Narrow your search

Library

ULiège (100)

KBR (12)

UCLouvain (12)

ULB (12)

UMons (7)

UNamur (4)

KADOC (1)


Resource type

dissertation (82)

book (28)

periodical (1)


Language

French (100)

English (11)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (1)

2017 (3)

2016 (5)

2015 (10)

More...
Listing 1 - 10 of 111 << page
of 12
>>
Sort by

Book
Comprendre l'enseignement secondaire : évolution, organisation, analyse
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804128113 9782804128111 Year: 1998 Volume: *17 Publisher: Paris : De Boeck Université,


Book
Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité
Author:
ISBN: 2804016951 Year: 2002 Volume: *1 Publisher: Bruxelles : Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804150453 9782804150457 Year: 2006 Volume: *56 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
Author:
ISBN: 9782804155209 280415520X Year: 2007 Volume: *65 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.


Book
Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804157210 2804157210 Year: 2008 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mieux comprendre le système scolaire, les institutions et les politiques éducatives en Communauté française de Belgique pour mieux situer l'action de l'enseignant.


Dissertation
Préparer des adultes handicapés mentaux à s'intégrer dans la société : un défi lancé aux structures d'hébergement
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude comparative de diverses formes d'apprentissage de la notion de conservation de quantités continues à l'école maternelle
Author:
Year: 1971 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action
Author:
ISBN: 2807354165 2804180263 Year: 2008 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci. Il se propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal. De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l'école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs. Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement. Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.


Book
Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
Author:
ISBN: 2807354173 2804177939 Year: 2007 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable. Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande. Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.

Listing 1 - 10 of 111 << page
of 12
>>
Sort by