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Mill, John Stuart --- Mill, John Stuart (1806-1873) --- 4666 --- Mill, John Stuart, --- Mill, John Stuart, 1806-1873
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Utilitarianism --- Ethics, Modern --- Utilitarisme --- Morale moderne --- Bentham, Jeremy, --- History --- History. --- Morale. --- Utilitarisme. --- Utilitarianism - History
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"La plupart des observateurs s’accordent sur le constat que les démocraties occidentales traversent une crise du modèle social et politique qui avait prévalu durant les Trente glorieuses. Si l’ampleur de ces évolutions continue de surprendre ceux qui, après la chute du communisme en 1989, croyaient à une « fin de l’histoire » et au triomphe définitif, dans un monde globalisé, d’une « révolution libérale », la crise était, à bien des égards, prévisible. Face à cette évolution inquiétante, quels recours avons-nous ? Publiée en 1971, la Théorie de la justice de John Rawls (1921-2002) a révolutionné la pensée sociale et économique avec sa conception anti-utilitariste de la justice comme équité. Pour Rawls, l’égalité et la liberté, loin de s’opposer comme le soutiennent bon nombre de libéraux et de socialistes, sont compatibles à condition qu’elles œuvrent pour les plus défavorisés (le « principe de différence »). On a souvent interprété cette approche comme un pur produit, aujourd’hui dépassé, des valeurs et des espoirs de l’après Seconde Guerre mondiale. La thèse ici présentée est tout autre. Plus que le contenu de la théorie, elle interroge l’actualité politique de la démarche de Rawls - Habermas parle à ce sujet d’une « braise radicale-démocratique » - et la relation constitutive entre raison et démocratie qui la sous-tend. La démarche contractualiste qu’il propose, sur le modèle du contrat social de Rousseau, est remarquable en ce qu’elle permet de dériver les principes de justice indépendamment de l’imposition d’une idéologie, d’une vision du Bien particulières. Cela est-il possible, se demandera-t-on ? Oui, grâce à l’expérience de pensée de la « position originelle » où, placé sous un « voile d’ignorance », chacun peut découvrir en quel sens les deux principes d’égalité et de liberté sont justifiés et peuvent être publiquement l’objet, même dans un contexte pluraliste, d’un accord libre, seule source de légitimité démocratique. Loin d’être historiquement contingents, ils constitueraient les conditions mêmes de toute coopération humaine. Oser cet appel à « la raison humaine libre » (Kant) pour défendre la démocratie et les principes d’égalité et de liberté contre leurs ennemis était un geste « philosophiquement raisonnable » en 1971. En ce début du XXIe siècle, quel sens garde-t-il ? Ne serait-il pas devenu « politiquement radical » ?"
Démocratie. --- Justice sociale. --- Rawls, John (1921-2002). --- Rawls, John --- Critique et interprétation. --- Démocratie. --- Justice --- Liberalism --- Political science --- Political ethics --- Philosophy --- Rawls, John, --- Political science - Philosophy --- Rawls, John, - 1921-2002
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John Rawls (19212002) is one of the most influential thinkers of the twentieth century. Contemporary political philosophy has been reshaped by his seminal ideas and most current work in the discipline is a response to them. This book introduces his central ideas and examines their contribution to contemporary political thought. In the first part of the book Catherine Audard focuses on Rawls conception of political and social justice and its justification as presented in his groundbreaking A Theory of Justice. This includes sustained examination of Rawls moral philosophy and its core thesis, the primacy of justice, the complex relation between Rawls views and utilitarianism, and his most famous concept, the Original Position Device. In the second half of the book, Audard explores Rawls more practical concerns for stability and political consensus, citizenship and international justice, and shows the continuity between these concerns and his earlier work. Throughout, Audard contextualizes Rawls ideas by giving a sense of their historical development, which underlines the intellectual cohesion of his thought. The move between ethics and politics so characteristic of Rawls work, and which makes for the richness of his philosophy, is shown to also create for it significant problems. John Rawls combines clear exposition with insightful analysis and provides an interpretative and critical framework that will help shape ongoing debates surrounding Rawls work.
Justice. --- Liberalism. --- Political science --- Political ethics. --- Ethics, Political --- Ethics in government --- Government ethics --- Politics, Practical --- Ethics --- Civics --- Political philosophy --- Liberal egalitarianism --- Liberty --- Social sciences --- Injustice --- Conduct of life --- Law --- Common good --- Fairness --- Philosophy. --- Moral and ethical aspects --- Rawls, John, --- Roljŭ, J., --- Rōruzu, Jon, --- Philosophers, Modern. --- Criticism and interpretation. --- Modern philosophers
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Le respect, une vertu certes, mais seulement si son objet en est vraiment digne. Il s'agit d'une prise de conscience qui me fait " reconnaître l'humanité dans la personne d'autrui comme en moi-même ", selon Kant. Ce respect-là est retenu, suspension de l'acte insolent, blasphématoire, violent ou destructeur. Il pose, par un accord tacite, une limite à ne pas franchir : auto-limitation de notre pouvoir d'agir en reconnaissance d'une valeur absolue. Mais qui décide de ce qui a de la valeur ? Respect d'autrui, de soi, respect des droits et de la dignité de chacun, de la différence, de la vérité, de la loi; autant de champs qui interrogent la morale, le droit, la politique, l'expérience littéraire, le sentiment du sacré, et suscitent ici une réflexion vigilante.
Respect. --- Respect for persons. --- Ethics
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Est-ce un abus de langage que d'utiliser le même terme de " libéralisme " pour les idées de Locke et celles du New Deal, pour les thèses de John Rawis et l'expérience économique des théories de Milton Friedman que fit le Chili de Pinochet ? À la question " Qu'est-ce que le libéralisme ? " il n'est qu'une réponse pertinente : mettre en évidence le noyau constitutif d'idées et de valeurs qui donne sa cohérence au libéralisme, à travers la reconstitution de ses débats et de ses crises dans l'histoire. Cette théorie définit ce qu'est la société " bonne " ou " juste " : celle où chacun, tant qu'il ne nuit pas à autrui et n'attente aux intérêts vitaux de personne, est le meilleur juge, dans la liberté de sa conscience, de son bien et de ses intérêts, dont il peut être tenu pour responsable. Des origines à aujourd'hui, Catherine Audard tisse la toile des liens pour le moins contradictoires qu'ont entretenus cette théorie normative et la politique réelle. Où le lecteur découvrira alors les nombreuses limites, économiques, politiques et sociales, que l'éthique libérale a posées pour que chacun puisse être libre, sans oppression ni sujétion d'aucune sorte. Le libéralisme, en cela, n'est pas un système, mais une promesse
Philosophy --- Politics --- Ethics --- Liberalism --- HC - ECONOMIC HISTORY AND CONDITIONS --- Liberalism. --- Libéralisme --- History --- Libéralisme (philosophie) --- Libéralisme économique --- Libéralisme --- Liberal egalitarianism --- Liberty --- Political science --- Social sciences --- Libéralisme. --- Libéralisme économique. --- Liberalism - History --- Liberalism - Philosophy
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