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Religions --- Religion --- Other (Philosophy) --- Religious tolerance. --- Christianity. --- Islam. --- Judaism. --- Altérité --- Tolérance religieuse --- Christianisme --- Islam --- Judaïsme --- Relations. --- History --- Relations --- Histoire --- 261.8*44 --- Oecumenische theologie: eenvormigheid en verscheidenheid van de Kerk --- 261.8*44 Oecumenische theologie: eenvormigheid en verscheidenheid van de Kerk --- Altérité --- Tolérance religieuse --- Judaïsme --- Church controversies --- 17th century --- Congresses --- 18th century --- 16th century --- Rhetoric --- Religious aspects --- Religious tolerance --- Christianity --- Judaism --- Controverses religieuses --- Altérité (philosophie) --- Rhétorique --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- Aspect religieux
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Si le grand mouvement d'histoire des émotions est maintenant très développé et reconnu, un angle mort persiste : il s'intéresse aux émotions des hommes, non à celles de Dieu. Tel est le cœur de ce volume qui couvre une période clef de la thématisation des passions.Parler de Dieu suppose de lui attribuer des qualités qui montrent combien sa nature diverge de celle de l’homme. De sa perfection découlent notamment l’impassibilité et l’immutabilité. Dès lors, comment parler d’émotions de Dieu, puisque les mouvements, le dérèglement et l’altération qu’elles présument renvoient, dès l’Antiquité, à la faiblesse et à la passivité humaines ? Ces émotions divines traversent pourtant bien l’Ancien Testament, qui présente un Dieu tour à tour affligé, offensé, en colère, aimant et prenant pitié de ses créatures. Ces anthropomorphismes doivent-ils être lus de manière allégorique, comme la preuve d’une inadéquation sémantique et d’une intention pédagogique ? Est-ce parce que ce sujet résiste que le vaste courant d’histoire des émotions l’a délaissé ? L’implication affective du Fils a pourtant été décisive pour appréhender la spécificité chrétienne et l’empathie divine comme source de consolation suprême. Notre volume se situe à l’intersection de ce double angle mort thématique de l’histoire des émotions, et chronologique de l’histoire de la théologie de la souffrance de Dieu qui néglige l’époque moderne. Il propose d’élargir l’enquête aux gestes sociaux dans lesquels les émotions de Dieu sont impliquées. En quel sens peut-on parler d’émotions divines ? Par qui, dans quels cadres et à quelles intentions sont-elles mobilisées ? À quels titres sont-elles révélatrices de la difficulté à penser la divinité ? Les embarras narratifs, ontologiques, exégétiques et confessionnels auxquels donnent lieu ces émotions divines se déploient ici dans des cadres théologiques, homilétiques, littéraires, et plus largement oratoires, théâtraux et guerriers.
Doctrine of God (christianism) --- anno 1500-1799 --- God (Christianity) --- Emotions --- 231.013 --- 231.013 Wording van de goddelijke personen; wording van het woord --- Wording van de goddelijke personen; wording van het woord --- Attributes of God --- Appropriation (Christian theology) --- Feelings --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Attributes --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Religious aspects
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Si le grand mouvement d'histoire des émotions est maintenant très développé et reconnu, un angle mort persiste : il s'intéresse aux émotions des hommes, non à celles de Dieu. Tel est le cœur de ce volume qui couvre une période clef de la thématisation des passions. Parler de Dieu suppose de lui attribuer des qualités qui montrent combien sa nature est différente de celle de l'homme. De sa perfection découlent notamment l'impassibilité et l'immutabilité. Dès lors, comment parler d'émotions de Dieu, puisque les mouvements et changements, le dérèglement et l'altération qu'elles présument renvoient, dès l'Antiquité, à la faiblesse et à la passivité humaines ? Ces émotions divines traversent pourtant bien l'Ancien Testament, qui présente un Dieu tour à tour affligé, offensé, en colère, aimant et prenant pitié de ses créatures. Ces anthropomorphismes doivent-ils être lus de manière allégorique, comme la preuve d'une inadéquation sémantique et d'une intention pédagogique ? Est-ce parce que ce sujet résiste que le vaste courant d'histoire des émotions l'a délaissé ? La théologie de la souffrance de Dieu est même devenue particulièrement importante au XXe siècle, mais si elle s'est singulièrement nourrie des corpus biblique, patristique et médiévaux, les emplois de l'époque moderne sont restés oubliés. Notre volume se situe à l'intersection de ce double angle mort thématique de l'histoire des émotions, et chronologique de l'histoire de la théologie. Il propose d'élargir l'enquête aux gestes sociaux dans lesquels les émotions de Dieu sont impliquées. À la question en quel sens peut-on parler des émotions de Dieu ?, il est nécessaire d'ajouter celles-ci : Que fait-on des émotions que l'on prête à Dieu ? Par qui et dans quels cadres sont-elles mobilisées, à quelles intentions ? Les embarras sémantiques, stylistiques, narratifs, ontologiques, exégétiques et confessionnels auxquels donnent lieu ces émotions divines se déploient ici dans des cadres théologiques, homilétiques, -- Provided by publisher.
