Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'énergie du paradoxe
Author:
ISBN: 9782220065670 2220065677 Year: 2013 Publisher: Paris : Desclée de Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteure, psychologue et psychosociologue, interroge la notion de paradoxe dans les sciences humaines et sociales, pour montrer comment il est facteur de changement et condition de l'évolution humaine.


Book
Le sujet social : étude de psychologie sociale clinique
Author:
ISBN: 2040164804 9782040164805 Year: 1987 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le politique entre les pulsions et la loi
Author:
ISBN: 9782749207179 2749207177 Year: 2007 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant de l'affirmation d'Aristote selon laquelle l'homme est un animal politique et qui parle, l'auteur développe ce qu'il en est du lien paradoxal qui lui fait nécessairement rechercher la coopération de ses semblables, organiser des solidarités, tout en réagissant agressivement à toute dissemblance réelle ou imaginaire. De cette lutte incessante entre les pulsions, entre celles-ci et l'impératif spécifique à l'espèce d'élaborer ses modes de vivre-ensemble, entre violence et symbolique, naît le politique. Celui-ci peut se définir comme l'émergence de la Loi, non comme évocation du père mais comme émanation du groupe, garantissant la reconnaissance de ses membres et l'interdiction de dévoration entre eux. L'auteur, dans une perspective de psychologie politique, analyse comment les désorganisations du lien et l'affaiblissement du politique liés aux excès de la modernité suscitent désarroi et blessures identitaires qui libèrent des pulsions destructrices comme le terrorisme, les violences urbaines ou les conduites suicidaires. Elle souligne les paradoxes du " rêve démocratique " même si elle conclut à la nécessité de l'utopie pour rêver et vouloir le politique.


Book
Le politique entre les pulsions et la loi
Author:
ISBN: 2749222389 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant de l'affirmation d'Aristote selon laquelle l'homme est un animal politique et qui parle, l'auteur développe ce qu'il en est du lien paradoxal qui lui fait nécessairement rechercher la coopération de ses semblables, organiser des solidarités, tout en réagissant agressivement à toute dissemblance réelle ou imaginaire. De cette lutte incessante entre les pulsions, entre celles-ci et l'impératif spécifique à l'espèce d'élaborer ses modes de vivre-ensemble, entre violence et symbolique, naît le politique. Celui-ci peut se définir comme l'émergence de la Loi, non comme évocation du père mais comme émanation du groupe, garantissant la reconnaissance de ses membres et l'interdiction de dévoration entre eux. L'auteur, dans une perspective de psychologie politique, analyse comment les désorganisations du lien et l'affaiblissement du politique liés aux excès de la modernité suscitent désarroi et blessures identitaires qui libèrent des pulsions destructrices comme le terrorisme, les violences urbaines ou les conduites suicidaires. Elle souligne les paradoxes du "rêve démocratique" même si elle conclut à la nécessité de l'utopie pour rêver et vouloir le politique.


Book
Désir, passion, érotisme... : L’expérience de la jouissance
Author:
ISBN: 274921937X Year: 2009 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout le monde est intéressé par l'expérience de la jouissance, la sienne et celle des autres, à preuve toutes les œuvres artistiques, érotiques, scientifiques écrites, interrogées et consultées. Ces productions, excitantes ou spécialisées, abordent en général la jouissance sous un angle déterminé. Dans cet ouvrage, l'auteur restitue à cette expérience les dimensions complexes et contradictoires qui en font une question obsédante, différemment posée, interprétée et traitée, selon qu'on est d'un sexe ou de l'autre. Ni récit érotique ni précis expert, ce livre propose une réflexion entre les deux au plus près de ce qui crée une telle expérience. Comment ceux qui la font et cherchent à la répéter sont-ils happés ? Quels en sont la source et l'objet pour les uns et les autres ? Quelles sont les implications différenciées des hommes et des femmes ? Qu'est-ce que l'amour vient faire dans la jouissance ou l'inverse ? Alors que la société l'ordonne, en fournit les codes, comment la jouissance conduit-elle à transgresser les règles, sans pour autant être dans la destruction perverse de soi, de l'autre et de la loi ? Les Libertins, Sade, sont des figures controversées d'une jouissance qui sert aussi à revendiquer l'affranchissement des pouvoirs. Par le sacrilège ou la dévotion intense, le mysticisme permettrait-il d'atteindre un absolu de jouissance tant extatique qu'érotique, l'une servant de métaphore à l'autre ?


