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Les évangiles du Nouveau Testament ne sont pas les premiers textes écrits sur Jésus. Il existe des sources antérieures dont se sont inspirés les évangélistes. Après un travail de dix ans mené par des exégètes nord-américains et allemands, on est désormais en mesure de présenter aujourd'hui l'un de ces textes primitifs, dont la reconstitution ouvre des perspectives fascinantes. Il s'agit d'un recueil de paroles de Jésus dont se sont inspirés les auteurs des évangiles de Luc et de Matthieu.Le texte comprend essentiellement des paroles de Jésus à l'accent très engagé dont on peut supposer qu'elles sont très proches des paroles réelles tenues par le Christ au cours de son ministère terrestre. Ce texte ne comprend pas de récit de crucifixion et de résurrection, ce qui ajoute à la fascination de cette reconstitution. Il est ici intégralement traduit en français et précédé d'une introduction qui présente cet évangile inconnu ?
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Acts of Philipp --- Apocryphal Acts of the Apostles --- Actes de Philippe --- Actes apocryphes des Apôtres --- Criticism, interpretation, etc. --- Criticism, interpretation, etc --- Critique, interprétation, etc. --- Critique, interprétation, etc --- 229*42 --- Apocriefe handelingen der apostelen van Andreas, Barnabas, Philippus, Jacobus, Johannes, Matthaeus, Paulus, Petrus, Pilatus, Thomas, Paulus en Thecla, Petrus en Paulus --- 229*42 Apocriefe handelingen der apostelen van Andreas, Barnabas, Philippus, Jacobus, Johannes, Matthaeus, Paulus, Petrus, Pilatus, Thomas, Paulus en Thecla, Petrus en Paulus --- Actes apocryphes des Apôtres --- Critique, interprétation, etc. --- Critique, interprétation, etc --- Acts of Philip
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Cet ouvrage se propose d'ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent la transformation des sociétés occidentales en sociétés pluralistes dans le cours du XIXe siècle. Pluralistes, plutôt que plurielles, dans le sens qu'elles ne font pas que juxtaposer des communautés religieuses autonomes les unes des autres mais cherchent, dans le cadre des Etats-nations, à penser la diversité des appartenances religieuses au sein d'une même communauté politique, d'une même identité patriote. Genève, l'ancienne citadelle calviniste, offre un espace d'expérimentation privilégié aux hommes et aux femmes du XIXe siècle. Mixte religieusement dès son incorporation à la France révolutionnaire, le canton suisse ne cessera plus, tout au long du siècle, de gérer cette nouvelle donne. Les recherches menées sur cette période livrent des enseignements très instructifs sur les défis posés par la régulation du pluralisme religieux dans toute société démocratique.
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Le bœuf et l'âne à la crèche, l'impression du visage de Jésus sur le voile de Véronique, l'assomption de Marie, la scène du Quo vadis ? : bien des représentations de l'imaginaire et de l'art chrétiens sont transmises, non par le Nouveau Testament, mais par une littérature d'une diversité considérable centrée sur les personnages fondateurs du christianisme.Ce Supplément double donne à lire les œuvres qu'il faut connaître (le Protévangile de Jacques), celles dont on parle (l'Évangile secret de Marc, l'Évangile de Judas) comme celles dont les noms sont inconnus des non-spécialistes (La Vengeance du Sauveur, La Lettre de Jésus Christ sur le dimanche, la correspondance entre Paul et Sénèque). Quarante œuvres sont ici citées : évangiles, actes d'apôtres, épîtres, apocalypses. Certains textes anciens sont restés cachés jusqu'à récemment (l'Évangile de Thomas), quand d'autres étaient sans cesse réécrits encore au Moyen Âge. Ils ont inspiré de dogmes, nourri la piété et la liturgie chrétiennes tant en Orient qu'en Occident.
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L'intérêt est vif aujourd'hui pour cette littérature proche de la Bible, faite d'évangiles, d'actes des apôtres et d'apocalypses non retenus dans le canon. Pourquoi ces textes apocryphes, qui ont souvent pour objet des événements évoqués ou des personnages mentionnés dans la Bible, ont-ils été mis à l'écart et largement oubliés dans le passé ? Ont-ils été écrits pour concurrencer les livres du Nouveau Testament ? Quel message religieux véhiculaient-ils ? Le lecteur se voit offrir ici de nombreux extraits de textes et des explications qui en disent la portée, l'intérêt et... le charme. Réédité après plusieurs années d'indisponibilité, cet ouvrage est considéré comme un classique dans un domaine suscitant toujours plus d'intérêt. Il présente l'évangile de Thomas, l'évangile de Nicodème, l'évangile secret de Marc, les Actes de Paul et les Actes de Philippe. Il accueille également un essai inédit sur l'évangile de Judas, où est évoquée notamment la filière gnostique à laquelle se rattache cet évangile apocryphe ; la trahison de Jésus est interprétée comme un mystère libérant par la mort le Jésus spirituel.
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The volume deals with interpretations of Paul, his person and his letters, in various early Christian writings. Some of those, written in the name of Paul, became part of the New Testament, others are included among „Ancient Christian Apocrypha", still others belong to the collection called „The Apostolic Fathers". Impacts of Paul are also discernible in early collections of his letters which became an important part of the New Testament canon. This process, resulting in the „canonical Paul", is also considered in this collection.
Church history --- 227*0 --- 227.08 --- 227.1 --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- 227.1 Brieven van Paulus--(algemeen) --- Brieven van Paulus--(algemeen) --- 227.08 Paulinische theologie --- Paulinische theologie --- 227*0 Leven van Paulus --- Leven van Paulus --- Paul, --- Pavel, --- Pavol, --- Paulus, --- Paulos, --- Pōghos, --- Paweł, --- Pawełm --- Būlus, --- Pablo, --- Paulo, --- Paolo, --- Pál, --- Apostolos Paulos --- Saul, --- القديس بولس الرسول --- بولس، --- 사도바울 --- Bible --- Criticism, interpretation, etc. --- History.
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