God (Christianity) --- Emotions --- Attributes. --- Religious aspects --- Christianity.
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Christian church history --- anno 1500-1799 --- France --- Self-sacrifice --- Diligence --- Radicalism --- Dévouement --- Radicalisme --- Religious aspects --- History --- Aspect religieux --- Histoire --- Prosélytisme --- Littérature religieuse française --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- 27 <44> "15/19" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"15/19" --- Dévouement --- Faith --- Spiritual life --- Christian life --- Christianity --- History of doctrines --- Church history --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Littérature religieuse française --- Dans la littérature. --- Faith - Religious aspects - Christianity - Congresses --- Spiritual life - Christianity - History of doctrines - Congresses --- Christian life - France - History - Congresses --- France - Church history - Congresses
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Huguenots --- Religious refugees --- Réfugiés religieux --- History --- Congresses. --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- France --- Emigration and immigration --- Church history --- Emigration et immigration --- Histoire religieuse --- Réfugiés religieux --- Congrès --- Protestants --- 16th century --- 17th century --- 18th century --- Huguenots - France - History - Congresses. --- PROTESTANTS --- HUGUENOTS --- EUROPE --- HISTOIRE --- 16E-20E SIECLES --- FRANCE --- CONDITIONS SOCIALES --- 17E-18E SIECLES
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La France de l’époque moderne connaît une situation de coexistence confessionnelle complexe. La Réforme a échoué à s’imposer et les catholiques n’ont pas réussi à éradiquer le protestantisme, ni au moment des guerres de religion, ni avec la révocation de l’édit de Nantes. Cela a obligé les membres de religions différentes à cohabiter, selon des modalités très différentes selon les lieux et les temps. C’est cette diversité qu’explore le présent volume, où alternent des analyses portant sur les modalités politiques de la coexistence, des études de cas sur les trois siècles de l’époque moderne, des bilans historiographiques sur le sujet. Les sources les plus variées sont convoquées afin de bien examiner les différents aspects de la question. Les solutions armées comme les relations pacifiques, les liens économiques comme la sociabilité au quotidien, les liens entre politiques ou membres de la République des Lettres comme ceux qui unissent les paysans ou les artisans sont tour à tour évoqués. Si le Sud de la France, particulièrement le Languedoc, est évidemment privilégié, d’autres régions sont également étudiées, que ce soit le Poitou, la petite ville alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines ou Paris. Ce livre rassemble les communications faites à la journée d’études qui s’est tenue à Lyon le 30 septembre 2006. Elle réunissait les meilleurs spécialistes actuels de l’histoire du protestantisme français, sous la direction de Didier Boisson, professeur à l’Université d’Angers et membre du CERHIO et d’Yves Krumenacker, professeur à l’Université Lyon 3, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’UMR 55190 LARHRA.
Religion --- History --- catholicisme --- protestantisme --- époque moderne --- coexistence confessionnelle --- guerre de religion --- intolérance --- édit de Nantes
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Depuis un demi-siècle, la sociologie politique a mis l’accent sur la notion de « minorité » qu’ignoraient aussi bien l’Antiquité grecque que la France des Bourbons. Si les minorités religieuses sont donc une construction des sciences sociales, elles constituent cependant depuis des siècles des communautés dont on retrouve des caractéristiques à différentes époques. Le présent ouvrage envisage la place que tient la religion dans l’identité des minorités, à partir de trois axes : la spécificité de l’identité religieuse des minorités, puisque celles-ci se définissent selon d’autres critères (linguistiques, sociaux, politiques, etc.) que la religion ; la manière dont les minorités religieuses ont été observées et jugées par des personnes qui leur étaient extérieures (juristes, théologiens, voyageurs ou diplomates) ; les stratégies adoptées pour vivre sa différence. L’espace retenu est l’Europe et la Méditerranée, du ve siècle avant J.-C. à la fin du xviiie siècle. Cette zone, marquée par le développement des trois religions monothéistes, offre un cadre d’étude cohérent. Les historiens disposent de sources variées, qu’ils peuvent croiser, pour suivre l’évolution des relations entre des communautés qui s’y côtoient depuis des siècles.
