve au cœur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes. Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale au fondement du réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.
Information technology --- Communication --- Information society --- Web portals --- Technologie de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- Société informatisée --- Portails (Informatique) --- Psychological aspects --- Technological innovations --- Social aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Psychological aspects. --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- stratégie --- communication --- condition instrumentale --- ouverture --- approche transversale
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