Listing 1 - 10 of 111 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enseignement secondaire --- Middelbaar onderwijs --- Instructional systems --- Education, Secondary --- Education and state --- Education --- Systèmes d'enseignement --- Aims and objectives --- Politique gouvernementale --- Finalités --- Systèmes d'enseignement --- Finalités --- Belgique --- Recherche
Choose an application
Pédagogie --- Pédagogie --- Compétences
Choose an application
Enseignement --- Onderwijs --- Politiek --- Politique --- Education, Secondary --- Instructional systems --- Education --- Education and state --- Enseignement secondaire --- Systèmes d'enseignement --- Aims and objectives --- Finalités --- Politique gouvernementale --- Communauté française de Belgique. --- School management and organization --- Walloons --- Education (Secondary) --- Communauté française de Belgique --- Systèmes d'enseignement --- Finalités --- Communauté française de Belgique. --- School management and organization - Belgium - Wallonia --- Walloons - Education (Secondary) - Belgium --- Education and state - Belgium - Wallonia --- Acqui 2006 --- Enseignant --- Performance professionnelle --- Législation --- Profession --- politique de --- système
Choose an application
Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
Identité politique --- Compétence professionnelle --- Enseignement --- Teachers --- Vocational qualifications --- Adult education --- Enseignants --- Qualifications professionnelles --- Analyse des pratiques (formation) --- Training of --- Formation --- Formation.
Choose an application
Mieux comprendre le système scolaire, les institutions et les politiques éducatives en Communauté française de Belgique pour mieux situer l'action de l'enseignant.
Politique --- Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Sociologie --- Communauté française de Belgique --- Fédération Wallonie-Bruxelles --- School management and organization --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Walloons --- Education [Secondary ] --- Education and state --- Enseignants --- Enseignement secondaire --- Systèmes d'enseignement --- Éducation et État --- Éducation --- Finalités.
Choose an application
AUTONOMIE --- HANDICAP MENTAL --- INSERTION SOCIALE --- INSTITUTION D'ACCUEIL --- READAPTATION SOCIALE --- REEDUCATION
Choose an application
Choose an application
Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci. Il se propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal. De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l'école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs. Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement. Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.
School management and organization --- Walloons --- Education and state --- Education (Secondary)
Choose an application
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable. Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande. Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Teachers --- First year teachers. --- Vocational qualifications. --- Training of.
Choose an application
APC --- Approche par compétences --- Auto-évaluation en éducation --- Compétence (Education) --- Education--Evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Onderwijs--Evaluatie --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Éducation--Évaluation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Competency based education --- Educational evaluation --- C6 --- pedagogiek --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Schoolbooks - Didactic material
Listing 1 - 10 of 111 | << page >> |
Sort by
|