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To what extent is "the natural" the link between violence and humanity? That is, does a violence represented in terms of bestiality lead to a vision of humanity in which violence is relegated to the margins? Starting from these questions, this study looks at the cultural representation of the act of violence in Greek literature, using the concept of "anthropoiesis," drawn from the field of socio-anthropology, as a heuristic tool.
Cruelty in literature. --- Cruelty in literature. --- Gewalt (Motiv). --- Gewalt. --- Grausamkeit. --- Greek poetry --- Greek poetry. --- Griechisch. --- Literatur. --- Versdichtung. --- Violence in literature. --- Violence in literature. --- History and criticism. --- Homerus, --- Griechenland (Altertum).
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Un sacrificio umano, empio, abnorme, grava sul tessuto drammaturgico di Ifigenia in Aulide: la figlia del re deve essere immolata per propiziare la spedizione contro Troia. Personaggi instabili e di levatura morale modesta, pronti a repentini cambiamenti di idea, cercano vanamente di opporsi all’orrore del sacrificio, finché la protagonista, per un illusorio ideale patriottico, sceglie di andare volontariamente verso la morte eroica sull’altare. A chiusura di una tragedia testualmente labile, l’esodo spurio, in cui l’empietà dell’atto è trascesa dall’esito numinoso, avvolge di mistero la morte di Ifigenia. Smarrito il senso della politica, rimane la favola bella, con effetti patetici e quadri di raffinato gusto pittorico. La tormentata vicenda critico-testuale del dramma viene ripercorsa in questa prima edizione critica italiana, che sceglie una linea di equilibrio nella costituzione del testo.
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179.7 --- Philosophy & psychology Ethics Respect and disrespect for human life --- Classical literature --- Violence in literature. --- Violence --- History and criticism. --- History --- Violence chez la femme --- Crimes sexuels --- Antiquité
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Dossier : Normativité. Énoncés et manières de faire. Comment, dans divers domaines des cultures grecque et romaine, se sont manifestées des régulations et se sont mises en place des normes ? Tout jugement, toute discrimination de valeurs dans le langage, les croyances, les mœurs et les productions de tous ordres introduisent dans une société donnée une dimension normative. L’énoncé des normes, notamment dans la poésie homérique, dans le cadre des sanctuaires avec l’examen de la notion de lois « dites sacrées », dans le droit de l’Égypte romaine et dans l’imaginaire linguistique romain, est soumis à l’analyse en même temps qu’est observée la manière dont les Anciens jugeaient les conduites des hommes politiques et leurs écarts. À côté de ce dossier consacré à la notion de normativité, le volume présente différents aspects, représentatifs de la recherche actuelle en histoire et anthropologie des mondes anciens. Varia : Énonciations (voix chorales, la polis et la loi). Questions archéologiques et iconographiques (papyri en contexte funéraire, Aphrodite à l'égide). Problèmes historiques (le rêve d'Onomarchos, le modèle de la reine veuve).
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