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Augustin ne cherchait certes pas à bâtir une "civilisation chrétienne", ou à tracer les délimitations de ce que serait une "culture chrétienne" car la Cité de Dieu est d'un autre ordre que la cité des hommes et c'est vers cet ordre surnaturel, celui de la grâce et de la charité, que tendaient son effort et son désir. Pourtant, tout en cherchant inlassablement cet ordre de la grâce, il a dû mener un réel combat spirituel.Car non content d'être marqué par la culture de son époque, il en était également épris ! Il s'était passionné pour tous les reflets de la vérité qu'il avait pu percevoir çà et là, particulièrement chez les penseurs platoniciens. De manière suggestive, James Wetzel qualifie Virgile et Porphyre d'"ennemis intérieurs" pour Augustin ; leur pensée résonnait en lui, le convainquait, le séduisait — si fortement qu'il a dû, peut-être d'abord pour lui-même, et aussi pour ses lecteurs, entreprendre cette démarche de discernement spirituel consignée dans les vingt-deux livres du De Civitate Dei.Ce faisant, il a légué une oeuvre qui, au cours des siècles, inspire et guide les chrétiens dans leur effort pour habiter le monde ; car s'il faut "fuir Babylone", cela ne signifie pas fuir le monde mais plutôt, comme le dit de belle manière Peter Brown, développer un "art de vivre surnaturellement dans ce monde".
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"S'il y a donc péché de l'homme, c'est parce que Dieu aime. S'il y a salut de l'homme, c'est parce que Dieu aime. Et qui le sait mieux que le Verbe de Dieu, en qui toute vie se communique puisqu'il est le Fils et qu'il est la vie? Qui sait ce qu'est le pardon de Dieu indéfiniment, éternellement patient pour toute faute, sinon celui en qui toute vie surgit comme un surcroît inespéré que Dieu conjugue, conjoint avec lui-même dans l'éternité de l'amour?" C'est ainsi que le père Albert Chapelle, s.j., concluait une belle étude, dans laquelle il s'attachait à redire le langage du salut, compte-tenu des revendications de la liberté athée. Cette étude est ici, pour la première fois, éditée et commentée. Elle permet d'entrer dans une intelligence renouvelée des différentes théories de la rédemption élaborées au fil de la Tradition chrétienne, relues et symbolisées selon le vocabulaire biblique de la médiation. --
Salvation --- Christianity --- Chapelle, Albert. --- Catholic Church --- Doctrines. --- Soteriology --- Economy of God --- 2 CHAPELLE, ALBERT --- 232.31 --- 268.731 --- #GBIB: jesuitica --- 268.731 Geloofsleer en catechese--(themata, bv. verlossing, zonde) --- Geloofsleer en catechese--(themata, bv. verlossing, zonde) --- 232.31 Verlossing. Middelaarschap van Jezus Christus --- Verlossing. Middelaarschap van Jezus Christus --- 2 CHAPELLE, ALBERT Godsdienst. Theologie--CHAPELLE, ALBERT --- Godsdienst. Theologie--CHAPELLE, ALBERT --- Doctrines --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Jésus-Christ -- Médiation -- Église catholique --- Salut -- Église catholique --- Rédemption -- Église catholique
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