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" En 1099, au terme de la première croisade, des seigneurs venus d'Occident fondent le long du littoral syrien des structures politiques : les Etats latins d'Orient. Ce travail s'intéresse aux pratiques de pouvoir des nobles latins qui dominent et gouvernent ces espaces, aux techniques déployées par les seigneurs pour établir, imposer, légitimer leur contrôle des terres et de leurs habitants, le tout dans un long XIIe siècle allant de la fondation du royaume de Jérusalem à l'arrivée en Orient de Frédéric II Hohenstaufen (1230). Dans un terreau très particulier, marqué par une forte diversité ethnique et confessionnelle, germe une culture politique originale et dynamique, caractérisée par une intense circulation du pouvoir. "
Nobility --- Latin Empire, 1204-1261 --- Jerusalem --- History
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Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connait-il la Poétique d'Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ? Les dragons étaient-ils des anguilles ? Recrutait-on les chevaliers à la taverne ? Pourquoi le casque du Viking est-il cornu ? S'est-on rendu compte à Kaamelott que l'empire romain avait pris fin ? La série télévisée Kaamelott qui met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde a marqué le public par son humour décapant, ses personnages loufoques et ses répliques devenues cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit aussi bien la légende arthurienne qu'une période historique charnière, entre Antiquité tardive et Moyen Age ? C'est le pari qu'a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, au-delà des anachronismes qui font toute la saveur de la série, Kaamelott produit un discours riche d'enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier. -- Quatrième de couverture
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Game of Thrones est la série de tous les records : qu'on l'apprécie ou pas, elle a suscité un engouement public et médiatique qu'on ne peut ignorer. Ni la saga romanesque de G. R. R. Martin ni la série de HBO ne sont des fictions « historiques », mais toutes deux utilisent l'histoire, en particulier médiévale. Derrière les dragons et les batailles, les images et les symboles, c'est une certaine vision de l'histoire qui est mise en scène, un Moyen Âge fait de feu et de sang, qui apparaît comme l'envers sombre de notre société. C'est ce Moyen Âge réel et fantasmé, glorifié et redouté, que ce livre entend révéler et décrypter. Quelle histoire forgeons-nous ? À quelle histoire croyons-nous ? Et qu'est-ce que cela dit de nous ? -- Quatrième de couverture
Thematology --- anno 500-1499 --- Game of thrones --- Game of thrones (Television program) --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Moyen âge --- Middle Ages --- Influence. --- Martin, George R. R., 1948-....
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Game of Thrones est la série de tous les records : qu'on l'apprécie ou pas, elle a suscité un engouement public et médiatique qu'on ne peut ignorer. Ni la saga romanesque de G. R. R. Martin ni la série de HBO ne sont des fictions "historiques" , mais toutes deux utilisent l'histoire, en particulier médiévale. Derrière les dragons et les batailles, les images et les symboles, c'est une certaine vision de l'histoire qui est mise en scène, un Moyen Age fait de feu et de sang, qui apparaît comme l'envers sombre de notre société.C'est ce Moyen Age réel et fantasmé, glorifié et redouté, que ce livre entend révéler et décrypter. Quelle histoire forgeons-nous ? A quelle histoire croyons-nous ? Et qu'est-ce que cela dit de nous ?
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La 4e de couv. indique : "Game of Thrones est la série de tous les records : qu'on l'apprécie ou pas, elle a suscité un engouement public et médiatique qu'on ne peut ignorer. Ni la saga romanesque de G. R. R. Martin ni la série de HBO ne sont des fictions « historiques », mais toutes deux utilisent l'histoire, en particulier médiévale. Derrière les dragons et les batailles, les images et les symboles, c'est une certaine vision de l'histoire qui est mise en scène, un Moyen Âge fait de feu et de sang, qui apparaît comme l'envers sombre de notre société. C'est ce Moyen Âge réel et fantasmé, glorifié et redouté, que ce livre entend révéler et décrypter. Quelle histoire forgeons-nous ? À quelle histoire croyons-nous ? Et qu'est-ce que cela dit de nous ?".
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Enquête sur un parc qui déforme l'Histoire. Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux, quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d'humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d'erreurs et de simplifications, le tout au service d'une propagande diffuse qu'il s'agit de repérer si on veut la combattre.
Amusement parks - France - Vendée --- Historical reenactments - France - Vendée --- Vendée (France) - History --- France - Historiography --- Spectacles historiques --- Erreurs et falsifications historiques. --- Parcs d'attractions --- Propagande. --- Moeurs et coutumes. --- Religions --- Catholiques. --- Guerre et civilisation. --- Spectacles et divertissements. --- Historiographie. --- Relations. --- Erreurs et falsifications historiques --- Propagande --- Moeurs et coutumes --- Catholiques --- Guerre et civilisation --- Spectacles et divertissements --- Historiographie --- Relations --- Parc d’attractions --- Reconstitution historique --- Vendée (France) - History --- Puy du Fou --- France --- Amusement parks --- Historical reenactments --- Vendée (France) --- Puy-du-Fou (France) --- History --- Historiography --- Pageants. --- Errors, inventions, etc. --- Association du spectacle du Château du Puy du Fou (Les Epesses, Vendée) --- Le Puy-du-Fou, Château de (Vendée) --- Vendée (France)
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Création (esthétique) --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Vie intellectuelle --- Intellectual life --- Création (religion) --- Creation --- Art médiéval. --- Art, Medieval. --- Littérature chrétienne médiévale --- Christian literature --- History
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Et si nos passés avaient été différents ? C’est autour de cette question, fascinante et dérangeante, que s’articule l’histoire contrefactuelle. Interrogeant les fondements de l’uchronie, ce livre explore les virtualités d’une démarche qui replace l’homme au cœur de l’histoire, et nous fait pénétrer dans l’atelier de l’uchroniste en revisitant la diversité de ses méthodes et de ses outils. Histoire, littérature, cinéma, bande dessinée – autant de variations sur le thème de passés non advenus et de futurs possibles. L’élaboration d’une histoire alternative suppose à la fois une construction et une mise en récit, et renvoie toujours à une certaine conception de l’histoire. À l’heure où sont remis en cause les grands événements fondateurs et les paradigmes structurants des sciences sociales, l’uchronie trace une voie inédite. Car réécrire le passé, c’est affirmer que le futur n’est pas écrit.
Imaginary histories --- Alternate histories (History) --- Alternative histories (History) --- History --- Errors, inventions, etc. --- histoire littéraire --- littérature de genre --- histoire de la littérature --- intermédialité --- uchronie --- Doctor Who --- genre multimédia
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Des fêtes estivales aux dessins animés japonais, des séries de fantasy aux manifestations de l’extrême-droite étatsunienne, le Moyen Âge est partout, sans cesse réinventé, transformé, mobilisé pour des usages variés. Il s’agit ici d’étudier cette présence du Moyen Âge dans notre imaginaire que l’on nomme le médiévalisme, en mobilisant de nouvelles méthodes d’analyse et en explorant de nouveaux terrains. Quels sont les rapports entre ces Moyen Âge fantasmés et le Moyen Âge historique étudié par les médiévistes ? Comment les spécialistes de la période médiévale doivent-ils se positionner face à des réinventions contemporaines ? Telles sont les deux principales questions de cet ouvrage tentant un état des lieux de la recherche médiévaliste ainsi qu’une réflexion globale, à la fois méthodologique et heuristique, sur ses défis, ses limites et ses enjeux.
Moyen âge -- 476-1492 --- Mythe --- Médiévalisme --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- médiévalisme --- médiéviste --- Edad Media --- Crítica e interpretación
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