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Non sans paradoxe, c’est à Paris que Walter Benjamin trouve les traces de ce qui lui permet de déchiffrer la nature, mieux la vérité de la modernité. Charles Baudelaire lui a servi de guide dans ces nouveaux temples du culte marchand que sont les passages couverts. Mais, en 1930, le luxe n’y est plus, tout comme le flâneur, c’est donc à une autre réalité que s’attache alors Benjamin, une réalité où l’aura a disparu. Hannah Arendt décrivait ainsi sa démarche si particulière : « Ce penseur, nourri de l’aujourd’hui, travaille avec les “éclats de pensée” qu’il peut arracher au passé et rassembler autour de soi. Comme le pêcheur de perles qui va au fond de la mer, non pour excaver et l’amener à la lumière du jour, mais pour arracher le riche et l’étrange, perles et coraux, et les porter, comme fragments, à la surface du jour, il plonge dans les profondeurs du passé, mais non pour le ranimer tel qu’il fut et contribuer au renouvellement d’époques mortes ». L’ouvrage examine les travaux de Benjamin dans une perspective historique, philosophique et théorique. Il comporte quatre parties. La première s’intéresse à divers aspects de l’analogie et du rêve qui sont au coeur des chapitres les plus importants de Passagen-Werk. La seconde traite des mondes oniriques du XXe siècle et se concentre plus particulièrement sur la relation entre l’architecture, le cinéma et la presse populaire. La troisième section propose une approche comparative permettant d’aborder l’architecture dans une perspective interdisciplinaire. La dernière partie explore des notions ou des procédures propres à Benjamin, depuis ses notions d’aura et de reproductibilité mécanique jusqu’à ses méthodes de montage textuel et sa théorie d’une technologie « seconde ».
Architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Benjamin, Walter, --- France --- France - Paris --- Architecture - Philosophy --- Benjamin, Walter (1892-1940) --- Et l'architecture --- Congrès
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Art styles --- urban development --- Situationist
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Parmi les stigmatisations formulées par l'Internationale situationniste, l'urbanisme occupe une place spécifique en tant que forme spatiale de domination de la marchandise ou comme décor naturel du capitalisme. Ses diatribes et attaques constituent une véritable déclaration de guerre contre l'idéologie dominante du fonctionnalisme et du modernisme, entendue comme voie royale du progrès économique et social. Nulle part mieux que dans les transformations de l'art de bâtir, la prégnance de cette nouvelle doxa n'est manifeste. En dépit de quelques travestissements culturels, l'architecture renoue avec sa fonction politique d'inscrire la division de la société dans l'espace, imposant à chaque classe sociale sa place. Dénonciateur implacable de toute idéologie autoritaire, théoricien de la communication directe et de la participation démocratique, Guy Debord précise sa critique en dévoilant la mission stratégique impartie à l'urbanisme : " L'urbanisme est l'accomplissement moderne de la tâche ininterrompue qui sauvegarde le pouvoir de classe : le maintien de l'atomisation des travailleurs que les conditions urbaines de production avaient dangereusement rassemblés. La lutte constante qui a dû être menée contre tous les aspects de cette possibilité de rencontre trouve dans l'urbanisme son champ privilégié. L'effort de tous les pouvoirs établis depuis les espérances de la Révolution française, pour accroître les moyens de maintenir l'ordre dans la rue, culmine finalement dans la suppression de la rue. " C'est à une aune insurrectionnelle ludique que doivent être appréciées les thèses situationnistes, les pratiques urbaines et les projets architecturaux résolument utopiques de Constant, en n'oubliant jamais que le projet est d'abord celui d'une transformation radicale de l'ordre établi au nom du " grand jeu à venir " qui mettra un terme à la domination de l'économie, de l'utilitarisme et du productivisme sur la vie des hommes. L'architecture ou le projet urbain n'apparaissent qu'à titre de moyen. Pour les situationnistes, la vraie construction est celle des barricades ; et l'état d'urbanité maximum, celui de la ville en fête et insurgée. ttp://www.decitre.fr/livres/Le-grand-jeu-a-venir-textes-situationnistes-sur-la-ville.aspx/9782915456035 (10/06/2010)
Avant-garde (Aesthetics) --- City planning --- Architecture --- Avant-garde (Esthétique) --- Urbanisme --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Internationale situationniste. --- Internationale situationniste --- Théorie de l'urbanisme --- Ville --- Avant-garde (Esthétique)
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Philosophy --- Architecture --- architectural theory --- fantasy [imagination] --- architectuurfilosofie
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scripts [writing] --- Surrealist --- painting [image-making] --- History --- Painting --- Iconography --- Art --- Situationist --- sociology --- art history --- art [fine art] --- Art styles --- Architecture --- urbanization --- architecture [discipline] --- Jorn, Asger --- Thorsen, Jens Jørgen --- Pinot Gallizio, Giuseppe --- Debord, Guy --- Nash, Jørgen --- Constant --- anno 1900-1999 --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- France --- Art, European --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art européen --- Avant-garde (Esthétique) --- Exhibitions --- Expositions --- Histoire --- Internationale situationniste --- Gallizio, Pinot --- Nash, Jorgen --- Thorsen, Jens Jorgen --- Art européen --- Avant-garde (Esthétique) --- art [discipline] --- kunst en politiek
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Political philosophy. Social philosophy --- Architecture --- Architecture and society. --- Liberty. --- Architecture et société --- Liberté --- Political aspects. --- Aspect politique --- Architecture et société --- Liberté
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Art styles --- Iconography --- Art --- Drawing --- Painting --- History --- drawing [image-making] --- painting [image-making] --- art history --- Situationist --- scripts [writing] --- Jorn, Asger --- Sturm, Helmut --- Prem, Heimrad --- Zimmer, Hans-Peter --- Platschek, Hans --- Constant --- Martin J.V. --- Lausen, Uwe --- Nash, Jørgen --- Pinot Gallizio, Giuseppe --- Strid, Hardy --- Thorsen, Jens Jørgen --- Debord, Guy --- Jong, de, Jacqueline --- Fischer, Lothar --- Gruppe Spur --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1900-1999
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