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Passions de l'intérêt : matérialisme et anthropologie chez Helvétius et Diderot
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ISBN: 9782745356741 Year: 2022 Publisher: Paris : Honoré Champion,

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Qu’en est-il de la « philosophie de l’intérêt » dans l’histoire du matérialisme du XVIIIe siècle ? En prenant l’intérêt depuis son déploiement anthropologique chez Helvétius et Diderot, ce livre apporte les éléments pour une révision de l’histoire moderne de la philosophie. On suivra le fil conducteur qui définit la science de l’homme comme le domaine des lois de l’intérêt, c’est-à-dire ce qui, chez Condillac, présidait à la genèse des opérations mentales : un mouvement propre à l’homme ordonné par la recherche du plaisir et la fuite de la douleur. La science de l’homme comme être intéressé se déploie en une théorie de la connaissance comme intérêt, une analyse des passions comme affects socialisés, et une politique de l’utilité dont la visée est l’émancipation. Cet ouvrage fait apparaître un matérialisme éclairé, ancrant la dynamique d’émancipation dans le corps sensible et laborieux, sans l’y fonder ; relevant d’une appréhension de l’expérience et de la pratique humaines, mais non de la substance ou de la production. Philosophie non utilitariste de l’intérêt, elle appréhende l’humain par tout ce à quoi il prend part et par quoi il est pris, y compris son aspiration à l’émancipation. Le sujet qui juge y est un corps sensible engagé dans l’histoire, cogito particeps, chez qui l’entendement n’est pas la mesure de la vie mais une de ses ressources.


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« Il faut éduquer les enfants… »
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Year: 2022 Publisher: ENS Éditions

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Matérialistes français du XVIIIe siècle : La Mettrie, Helvétius, d'Holbach.
Authors: ---
ISBN: 9782130551713 2130551718 Year: 2006 Publisher: Paris PUF

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Le XVIIIe siècle est l'âge d'or du matérialisme français. Qu'il prolonge la doctrine de la nécessité des événements de Hobbes (d'Holbach), qu'il retourne la théorie des animaux machines contre Descartes pour penser l'homme machine (La Mettrie), qu'il renouvelle l'idée d'une science de l'homme à partir d'une critique de l'intériorité subjective (Helvétius) ou invente de nouveaux modèles (Diderot), on retrouve souvent dans les œuvres les plus importantes la tentative de fournir une explication homogène de la nature, de la société et de l'esprit. Mais cet âge d'or du matérialisme français, tout central qu'il fut dans la pensée des Lumières, n'y fut pourtant pas dominant. C'est pourquoi, outre son aspect proprement théorique, son style est polémique et critique: contre les fictions de la métaphysique, contre l'hypocrisie morale, contre la superstition religieuse. Affrontant directement les pouvoirs ecclésiastique, politique, universitaire, certains textes matérialistes ont vécu, comme on le sait, une vie clandestine et connu une histoire souterraine. Il est question ici de trois matérialistes français majeurs: La Mettrie, Helvétius et d'Holbach. Si ces trois auteurs sont privilégiés, c'est pour remettre au premier plan des œuvres qui ont été parfois éclipsées par l'ombre immense portée par une autre figure importante: Diderot. Mais Diderot n'est bien entendu pas absent du volume. Il se pourrait même que ce soit dans une confrontation avec lui que se dessinent les voies du matérialisme

