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"Après l'indépendance, les premières peintures populaires font leur apparition sur les murs des intérieurs congolais. Ces peintures ont été décrites comme des "conversation pieces" elles sont "en conversation" car plus qu'en tant qu'objets, elles sont importantes, d'abord, par l'image qu'elles véhiculent. Le sens attribué aux images n'est pas toujours fixé : chacun peut alors y aller de son interprétation, portant la réflexion et le débat sur les préoccupations du quotidien. Souvent considérée comme un genre colonial, la peinture populaire congolaise s'inscrit en fait dans une longue histoire du dessin en République démocratique du Congo qui précède la colonisation. La collection de peintures populaires de Bogumil Jewsiewicki est entrée au Musée royal de l'Afrique centrale en 2013. Il s'agit de près de 2000 toiles récoltées entre 1968 et 2012 par le professeur Jewsiewicki et ses collègues congolais en RDC, dans 15 villes : Beni, Bukama, Bunia, Butembo, Goma, Isiro, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi. Important par la taille et le nombre d'oeuvres, ce fonds l'est aussi par les archives qui lui sont associées, photographies d'ateliers, récits de vie, interviews des artistes et chroniques."--Page 4 of cover.
Painting, Congolese (Democratic Republic) --- Art, Congolese (Democratic Republic) --- Art, Colonial --- Art --- Peinture congolaise (République démocratique) --- Art congolais (République démocratique) --- Art colonial --- Exhibitions --- History --- Catalogs --- Expositions --- Histoire --- Catalogues --- Musée royal de l'Afrique centrale --- Congo (Democratic Republic) --- Congo (République démocratique) --- In art --- Exhibitions. --- Dans l'art --- Peinture congolaise (République démocratique) --- Art congolais (République démocratique) --- Musée royal de l'Afrique centrale --- Congo (République démocratique) --- Catalogs. --- Art populaire --- Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique).
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Focusing upon the 'urban now', a moment suspended between lingering precolonial references, the broken dreams of a colonial past, and the not yet realised promises of neoliberal futures, this book provides an ethnographic and photographic investigation of the complex meanings of living - and living together - in Congo's urban worlds today. The authors, anthropologist Filip De Boeck and photographer Sammy Baloji, take the reader on a tour of specific urban sites in Kinshasa and beyond. In their detailed analysis these sites emerge as suturing points in which the possibilities of collective urban action and dreams of a shared future continue to be explored.
cities --- Environmental planning --- urban sociology --- Community organization --- Sociology of environment --- ethnology --- Congo --- Sociology, Urban --- Ethnology --- Congo (Democratic Republic) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Anthropologie urbaine --- Social conditions --- 711.4 --- Democratische Republiek Congo --- Baloji, Sammy --- 77 --- fotografie --- documentaire fotografie --- reportagefotografie --- 7.071 BALOJI --- kolonialisme --- postkolonialisme --- Kinshasa --- Afrika --- etnografie --- antropologie --- Stedenbouw --- Fotografie --- Ruimtelijke ordening --- Sociologie van de samenlevingsopbouw --- steden --- #SBIB:39A4 --- #SBIB:39A73 --- Toegepaste antropologie --- Etnografie: Afrika --- Ruimtelijke ordening. --- Sociologie van de samenlevingsopbouw. --- steden. --- Congo. --- City planning --- Cities and towns --- Community development, Urban --- Urbanisme --- Villes --- Développement communautaire urbain --- 71(6) --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; Afrika --- 77.092.07 --- Steden ; Congo ; Kinshasa ; anthropologie --- Fotografie ; S. Baloji ; stedelijk (samen)leven in Congo --- Kolonialisme --- Postkolonialisme --- Baloji, Sammy °1978 (°Lubumbashi, Congo-Kinshasa) --- Fotografen A - Z --- Steden. --- Développement communautaire urbain --- Sociology, Urban - Congo (Democratic Republic) --- Ethnology - Congo (Democratic Republic) --- Congo (Democratic Republic) - Social life and customs