Book
Souffrance, sens et croyance : L’effet thérapeutique
Author:
ISBN: 2749223644 Year: 2004 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La souffrance psychique, maladie ou mal-être est liée à l'humaine condition. Toutes les sociétés lui ont donné des interprétations et ont mis en place des pratiques et des prescriptions à prétention scientifique (thérapies) ou en relation avec les croyances et les religions (cures). Derrière leur grande diversité, voire leurs divergences affirmées, les techniques utilisées recourent, explicitement ou non, à des procédés comparables, et les effets de guérison ou de soulagement relèvent de processus communs. Partant de l'hypothèse que la souffrance correspond à une perte du sens de l'existence, l'auteur interroge les divers procédés mis au point pour soulager le sujet. Comment les pratiques thérapeutiques qui visent à dépasser la souffrance, quels que soient leurs référentiels, restituent-elles un cadre signifiant pour la personne en peine ? Quels liens peut-on établir entre les états modifiés de conscience induits, le phénomène de la croyance, la restructuration psychique et éventuellement physiologique ? Au carrefour de la psychopathologie, de la psychologie sociale et de l'anthropologie, cet essai plaide pour une approche pluridisciplinaire en sciences humaines qui tienne compte de l'interdépendance, pour tout sujet, du psychique, du social et du physiologique, la souffrance et ses modes de recours en étant une illustration.


Book
La violence politique : pour une clinique de la complexité
Authors: ---
ISBN: 2749226732 Year: 2003 Publisher: Ramonville-Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence politique - guerres, massacres, génocides, troubles civils - au cours du XXe et à l'aube du XXIe siècle, accompagne comme un double hideux le progrès économique et démocratique. Elle apparaît comme un défi à l'humanité. C'est en même temps un défi scientifique. Comment comprendre les terreurs révolutionnaires et contre-révolutionnaires d'autrefois, les violences terroristes et contre-terroristes d'aujourd'hui ? A quel moment, sous l'effet de quelles forces, le conflit échappe-t-il à ses acteurs, aux rationalités qui le justifiaient à l'origine, pour se transformer en paranoïa collective et s'installer dans une logique persécutoire qui fabrique ses propres ennemis ? Comment s'enracine-t-il dans le peuple, et se répand-il de proche en proche comme une épidémie ? Comment concevoir des stratégies de prévention, de contention, de réduction, de guérison ? Dans une démarche multidimensionnelle, complexe, au sens où l'entend Edgar Morin, les auteurs, psychologues et sociologues cliniciens, tentent d'amorcer une réponse à ces deux défis. Du phénomène révolutionnaire aux conséquences du 11 septembre et au conflit israélo-palestinien, leur analyse conduit à une réflexion sur l'action politique : la démagogie et la démocratie, les rapports entre la maturité affective et la maturité politique, l'engagement des citoyens et celui des dirigeants. C'est une réponse à l'urgence civique de mobilisation des ressources disponibles face à la violence politique, et aux risques d'autodestruction de l'humanité.


Book
La scène sociale: crise, mutation, émergence
Authors: ---
ISBN: 9782869117136 2869117132 Year: 1998 Publisher: Paris: Eska,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Crises : approche psychosociale clinique
Authors: --- ---
ISBN: 9782220065847 Year: 2014 Publisher: Paris : Desclée de Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une approche psychosociale des situations de crise traversées par les individus, les groupes et les organisations, à travers sept études de cas. Les auteurs mettent en avant les relations entre le psychologique et le social, dans chacune des situations présentées. ©Electre 2014

Crises : approche psychosociale clinique
Authors: --- ---
ISBN: 2220038084 9782220038087 Year: 1996 Publisher: Paris : Desclée de Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une approche psychosociale des situations de crises que traversent les individus et les collectifs particulièrement dans les lieux de travail, lieux d'échanges, lieux de pratiques où le lien social trouve ses formes les plus concrètes, où les constructions sociales et professionnelles puisent leur matériau.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by