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Les musiciens dans l'antiquité
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ISBN: 2012352790 9782012352797 Year: 1999 Publisher: Paris : Hachette,


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Musiques de l'Antiquité Grecque de la pierre au son
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Publisher: Paris Banque nationale de Paris

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Aristoxène de Tarente et Aristote: Le Traité d'harmonique Etudes et Commentaires 100.
Author:
Year: 1986 Publisher: Paris Klincksieck

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Aristoxène de Tarente et Aristote "Le traité d'harmonique"
Authors: ---
ISBN: 2865631206 9782865631209 Year: 1986 Volume: 100 Publisher: Paris Klincksieck

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Music, Greek and Roman --- Musique grecque et romaine --- Aristoxenus. --- Aristotle --- Music theory --- History and criticism --- Aristoxenus --- -Music theory --- -#gsdbf --- Music --- Musical theory --- Theory of music --- Greek music --- Music, Greek (Ancient) --- Music, Roman --- Roman music --- History --- -Theory --- Aristoteles --- Aristoxenos --- Aristoxène --- Aristosseno --- Aristoksenos --- Views on music. --- -Aristoxenus --- Aristote --- Aristotile --- #gsdbf --- Aristotle. --- Aristoteles. --- Aristoxenus Tarentinus --- Aristoteles. Muziek. Theorie. --- Aristoxène. Eléments harmoniques. --- Aristote. Musique. Théorie. --- Aristoxenus. Beginselen der toonreeksen. --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Music theory - Early works to 1800 --- Music, Greek and Roman - History and criticism - Early works to 1800 --- Aristoxenus - Harmonics


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Le savoir grec : dictionnaire critique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782081265080 2081265087 Year: 2011 Publisher: Paris: Flammarion,

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L'immense aventure du savoir grec est encore aujourd'hui la source essentielle à laquelle puise et revient sans cesse notre civilisation. L'ambition de ce livre, élaboré par les plus éminents spécialistes de l'Antiquité et traduit en plusieurs langues depuis sa parution initiale, est de mesurer ce que les Grecs savaient, ce qu'ils croyaient savoir, ce qu'ils ont inventé ; d'analyser le regard qu'ils ont porté sur leur civilisation et sur leurs propres entreprises intellectuelles. Il y est ainsi moins question de leur histoire que de leurs historiens, de leur poésie que de leur poétique, de leur musique que de leur harmonique, car l'originalité des Grecs n'est pas tant d'avoir su beaucoup de choses que d'avoir exigé d'eux-mêmes de savoir ce qu'ils savaient, ce qu'ils disaient, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils voulaient...

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Délos : base de données d'images archéologiques
Authors: --- --- ---
Year: 1996 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: CNERTA,

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Corpus des inscriptions de Delphes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869580282 2869580517 2869581424 9782869583177 2869583176 9782869580282 9782869580510 9782869581425 9782869585805 2869585802 Year: 1977 Publisher: Paris : de Boccard,

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With 1341 numbers, unevenly distributed between 202/1 BC and the end of the 1st century AD, the Delphic manumissions constitute the best represented epigraphical series of the Pythian sanctuary. It is the basis for most of the chronology of Delphi and Central Greece for the period under consideration. The thousands of people mentioned, from Delphi or neighbouring cities, and the many clauses of the contracts between the master and his former slave offer opportunities to write the socio-economic history of Greece that are not found anywhere else.


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Chanter les dieux : Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 2868475981 9782868475985 275352470X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Pendant très longtemps, les travaux historiques ont largement ignoré la dimension sonore des religions du monde ancien. Il est banal de dire que la musique était omniprésente dans les religions de l'Antiquité mais pourquoi était-elle, selon la formule de l'écrivain latin Censorinus « agréable aux dieux » ? D'Apollon à Dionysos en passant par Athéna et Cybèle, des spécialistes de la civilisation grecque et romaine entreprennent pour la première fois de faire « chanter les dieux ». Seize chercheurs nous livrent ici le résultat de leur enquête, revisitant certains textes que l'on croyait bien connus, interrogeant les inscriptions, explorant les arcanes de l'iconographie religieuse des vases attiques aux autels romains. On mesure alors les ramifications et la complexité des manifestations sonores des cultes publics grâce à l'étude des rapports du dieu musicien avec son instrument, du sens de la musique dans les rites (prière, sacrifices et processions), des formes du répertoire musical, de certains usages musicaux spécifiques (dans les mystères ou le ménadisme) et de la mise en perspective de ses acteurs, porteurs du sacré, dans l'exécution du rituel. On apprendra par exemple qu'Apollon utilise sa lyre comme un arc ; que la fable de Marsyas et de l'aulos, n'est pas, contrairement aux idées reçues, un témoignage du rejet de cet instrument ; que l'imagerie des vases attiques ne donne pas forcément la même image de la musique des dieux que celle de la littérature ; qu'à Rome, l'interruption de la musique du tibicen lors du sacrifice équivaut à l'annulation pure et simple de la cérémonie ou encore que les initiées du culte de Cybèle devaient « manger au tambourin et boire à la cymbale ». C'est donc à une véritable tentative de lecture musicale des religions antiques que le lecteur est ici convié.


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Musiques et danses dans l’Antiquité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567905 2753512817 9782753512818 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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La publication des actes du colloque qui s’est tenu à Brest en 2006 met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses : toute musique n’est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu’une musique est composée pour l’orchestique elle est toujours vocale. La découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d’instruments antiques et leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques, l’exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà renouvelé considérablement les connaissances sur le sujet. Il restait cependant à s’interroger sur des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l’utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur un texte dont la musique n’est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l’utilisation de sources spécifiques telles que l’épigraphie. Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes : musique et mouvement ; musique, rythme et métrique dans la danse ; des modèles dans la danse et la musique ; musique, rythme et danse face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d’approfondir la réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement dans les périodes pharaonique, grecque, ou chrétienne, ainsi que les définitions de l’ethos : il existe en effet un ethos des mélodies et des rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la danse. Le second axe de l’ouvrage se pose la question du texte grec, rythme ou musique, qu’il s’agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en œuvre la diversité des méthodes d’étude, souvent liée à l’étude de sources spécifiques : sources littéraires y compris les…

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Classics --- History --- musique --- danse --- Antiquité --- ethos

Mousikè et aretè : La musique et l’éthique de l’Antiquité à l’âge moderne

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Cet ensemble de contributions, offertes par des spécialistes de disciplines différentes réunis autour de la question des rapports de l’Éthique à la Musique, se propose d’examiner la façon dont la musique s’est ajustée à l’âme, afin d’y ancrer les valeurs de la civilisation occidentale, sur une vaste période allant de la plus haute Antiquité jusqu’à l’âge moderne. La période ainsi délimitée a été retenue parce qu’elle voit se substituer la philosophie à la musique et offre le tableau saisissant de la transformation de la sensibilité humaine dans son passage de l’ethos à l’éthique, qui coïncide avec l’histoire de l’abandon des modes musicaux. Cette histoire du rapport de la musique à la philosophie éthique pose les fondements d’une histoire de la sensibilité et de la manière dont l’émotion humaine s’est réfléchie et pensée elle-même.

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