Listing 1 - 10 of 50 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient, aujourd'hui, un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.
Error --- Learning, Psychology of --- Erreur --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychologie cognitive --- Représentation des connaissances --- Psychologie de l'éducation --- Sciences de l'éducation --- Pédagogie --- Psychologie de l'apprentissage. --- Psychologie cognitive. --- Représentation des connaissances. --- Psychologie de l'éducation. --- Sciences de l'éducation. --- Erreur. --- Pédagogie.
Choose an application
Errors --- Learning, Psychology of --- Erreurs --- Psychologie de l'apprentissage --- Research --- Recherche --- Apprentissage par la decouverte. --- Apprentissage, Psychologie de l'. --- Enseignement correctif.
Choose an application
Errors --- Learning, Psychology of --- Erreurs --- Psychologie de l'apprentissage --- Research --- Recherche
Choose an application
Errors --- Learning, Psychology of --- Erreurs --- Psychologie de l'apprentissage --- Research --- Recherche --- Apprentissage, psychologie de l' --- Erreur
Choose an application
Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique donnant à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui place les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas.
Choose an application
Education --- Teaching. --- Learning, Psychology of. --- Sciences de l'éducation --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage --- Study and teaching. --- PEDAGOGIE --- ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE --- ECOLE
Choose an application
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
Choose an application
Effective teaching --- Education - Aims and objectives --- Education - Experimental methods --- Education
Choose an application
Les erreurs des élèves sont souvent considérées de façon négative. A partir d'exemples concrets détaillant huit types d'erreurs, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant positivement. D'objets de sanctions, elles deviennent ainsi un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage. Electre 2017
Choose an application
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : - « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? ; - Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? ; - Quelles satisfactions peut-il y trouver ? ». Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
Listing 1 - 10 of 50 | << page >> |
Sort by
|