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ULiège (18)


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Les taillandiers de la Fure

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Abstract

Keywords


Dissertation
Les patients atteints d'un cancer connaissent-ils les lois belges de 2002 portant sur les droits du patient, les soins palliatifs et l'euthanasie ? : ont-ils pu participer aux décisions thérapeutiques ?
Authors: ---
Year: 2017

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Abstract


Dissertation
Directives anticipées en salle banalisée au CHU de Liège : étude de faisabilité auprès des professionnels. Expérience, attentes et craintes des professionnels travaillant avec des patients chroniques
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Keywords

Palliative care --- Ethics --- Nursing


Dissertation
Participation du patient adulte dans le dépistage de son risque nutritionnel au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège
Authors: ---
Year: 2015

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Abstract

Keywords


Dissertation
Validation d'un objet prédictif de la dénutrition chez les patients atteints d'un cancer du poumon traités par radiothérapie
Authors: --- --- ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract


Dissertation
L’impact de la brochure d'accueil des Urgences du CHU de Liège sur la compréhension qu'ont les patients de leur prise en charge dans le service
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : En Belgique, le service des Urgences accueille chaque année plusieurs millions de patients. Cependant, leur compréhension relative au fonctionnement du service n’est pas toujours en adéquation avec la réalité, altérant de ce fait leur expérience et leurs attentes. Fournir aux patients des informations sur la prise en charge qui les attend et sur le service, a pour objectif d’améliorer leur compréhension et optimiser la qualité des prestations.&#13;Cette étude vise à évaluer si la prise de connaissance d’une brochure d’accueil, destinée aux patients des Urgences, influence la compréhension qu’ils ont de leur prise en charge dans le service. L’impact de ce support sur l’anxiété et les connaissances relatives aux droits du patient est également évalué dans un second temps.&#13;Matériel et méthode : Dans le cadre de cette recherche, une étude quantitative de type quasi expérimental a été effectuée dans le service des Urgences du CHU de Liège (site du Sart-Tilman) entre le 23 avril 2019 et le 26 juin 2019. Sur base d’un échantillonnage de commodité, 300 patients ont répondu à un questionnaire comprenant 4 parties distinctes. Le groupe expérimental s’est vu recevoir une brochure d’accueil à la suite de la complétude du pré-test. &#13;Résultats : Un total de 300 sujets a été inclus dans cette étude, répartis uniformément selon 3 des zones du service. Le groupe expérimental et le groupe contrôle, constitués chacun de 150 patients, sont homogènes. Aucune différence significative de compréhension relative au service n’a été relevée entre l’arrivée et la sortie du service (p>0.05). La brochure n’a pas d’impact significatif sur l’évolution du score de compréhension au cours de la prise en charge (p=0.95), sur le score de compréhension en post-test (p=0.32), sur les connaissances relatives aux droits du patient (p=0.94) et sur l’évolution du niveau d’anxiété (p=0.75). 80% des patients en moyenne, évaluent positivement les composants de la brochure et en comprennent les différents concepts abordés. 5.33% de l’échantillon souhaitaient recevoir plus d’informations.&#13;Conclusions : Les résultats obtenus ne permettent pas de dire que la brochure d’accueil a un impact significatif sur la compréhension du patient relative au service des Urgences, sur le niveau d’anxiété et sur les connaissances relatives aux droits du patient. Une simple distribution de ce support ne semble pas suffisamment efficace pour accroître la compréhension du fonctionnement du service, alors que l’associer avec d’autres supports d’information pourrait peut-être l’être.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Le partenariat de soins en psychiatrie : comprendre les enjeux de son implémentation entre l'infirmier et la personne hospitalisée"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction&#13;Dans le but d’améliorer l’utilisation des soins de santé et l’état de santé des patients, le concept de partenariat a émergé et ne cesse de se développer. Il est question d’un nouveau mode de relation entre le soignant et la personne soignée afin de permettre au patient de s’engager et de devenir un partenaire de soins. Bien que le partenariat ait déjà fait l’objet de nombreuses publications, des questions subsistent sur sa mise en pratique dans des unités de psychiatrie.