Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KU Leuven (2)

ULB (2)

UNamur (2)

KBC (1)

ULiège (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (9)


Language

French (7)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (1)

2016 (1)

2015 (2)

2009 (3)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Politiques de l'intime : des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui
Author:
ISBN: 2707157813 9782707157812 Year: 2009 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que l'on considère l'adoption du Pacs ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics, nombreuses sont les illustrations indiquant flue la vie privée est devenue plus que jamais une affaire politique. Le corps, la sexualité, le couple, la famille, etc., donnent lieu désormais à une réglementation foisonnante. Cette emprise croissante porte un nom outre-Atlantique : le soft paternalism. Ce mouvement repousse des frontières instituées depuis des décennies, qui ont consacré une partition privé / public sur laquelle s'est érigée la société industrielle. Avec pour terrain d'enquête privilégié le monde de l'entreprise, cet ouvrage analyse le sens et la portée des nouvelles politiques de l'intime qui bousculent les articulations entre le travail et le hors-travail, transforment la subjectivité en dispositifs de gestion, métamorphosent les sentiments en objets de transaction... Les secrets, les affects, le for intérieur ne sont plus, comme hier, des enjeux exclusivement personnels. Ils ont aussi statut d'affaires publiques. Après une mise en perspective historique, qui présente des expérimentations sociales menées depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960, l'ouvrage plonge le lecteur dans la réalité des nouvelles pratiques d'entreprise au sein desquelles l'attention au hors-travail est devenue titi nouvel enjeu gestionnaire. Il explore ensuite la question de l'intimité dans cotre modernité, pour révéler à quel point la subjectivité et les sentiments participent à la régulation économique et politique de nos sociétés. Au total, l'ouvrage met en évidence l'existence, à l'heure actuelle, de trois stratégies politiques de l'intime : la privatisation de l'espace public, la négation subversive des frontières et l'imbrication de registres d'action qui viennent s'ajouter à la colonisation de la sphère privée, si caractéristique de notre modernité.


Book
Politiques de l'intime : des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui
Author:
ISBN: 2707190160 Year: 2009 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que l'on considère l'adoption du Pacs ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics, nombreuses sont les illustrations indiquant que la vie privée est devenue plus que jamais une affaire politique. Le corps, la sexualité, le couple, la famille, etc. donnent lieu désormais à une réglementation foisonnante. Cette emprise croissante porte un nom outre-Atlantique : le soft paternalism. Ce mouvement repousse des frontières instituées depuis des décennies, qui ont consacré une partition privé/public sur laquelle s'est érigée la société industrielle. Avec pour terrain d'enquête privilégié le monde de l'entreprise, cet ouvrage analyse le sens et la portée des nouvelles politiques de l'intime qui bousculent les articulations entre le travail et le hors-travail, transforment la subjectivité en dispositifs de gestion, métamorphosent les sentiments en objets de transaction… Les secrets, les affects, le for intérieur ne sont plus, comme hier, des enjeux exclusivement personnels. Ils ont aussi statut d'affaires publiques. Après une mise en perspective historique, qui présente des expérimentations sociales menées depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960, l'ouvrage plonge le lecteur dans la réalité des nouvelles pratiques d'entreprise au sein desquels l'attention au hors- travail est devenue un nouvel enjeu gestionnaire. Il explore ensuite la question de l'intimité dans notre modernité, pour révéler à quel point la subjectivité et les sentiments participent à la régulation économique et politique de nos sociétés. Au total, l'ouvrage met en évidence l'existence, à l'heure actuelle, de trois stratégies politiques de l'intime : la privatisation de l'espace public, la négation subversive des frontières, et l'imbrication de registres d'action qui viennent s'ajouter à la colonisation, si caractéristique de notre modernité, de la sphère privée.


Book
Categories in context : gender and work in France and Germany, 1900-present
Author:
ISBN: 1789201888 Year: 2019 Publisher: New York ; Oxford : Berghahn,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Despite the wealth of empirical research currently available on the interrelationships of gender and labor, we still know comparatively little about the forms of classification and categorization that have helped shape these social phenomena over time. Categories in Context seeks to enrich our understanding of how cognitive categories such as status, law, and rights have been produced, comprehended, appropriated, and eventually transformed by relevant actors. By focusing on specific developments in France and Germany through a transnational lens, this volume produces insights that can be applied to a wide variety of political, social, and historical contexts.


Book
A quoi servent les experts?
Authors: ---
ISBN: 9782130572558 2130572553 Year: 2009 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dynamiques de l'intime
Authors: ---
ISBN: 2735122611 9782735122615 Year: 2016 Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Makers : enquête sur les laboratoires du changement social
Authors: --- ---
ISBN: 9782021389937 2021389936 Year: 2018 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La révolution technologique dont l’imprimante 3D n’est qu’un des vecteurs les plus médiatiques a d’abord été portée dans des espaces qui ressemblent davantage à des garages qu’à des laboratoires de pointe. Animés par une même volonté de bricoler, détourner, récupérer, inventer, leurs promoteurs, les makers, sont à l’origine d’un mouvement culturel de transformation, par la pratique, des manières de faire, de produire, de consommer et d’apprendre. En expérimentant des formes inédites de fabrication par soi-même des biens de consommation, inspirées par un principe de libre accès aux outils et aux savoirs, ils ambitionnent de transformer leur environnement, leur vie quotidienne, voire la société tout entière.Cet ouvrage, issu d’une enquête au long cours, nous ouvre les portes d’une trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Sénégal) afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l’impact de leur action sur le travail, l’économie, l’écologie, la formation, le droit, l’art ou les sociabilités.En analysant les valeurs communes comme les tensions qui structurent le monde du « faire ensemble », il prend au sérieux ses promesses de rupture avec le capitalisme et l’ordre industriel dominant pour les interroger. À quelles conditions ces nouveaux modèles de travail et de coopération constituent-ils une alternative durable pour la société de demain ?


Book
De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du "commun"
Authors: --- ---
ISBN: 2930207868 9782930207865 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL. Unité d'anthropologie et de sociologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Poétique(s) du numérique.. 4, Refaire atelier : entre esthétique et poétique
Authors: --- ---
ISBN: 2355392196 9782355392191 Year: 2015 Publisher: Montpellier: L'entretemps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'ils se nomment hackerspaces, fablabs, makerspaces ou lieux de fabrique, des ateliers ouverts se créent un peu partout en France comme ailleurs dans le monde, réunissant des créateurs, ingénieurs, designers, bricoleurs, amateurs ou professionnels, autour de projets communs.Ces projets témoignent de la vitalité d'un mouvement qui a fait ses preuves dans le monde virtuel, au sein de la communauté du Libre, avant d'investir le domaine de la fabrication. Expérimentant de nouvelles façons de concevoir, de coopérer, de fabriquer ainsi que de nouvelles formes de régulation collective, ces expériences posent des questions essentielles pour le devenir de nos sociétés, tout en bousculant quelques-unes de nos catégories de pensée. L'intérêt que les acteurs politiques commencent à leur manifester ouvre des possibilités de financement mais comporte aussi un risque de mise en concurrence et de standardisation. Les deux journées que nous organisons ont pour but de réunir des acteurs de ce mouvement et des chercheurs qui s'y intéressent, afin de réfléchir ensemble aux différents enjeux propres au développement effervescent de ces ateliers ouverts, en suivant quatre angles d'interrogation.

Keywords


Book
Categories in Context

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

No detailed description available for "Categories in Context".

Keywords

E-books

Listing 1 - 9 of 9
Sort by