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L'auteur analyse la crise du sacré dans des films contemporains, examinant la tradition judéo-chrétienne dans une première partie et abordant les religions musulmane et bouddhiste dans la seconde. Il décrit la transposition du mythe d'Abraham dans Lost Highway de D. Lynch, la réécriture du Livre des morts tibétain dans Enter the void de G. Noé, etc. ©Electre 2016 Entre Michelangelo Antonioni et David Lynch, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin et quelques autres réalisateurs, il existe un lien qui n'est pas celui d'une filiation artistique. Chacun éprouvant à sa manière une curiosité pour ce qui reste des grandes traditions dans le monde d'aujourd'hui. Vue par Angelina Jolie, la Seconde Guerre mondiale est une synthèse de tous les fratricides, où succombe l'idée du sacré. Un renouveau de la métaphysique s'annonce pourtant dans les films de certains de ces réalisateurs, à travers leur vision critique de la violence humaine. Et jusqu'au terrorisme contemporain, qui hante l'imagination de cinéastes moins connus.
Sacré --- Cinéma -- Aspect religieux --- Au cinéma --- Aspect religieux --- Philosophy in motion pictures --- Motion pictures --- Metaphysics --- Aesthetics --- Philosophy --- Metaphysics in motion pictures --- Holy, The, in motion pictures --- Métaphysique au cinéma --- Sacré au cinéma --- Cinéma --- Religious aspects --- Métaphysique --- Thèmes, motifs --- Métaphysique au cinéma --- Sacré au cinéma --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Philosophy
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Cet ouvrage aurait pu s'appeler : « Le conte de fée des films d'horreur ». Il s'agit en effet d'offrir aux yeux du lecteur le diamant que recouvre la noirceur de quelques-uns de ces films, tous récents. Autrement dit les intuitions lumineuses qui rejoignent celles de certains penseurs sur le danger que fait courir à notre monde le projet d'une société trop unifiée. Ces films illustrent les effets délétères d'une abolition des différences dont la cause même, cernée par René Girard, se voit représentée dans l'imago paternelle problématique, commune à tous ces films.
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M. Arouimi examine les essais de Maeterlinck et en particulier ses réflexions sur le cosmos, la mort et la spiritualité, et souligne l'influence de Rimbaud dans son oeuvre.
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