&#13;Objectif&#13;Identifier et articuler les propriétés de l’implémentation du partenariat de soins dans la relation entre les infirmiers et les personnes hospitalisées en psychiatrie.&#13;Matériel et méthode&#13;La question de recherche a été explorée à l’aide d’une méthode qualitative, la théorisation ancrée. Par l’intermédiaire d’un échantillonnage théorique, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de personnes ayant une expérience en tant que patient ou infirmier au sein d’hôpitaux psychiatriques en Belgique francophone. Les entrevues ont été retranscrites manuellement en verbatim afin de permettre l’analyse et l’émergence d’une théorie.&#13;Résultats&#13;L’analyse a permis de découvrir cinq catégories et les propriétés qui s’y rapportent. La première catégorie illustre une représentation positive à l’égard du partenariat tout en ayant une scission entre la théorie et la pratique. Les quatre autres catégories permettent de comprendre comment implémenter le partenariat entre les infirmiers et les personnes hospitalisées dans une unité de psychiatrie. Ces catégories se nomment : création de la confiance, adaptation du partenariat à la personne, nécessitant de la disponibilité et sentiment d’équité.&#13;Conclusion&#13;Les résultats de cette recherche apportent des pistes concrètes en vue de mettre en place un partenariat de soins dans une unité de psychiatrie. Introduction&#13;In an effort to improve the use of health care and the health status of patients, the concept of partnership has emerged and continues to develop. It is about a new way of relating between the caregiver and the care receiver to allow the patient to engage and become a partner in care. Although the concept of partnership has been widely published, questions remain about its implementation in psychiatric units.&#13;Aim&#13;To identify and articulate the properties of the implementation of the care partnership in the relationship between nurses and psychiatric patients.&#13;Material and method&#13;The research question was explored using a qualitative method, the grounded theory. Through theoretical sampling, semi-structured interviews were conducted with individuals who had an experience as patients or nurses in psychiatric hospitals in French-speaking Belgium. The interviews were manually transcribed in verbatim in order to allow analysis and the emergence of a theory.&#13;Results&#13;The analysis revealed five categories and their related properties. The first category illustrates a positive representation of partnership whilst differentiating between theory and practice. The other four categories provide an understanding of how to implement the partnership between nurses and patients in a psychiatric unit. These categories are: building trust, adaptation the partnership to the individual, requiring availability and a sense of equity.&#13;Conclusion&#13;The results of this research provide concrete guidelines for setting up a care partnership in a psychiatric unit.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Influence de la musicothérapie sur la douleur du patient opéré cardiaque aux soins intensifs
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Une opération cardiaque et une hospitalisation dans un service de soins intensifs sont des évènements stressants qui peuvent engendrer une douleur importante chez les patients. Le stress et la douleur, même ressentis durant ce court laps de temps, peuvent être la source de conséquences plus ou moins importantes à court, moyen et long terme. De nos jours, les traitements non médicamenteux constituent une alternative aux médicaments, couteux et pouvant être néfastes pour le patient. L’une d’entre elles est la musicothérapie et fait l’objet de cette étude. Notre objectif est d’évaluer l’impact à court terme d’une séance de musique sur la douleur du patient opéré cardiaque et sur ses paramètres physiologiques et psychologiques.&#13;Méthode utilisée : Cette étude prospective, se déroulant de septembre 2018 à mai 2019 dans 3 services de soins intensifs du CHU de Liège, est de type quasi-expérimental avec échantillonnage aléatoire systématique. 50 patients conscients, orientés et stables ont été répartis entre le groupe « contrôle » et le groupe expérimental « musique ». Ce dernier bénéficiait de 3 séances de musique enregistrée en « U » de 20 minutes, une le jour avant l’opération et deux le jour après l’opération le matin et l’après-midi.&#13;Résultats : Au total, 46 patients ont été inclus dans deux groupes homogènes : 23 dans le groupe « contrôle » et 23 dans le groupe « musique ». Les statistiques ne révèlent aucune modification des paramètres physiologiques et psychologiques chez le groupe « contrôle ». En revanche, dans le groupe expérimental, on observe des variations statistiques significatives entre les paramètres avant et après la séance de musique : la douleur diminue de 3.2 à 2.5 avec p = 0.037, la fréquence cardiaque diminue de 77.3 à 74.5 batt/min avec p = 0.007, la tension artérielle diminue de 126 à 119 mmHg avec p = 0.001, le stress diminue de 4.3 à 3.3 avec p = 0.006 et la relaxation augmente de 4.6 à 6.5 avec p = 0.001.