Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Images en texte. Images du texte : Dispositifs graphiques et communication écrite
Author:
ISBN: 2757434799 2859399380 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est à une réflexion sur le rapport entre espace graphique et pensée visuelle que nous Incite cet ouvrage. En quoi les dispositifs graphiques orientent-ils la lecture et l’interprétation des documents écrits (Images et textes) ? Comment l’attention du lecteur est-elle captée, comment sa mémoire est-elle sollicitée par une maquette ? Les rectangles de la page (pavés, cadres, bordures…) marquent des séparations, des catégorisations, des mises en relation entre les unités qui la composent. La compréhension du texte s’inscrit dans une phénoménologie de la communication où le corps du lecteur joue un rôle. Cette dimension psychologique se double d’une dimension culturelle : la dynamique des Inférences opérées par le lecteur articule les signes sur leur contexte à la fois visuel et social. L’expérience toujours unique du lecteur se nourrit en permanence au répertoire de la Communauté. L’espace du texte, dans son organisation hiérarchique, devient ainsi mode de régulation des discours et enjeu de pouvoir. A partir de nombreux exemples, l’auteur propose une méthode d’analyse sémiotique et pragmatique des documents pour évaluer leur lisibilité. Par sa démarche, elle questionne les approches purement linguistiques de la lecture et de son apprentissage. L’ouvrage, abondamment Illustré, concerne étudiants et chercheurs qui s’intéressent à la dimension visuelle de la pensée. Les professionnels de la communication (maquettistes, publicitaires…) y trouveront des pistes de réflexion sur leur pratique. Plusieurs chapitres s’attachent en particulier à la rhétorique visuelle des messages publicitaires. Enfin, les enseignants y puiseront des éléments pour mieux traiter les difficultés de leurs élèves et améliorer les documents pédagogiques.

Keywords

Communication --- image --- texte


Book
Images pour apprendre
Author:
Year: 2007 Publisher: Lille: ARRED,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Images en texte, images du texte : [dispositifs graphiques et communication écrite]
Author:
ISBN: 9782859399380 Year: 2006 Publisher: Villeneuve-d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'éducation à la culture informationnelle : colloque
Authors: --- ---
ISBN: 9782910227753 2910227758 Year: 2010 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.


Digital
L’éducation à la culture informationnelle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782375460429 Year: 2010 Publisher: Villeurbanne Presses de l'Enssib

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Keywords


Book
Bibliothèques en mouvement  : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757424408 9782757424407 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n’en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ». Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ? Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent. Learning Centers, Third place libraries… In the context of the digital transition, today’s libraries are continually reinventing themselves in order to respond to the evolving and varied expectations of users. Beyond bold architectural statements, new forms of libraries are emerging, as hybrid structures offering a wide range of resources and services, in a friendly environment fostering a sense of community. What do the practices of the different actors in these new environments tell us about the innovative potential of such experiments?


Book
L'éducation à la culture informationnelle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375460421 2910227758 9782910227753 Year: 2016 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by