Narrow your search

Library

ULB (24)

UCLouvain (21)

UNamur (19)

ULiège (17)

UMons (9)

KU Leuven (6)

KBR (5)

UGent (5)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

book (50)


Language

French (50)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (2)

2017 (3)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 50 << page
of 5
>>
Sort by

Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISBN: 9782710125976 Year: 2014 Publisher: Paris : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient, aujourd'hui, un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.


Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISSN: 12750212 ISBN: 2710112035 9782710112037 Year: 1997 Volume: 8 Publisher: Paris : ESF Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISSN: 12750212 ISBN: 2710116774 9782710116776 Year: 2004 Volume: 8 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISBN: 2710117886 9782710117889 Year: 2006 Publisher: Issy-Les-Moulineaux : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre
Author:
ISBN: 9782710132776 271013277X Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique donnant à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui place les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas.

L'école pour apprendre
Author:
ISBN: 271010959X 9782710109594 Year: 1995 Publisher: Paris : Editions sociales françaises (ESF),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISSN: 12750212 ISBN: 9782710141815 2710141817 Year: 2020 Volume: 8 Publisher: Paris ESF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.

Keywords

Teacher Training --- Teaching

Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers
Author:
ISBN: 9782710116011 2710116014 Year: 2003 Publisher: Issy-les-Moulineaux ESF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISBN: 9782710132479 2710132478 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les erreurs des élèves sont souvent considérées de façon négative. A partir d'exemples concrets détaillant huit types d'erreurs, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant positivement. D'objets de sanctions, elles deviennent ainsi un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage. Electre 2017

Keywords


Book
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre
Author:
ISBN: 2710143925 9782710143925 Year: 2021 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : - « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? ; - Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? ; - Quelles satisfactions peut-il y trouver ? ». Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.

Keywords

Listing 1 - 10 of 50 << page
of 5
>>
Sort by