&#13;Conclusion : La musicothérapie est une technique non pharmacologique, simple d’utilisation, peu couteuse, peu chronophage pour le personnel soignant et sans effet secondaire rapporté dans notre échantillon. Elle peut donc facilement s’intégrer dans la prise en charge habituelle pluridisciplinaire du patient opéré cardiaque. Au vu de nos résultats, la musique semble être une technique alternative efficace pour rendre le séjour du patient en soins intensifs le plus confortable possible.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de faisabilité portant sur l'évaluation de la capacité d'autorégulation des patients en demande de soins non planifiés via une nouvelle application interactive, ODISSEE
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’une des problématiques actuelles qui se fait ressentir concerne la pénurie des médecins généralistes. Diverses solutions sont mises en place pour tenter de palier à ce manque. Des systèmes de triage téléphonique en dehors des heures ouvrables sont mis en place, dont l’outil SALOMON (Système Algorithmique Liégeois d’Orientation pour la Médecine Omnipraticienne Nocturne). Une autre problématique, mais touchant la médecine de seconde ligne cette fois, est bien présente elle aussi : la surpopulation aux urgences. Il s’agit d’un problème de santé publique multifactoriel, influencé par des facteurs préhospitaliers, hospitaliers, sociaux et communautaires. Mais force est de constater que nombreuses sont les consultations qui relèvent d’affections mineures et qui pourraient donc être prises en charge par la médecine de première ligne. Ces situations sont en partie responsables du problème de surpeuplement aux urgences. En effet, celles-ci se retrouvent souvent être l’alternative au médecin généraliste. A l’heure actuelle, le malade choisit le lieu où il voudra être pris en charge. Or, il devrait être plus conscientisé à contacter son généraliste comme premier recours en cas de non-urgence. Internet devenant l’une des principales sources d’information sur la santé, une application fiable pourrait alors permettre à la population de prendre les bonnes décisions en matière de soins de santé.&#13;Nous avons créé une application, appelée ODISSEE (Outil Décisionnel et Informatif des Structures de Soins Efficientes et Existantes) qui permet aux patients de s’autoréguler. Nous souhaitions savoir si celle-ci, en tant que telle, était applicable ou non et si elle pouvait orienter les patients (ou les accompagnants) vers la structure de soins adaptée, à savoir la médecine générale ou les services d’urgence. Une étude de qualité et de satisfaction a également été réalisée à la suite de la création de l’application.&#13;Méthode : L’application ODISSEE est une application qui permet aux patients ou aux accompagnants de s’autoréguler afin de savoir où se rendre en fonction du type de plainte (urgences ou médecine générale). Cette nouvelle application est basée sur l’outil SALOMON qui comporte 53 algorithmes, chacun d’eux étant vulgarisé et adapté sous forme de question binaire (oui/non), repris au travers de 18 icônes. L’étude compte 417 participants ayant testé l’application ODISSEE à l’aide d’une tablette. Aucun contact médical ne devait être effectué au préalable pour pouvoir participer. Une infirmière SIAMU réalisait le tri des patients interrogés à l’aide de l’outil SALOMON et la réponse obtenue par celle-ci était ensuite comparée à celle obtenue par le participant avec l’application ODISSEE. &#13;Résultats : Sur les 417 participants à l’étude, plus de 11 % n’ont pas obtenu d’orientation (orientation END), 75 % ont obtenu une orientation correcte (urgences ou médecine générale) et parmi les orientations incorrectes, près de 5 % ont obtenu un sous-triage et plus de 8 % un sur-triage. D’après le questionnaire de qualité et de satisfaction, plus de 80 % affirment qu’ils utiliseraient l’application si elle venait à voir le jour et plus de 86 % respecteraient l’orientation obtenue. En son état, l’application obtient une sensibilité à 93 % et une spécificité moindre à 60 %.&#13;Conclusion : L’application en tant que telle n’est pas applicable dans l’immédiat, des corrections et des ajouts doivent être apportés pour améliorer son efficacité. Parmi ceux-ci, les orientations END doivent tendre à disparaitre en ajoutant des boucles de rétrocontrôle. Pour les cas où aucune boucle n’est réalisable, l’orientation proposée en MT doit être revue et transformée en MAPH.