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Photography --- Baloji, Sammy --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Congo
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Na de onafhankelijkheid duiken de eerste populaire schilderijen op aan de muren van Congolese huiskamers. Die schilderijen worden beschreven als ‘conversation pieces' – ‘gespreksstukken' – want hun belang schuilt niet in het feit dat het kunstvoorwerpen zijn, maar in de boodschap die ze uitdragen. De betekenis van de afbeeldingen ligt niet altijd vast: iedereen kan er zijn eigen interpretatie aan geven. Ze zetten aan tot reflectie en discussies over de dagelijkse bekommeringen.De Congolese populaire schilderkunst wordt vaak als een koloniale stijl bestempeld, maar in feite sluit ze aan op de lange geschiedenis van tekencultuur die vóór kolonisatie in de Democratische Republiek Congo bestond.In 2013 verwierf het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika een belangrijke collectie van bijna 2000 doeken die verzameld werden tussen 1968 en 2012 door Bogumil Jewsiewicki en zijn Congolese collega's in de DRC, in 15 steden: Beni, Bukama, Bunia, Butembo, Goma, Isiro, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi,Matadi, Mbandaka en Mbuji-Mayi. Deze collectie is niet alleen belangrijk door de omvang en het aantal schilderijen, maar ook door de archieven, foto's van ateliers, levensverhalen, interviews met de kunstenaars en kronieken die erbij horen.
Schilderkunst ; Congo-Kinshasa ; 20ste eeuw --- kunst --- Afrika --- eenentwintigste eeuw --- 75.036/039 --- schilderkunst --- postkolonialisme --- kolonialisme --- Congo --- twintigste eeuw --- 75(6) $$X Schilderkunst ; Afrika --- Schilderkunst ; Afrika ; Congo --- Tentoonstellingscatalogi ; Brussel ; Bozar ; Paleis voor Schone Kunsten --- Populaire kunst --- Exhibitions --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Royal Museum for Central Africa [Tervuren] --- 75(6) --- 7.036 --- 7.037 --- 75 --- 20ste eeuw (kunst) --- Twintigste eeuw (kunst) --- Eénentwintigste eeuw (kunst) --- 21ste eeuw (kunst) --- Schilderkunst --- schilderijen --- Koninklijk Museum voor Midden-Afrika [Tervuren] --- Painting. --- easel paintings [paintings by form]. --- Royal Museum for Central Africa [Tervuren]. --- Congo. --- #breakthecanon
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Au sud du Katanga, une des régions les plus riches d’Afrique et qui constitue le cœur économique du Congo, les villes sont nées autour des mines de cuivre et de cobalt. La relation entre l’industrie minière et la population est une relation quasi filiale. Dans ces paysages en friche, Sammy Baloji analyse depuis près de dix ans cette interaction en captant les souvenirs, les espoirs et l’imaginaire de ces enfants de la mine. La perspective historique de la série Mémoire a l’audace d’inviter les opprimés d’hier à dialoguer avec les ruines d’aujourd’hui. Loin de présenter une impasse, elle invite à repenser la société, comme pour l’exorciser, donner la paix aux morts pour qu’ils ne nous hantent plus. L’optimisme de cette démarche apparaît plus clairement dans Kolwezi, qui présente une ville fantôme et des ouvriers qui se réapproprient, autant que faire se peut, leurs richesses et leurs rêves de confort. Et au-delà, leur quête de dignité. Capstures the relationship between the mining industry in southern Katanga, one of the richest regions in Africa, and the population, documenting the memories, hopes and imaginings of these children of the mines.
Baloji, Sammy --- Photography --- Congo --- Katembo, Kiripi --- Photography, Artistic --- Congo (Democratic Republic) --- Photographs --- Photographie --- Paysage (thème) --- Mine --- Photography, Artistic - Catalogs --- mining --- Kolwezi
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