Keywords

La Mettrie, Julien Offray de, --- Helvétius, --- Holbach, Paul Henri Thiry, --- Matérialisme. --- French political philosophy --- Materialism --- Philosophers --- Philosophy, French --- French philosophy --- Scholars --- Physicalism --- Animism --- Philosophy --- Positivism --- Dualism --- Idealism --- Mechanism (Philosophy) --- Monism --- Realism --- History --- Lametri, Žiuljenas Ofre, --- Mettrie, Julien Offray de La, --- Lametri, Zhi︠u︡lʹen Ofre, --- La Metrie, --- La Mettrie, Julien Offroy de, --- D'Holbach, Paul Henri Thiry, --- Holbach, Paul Henri Thiery, --- Holbach, Paul Heinrich Dietrich, --- Thiry, Paul Henri, --- Thiery, Paul Henri, --- Thierry, Paul Henri, --- Dietrich, Paul Henri, --- Thyry, Paul Henri, --- Holbach, Paul Thiry, --- Holbach, --- D'Holbach, --- M. D***, --- D***, --- Ancien magistrat, --- Bernier, --- Olbach, --- Orbach, --- Halbach, --- Holbah, Pol, --- Golʹbakh, Polʹ, --- Holbakh, Pol, --- Helvétius, Claude-Adrien, --- Gelʹvet︠s︡iĭ, K., --- Гельвеций, К., --- Schweitzer, Claude-Adrien, --- Helwecjusz, --- Philosophes --- Philosophie française --- Histoire. --- Matérialisme --- Histoire --- 18th century --- Criticism --- Helvétius, Claude Adrien, --- von Holbach, Paul Heinrich Dietrich --- Materialism - France - History - 18th century --- Philosophy, French - 18th century --- Philosophers - France - 18th century --- La Mettrie, Julien Offray de, - 1709-1751 --- Helvétius, Claude Adrien, - 1715-1771 --- Holbach, Paul Henri Thiry, - baron d', - 1723-1789 --- La Mettrie, Julien Offray de (1709-1751) --- Helvétius, Claude-Adrien (1715-1771) --- Holbach, Paul Henri Dietrich (1723-1789 ; baron d') --- Philosophie --- Matérialisme --- Critique et interprétation --- France --- 18e siècle


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Digression sur les Anciens et les Modernes et autres textes philosophiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782812432309 9782812432316 2812432306 Year: 2015 Volume: 30 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Cultural transfers : France and Britain in the long eighteenth century
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9780729409933 0729409937 Year: 2010 Volume: 2010/04 Publisher: Oxford: Voltaire foundation,


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Matérialistes français du XVIII : La Mettrie, Helvetius, d'Holbach
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2130806511 Year: 2006 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

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Le XVIIIe siècle fut l'âge d'or du matérialisme français, sans être pour autant dominant. C'est pourquoi ce matérialisme fut polémique : contre les fictions de la métaphysique, l'hypocrisie morale, la superstition religieuse... Cet ouvrage présente trois grandes figures de ce mouvement dont les œuvres furent souvent éclipsées par celles de leurs contemporains du siècle des Lumières autrement célèbres, tel Diderot.


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Lumière, matérialisme, morale : Autour de Diderot
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035107390 285944968X Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n’y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à toute autre substance immatérielle, comme Dieu ou l’âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, dès les lendemains de la Révolution, les penseurs réactionnaires ont vu dans les Lumières et leur versant matérialiste la source d’un renversement moral et politique qu’ils réprouvaient. Au point que Barbey d’Aurevilly s’exclamera : « Diderot, lui, eût été ardemment révolutionnaire » - ce qui n’était certes pas un éloge ! Qu’en est-il en réalité de ce nouage entre les positions des Lumières, relatives à l’explication de la nature et de l’homme, et une philosophie morale et politique ? Les études ici réunies explorent différentes facettes de cette question, chez les penseurs matérialistes eux-mêmes comme dans le regard que la postérité a jeté sur eux. Ces études sont suivies par un essai inédit de Jean-Claude Bourdin : « Diderot, la morale et les limites de la philosophie ».


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« Il faut éduquer les enfants… » : L’idéologie de l’éducation en question

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La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de problématiser et d’interroger. The sentence “children have to be educated…” seems all at once like a foregone conclusion, an injunction and an ideal. It seems obvious to adhere to what seems to be an anthropological invariant. However, this work proposes another perspective based on philosophical and historical studies of two major periods: a long nineteenth century tormented by the Revolution and emancipation, which gave birth to the central figure of the school, and a twentieth century moulded by extreme violence and concern about the human being. Focusing on theoretical and practical experiments that reveal the contradictions or flaws of educational apparatuses, this book engages in a critical philosophical approach on the “ideology of education” which has commanded, for two or three centuries at least, our ways of learning, of socialising, of helping…

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