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Comment assurer l'implémentation de l'outil PICT au regard des besoins du personnel soignant pour la prise en charge "intra-muros" des patients atteignant le statut palliatif ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’intégration des soins palliatifs aux soins de santé est une réelle préoccupation de Santé publique. En 2013, une augmentation de 17.3% des forfaits palliatifs administrés a été enregistrée en trois années en Belgique. Afin de bénéficier d’une qualité de soins palliatifs optimale, il est important que les patients nécessitant ce type de soins soient identifiés de manière précoce. L’objectif de cette recherche visait à identifier les besoins du personnel soignant en matière de prise en charge palliative ainsi qu’à s’assurer que l’outil Palliative Care Indicators Tool (PICT) peut répondre à ces besoins. Cette recherche avait également pour objectif d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’outil PICT. &#13;Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude mixte qui s’intéresse aux soignants, médecins et infirmiers, des salles d’oncologie et de chirurgie cardiovasculaire et thoracique du CHU de Liège. La collecte des données s’est déroulée du 15 mars 2019 au 8 juillet 2019. Cette étude s’est organisée en quatre étapes : un questionnaire sur l’analyse des besoins en matière de prise en charge palliative, une séance d’information sur l’évolution des soins palliatifs et de présentation de l’outil PICT, un questionnaire sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’outil et enfin des entretiens semi-dirigés sur les résistances à la pratique de soins palliatifs. &#13;Résultats : Vingt-six sujets ont été inclus dans cette étude. L’échantillon est représenté majoritairement par des femmes (69.2%) et par des infirmiers (76.9%). Les besoins principaux identifiés étaient : le manque de temps et le manque de formation en matière de prise en charge palliative. L’outil PICT est considéré comme utile au sein des deux services étudiés. Quant au critère d’acceptabilité, celui-ci est sujet à discussion. En effet, le temps de remplissage, l’informatisation qui en résulte, ses modalités d‘utilisation non communiquées et la crainte qu’il ne prenne pas en compte les éléments subjectifs de la prise en charge palliative ont été relatés. &#13;Conclusion : Cette étude a permis de souligner l’intérêt des soignants de bénéficier d’une aide dans la prise en charge palliative. L’utilité de l’outil PICT n’étant pas remise en question par les soignants, il pourrait être implémenté au sein du CHU de Liège. Cependant, pour assurer son utilisation pérenne, une culture palliative doit être intégrée. Introduction : The integration of palliative care into health care is a real concern of Public Health. In 2013, a 17.3% increase of administrated palliative packages has been recorded in Belgium in three years. In order to benefit from an optimal quality of palliative care, it is important that patients requiring this kind of care are identified early. The purpose of this research was to identify the needs of palliative care providers, and to ensure that Palliative Care Indicators Tool (PICT) can meet these needs. This research also aimed to evaluate the feasibility and acceptability of the PICT tool.&#13;Material and methods : This is a mixed study that focuses on carers, doctors and nurses, oncology rooms, cardiovascular and thoracic surgery of the CHU of Liège (University Hospital of Liège ). The data collection took place from March 15, 2019 to July 8, 2019. This study was organized in four stages: a survey about the analysis of needs in palliative care , an information session about the evolution of palliative care and of presentation of the PICT tool, a survey about the feasibility and acceptability of the tool , and finally semi-directed interviews on resistance to the practice of palliative care.&#13;Results : Twenty-six subjects were included in this study. The sample is mainly represented by women (69.2%) and by nurses (76.9%). The main needs identified were: lack of time and lack of training in palliative care. The PICT tool is considered as useful within the two services studied. As for the criterion of acceptability, this one is subject to discussion. Indeed, the filling time, the resulting computerization, its non-communicated methods of use and the fear that it doesn't take into account the subjective elements of palliative care have been reported.&#13;Conclusion : This study has highlighted the interest of care providers to receive help in palliative care. The usefulness of the PICT tool is not questioned by caregivers, it could be implemented within the CHU of Liège (University Hospital of Liège). However, to ensure its sustainable use, a palliative culture must be integrated.

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