History of Europe --- Christian church history --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- Antiquity --- Religious minorities --- Identification (Religion) --- Minorities --- History --- Religious life --- Europe --- Identity (Religion) --- Religious identity --- Psychology, Religious --- Ethnic minorities --- Foreign population --- Minority groups --- Persons --- Assimilation (Sociology) --- Discrimination --- Ethnic relations --- Majorities --- Plebiscite --- Race relations --- Segregation --- Religion --- Mediterranean Region --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- Minorités religieuses --- Histoire --- History. --- Histoire. --- 316.347.2 --- 316.347.2 Sociologie van minderheden --- Sociologie van minderheden --- Gay culture Europe --- Histoire médiévale --- Histoire longue durée --- Histoire ancienne --- Histoire moderne --- Histoire religieuse
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Parmi les principes théologiques protestants fondateurs, l'affirmation que la foi seule assure le salut du croyant s'exprime souvent. N'étant plus méritoires, les œuvres n'en sont pas pour autant interdites : l'action envers les plus démunis, au profit des corps souffrants, s'observe là où la réformation s'implante. Et l'encouragement à diverses entreprises d'entraide communautaire demeure réel. Les œuvres ne sont plus garantes du salut, comme dans le catholicisme, mais un prolongement de la foi, de l'application de l'amour du prochain et de la reconnaissance envers Dieu. Les œuvres protestantes en Europe examine cette notion d'œuvres du XVIe au début du XXe siècle : les institutions qui les encadrent, les organisent ; les figures et les structures qui se singularisent dans le domaine de l'assistance. Cette réflexion s'appuie d'abord sur les écrits qui appellent à prendre soin de son prochain : textes théologiques, cours de formation pastorale, sermons stimulent, chacun à sa manière, l'action charitable. Passer du texte aux actes s'impose alors pour comprendre l'importance, dans la vie quotidienne des fidèles, d'une pratique devenue impératif chrétien et facteur de cohésion communautaire. Dès lors, l'approche du secours matériel et spirituel nécessite de détailler les structures qui, sur quatre siècles, traduisent l'influence d'une conscience accrue de la dimension sociale de l'Évangile.
Protestant churches --- Protestants --- Church charities --- Eglises protestantes --- Eglise --- Charities --- History --- Oeuvres de bienfaisance --- Histoire --- History. --- Religion --- protestant --- Europe --- assistance --- Réforme --- entraide --- pauvre
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Depuis un demi-siècle, la sociologie politique a mis l’accent sur la notion de « minorité » qu’ignoraient aussi bien l’Antiquité grecque que la France des Bourbons. Si les minorités religieuses sont donc une construction des sciences sociales, elles constituent cependant depuis des siècles des communautés dont on retrouve des caractéristiques à différentes époques. Le présent ouvrage envisage la place que tient la religion dans l’identité des minorités, à partir de trois axes : la spécificité de l’identité religieuse des minorités, puisque celles-ci se définissent selon d’autres critères (linguistiques, sociaux, politiques, etc.) que la religion ; la manière dont les minorités religieuses ont été observées et jugées par des personnes qui leur étaient extérieures (juristes, théologiens, voyageurs ou diplomates) ; les stratégies adoptées pour vivre sa différence. L’espace retenu est l’Europe et la Méditerranée, du ve siècle avant J.-C. à la fin du xviiie siècle. Cette zone, marquée par le développement des trois religions monothéistes, offre un cadre d’étude cohérent. Les historiens disposent de sources variées, qu’ils peuvent croiser, pour suivre l’évolution des relations entre des communautés qui s’y côtoient depuis des siècles.
History --- Histoire médiévale --- Histoire longue durée --- Histoire ancienne --- Histoire moderne --- Histoire religieuse
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