Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

ULB (11)

ULiège (6)

UNamur (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

National Bank of Belgium (1)

Royal Museum for Central Africa (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)


Resource type

book (17)


Language

French (15)

English (2)


Year
From To Submit

2021 (4)

2019 (2)

2018 (1)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sans distinction de race ? : une analyse critique du concept de race et de ses effets pratiques
Author:
ISSN: 19612648 ISBN: 9782711624676 2711624676 Year: 2013 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Le concept de race – et ses déclinaisons catégorielles – a été historiquement enrôlé pour justifier de multiples formes d’injustice : discrimination, exploitation, oppression, voire annihilation de groupes entiers de l’humanité. Pour lutter contre le racisme, il a donc pu sembler cohérent de vouloir définitivement disqualifier le concept qui en constituerait le fondement. Ce livre défend pourtant la thèse adverse : entreprendre de réduire les inégalités raciales exige un usage analytique et critique du concept de race. Socialement construites, les catégories raciales sont aujourd’hui à l’œuvre, de manière plus ou moins masquée, dans de nombreuses pratiques administratives, juridiques et politiques. Ne pas les nommer, c’est s’interdire d’en débusquer les effets discriminatoires. Une philosophie politique soucieuse de penser l’injustice sociale sous toutes ses formes, mettant sa compétence propre de clarification conceptuelle au service d’un engagement politique, se doit d’affronter la question raciale."


Book
La justice
Author:
ISBN: 9782081249820 2081249820 Year: 2011 Volume: 3050 Publisher: Paris : Garnier-Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Faire justice de l'irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines
Author:
ISSN: 26821699 ISBN: 9782711629220 2711629228 Year: 2019 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La traite et l'esclavage colonial sont des "crimes contre l'humanité", déclare la Loi du 21 mai 2001, dite "Loi Taubira". Ce sont des injustices historiques, moralement condamnables. Mais quelle forme politique cette conviction morale peut-elle revêtir ? Pourquoi, comment, punir ou réparer des crimes dont tous les protagonistes sont depuis longtemps disparus ? Quelle théorie de justice adopter pour traiter - appréhender et évaluer - les demandes de réparations qui émergent et quel sens donner à la notion de "réparation"? Enfin, quelle responsabilité les générations contemporaines peuvent-elles avoir à l'égard des injustices du passé? Magali Bessone suggère que s'il est impossible de réparer l'histoire, on peut toutefois prendre au sérieux l'exigence de justice qui s'exprime dans les demandes de réparations. Ecartant le langage du blâme et de la culpabilité, elle montre que notre responsabilité contemporaine de réparer l'injustice s'ancre dans ce que nous nous devons les uns aux autres au titre de citoyens. Il dépend de nous de ne pas ignorer notre passé et de viser la transformation de nos structures sociales et politiques afin de les rendre plus justes - plus conformes à la représentation que nous nous faisons de nos idéaux partagés.

La justice
Author:
ISBN: 9782080730503 2080730509 Year: 2000 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A l'origine de la république américaine, un double projet : Thomas Jefferson et Alexander Hamilton
Author:
ISBN: 2912673623 Year: 2007 Publisher: Paris : Houdiard,


Book
Adam Smith philosophe : de la morale à l'économie ou philosophi du libéralisme
Authors: ---
ISBN: 9782753507852 2753507856 Year: 2009 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Adam Smith est communément tenu pour fondateur du libéralisme économique. Or il est bien autre chose encore : un philosophe dont l'économie ne se comprend que dans le cadre d'une vaste réflexion sur la nature humaine. C'est à retracer les aspects moraux et politiques de cette philosophie que s'attache le présent ouvrage. La première partie étudie le cœur de la pensée de Smith, sa philosophie morale, centrée sur le concept de sentiments moraux. Elle revient sur la fonction incontournable de la sympathie, mécanisme affectif fondateur des rapports humains. La seconde partie de l'ouvrage explique comment cette philosophie morale permet de fonder non seulement une économie, mais encore une théorie juridique et une science de la politique. Se dessine ainsi, autour du concept fondamental de justice, une philosophie complète du lien social. L'appréhender dans sa globalité et sa complexité nous permettra de repenser profondément le sens qu'avait le libéralisme économique à son origine.


Book
Race, racisme, discriminations : anthologie de textes fondamentaux
Authors: ---
ISBN: 9782705690182 2705690182 Year: 2015 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La race n’est-elle qu’une chimère — une fiction collective aux effets pernicieux — ou est-elle un concept nécessaire à l’analyse et à l’éradication éventuelle du racisme et de ses conséquences ? Cette catégorie ambiguë relève-t-elle de la biologie ou bien renvoie-t-elle à une réalité de nature socio-politique ? Le racisme est-il d’abord un attribut des individus ou des institutions — un état mental fait de croyances et d’affects ou un système social ? Toute discrimination raciale est-elle inévitablement raciste ? Est-elle immorale et injuste même dans les cas où elle ne serait pas entièrement irrationnelle ? Enfin, la discrimination positive est-elle justifiable ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce recueil, qui propose une introduction au champ d’investigation que la race, le racisme et les discriminations constituent pour la philosophie — ici envisagée dans son articulation avec les sciences sociales. Il réunit dix textes majeurs, presque tous inédits en français.

Keywords

Race --- Race discrimination --- Racism


Book
W.E.B. Du Bois : double conscience et condition raciale
Authors: ---
ISBN: 9782354802356 2354802358 Year: 2021 Publisher: Paris : Amsterdam Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quel effet ça fait d'être un problème ? " Quel effet ça fait d'être à la fois Noir et Américain, quand les deux termes sont supposés contradictoires ? C'est à travers l'examen de la notion de "double conscience" , clé de l'expérience subjective des Noirs américains, que les auteur·ice·s nous invitent à découvrir l'oeuvre magistrale et multiforme du grand intellectuel afro-américain W. E. B. Du Bois, né en 1868, peu après la fin de la guerre de Sécession, et mort en 1963, à la veille du discours de Martin Luther King Jr."I have a dream" . Leur ouvrage est la première introduction en français à cette oeuvre majeure. De son opposition à Booker T. Washington à son adhésion au marxisme, de l'expérience de la ségrégation à la conviction que le sort de la démocratie américaine se joue dans la condition des Noirs, ce livre retrace la trajectoire de W. E. B. Du Bois et nous invite à faire nôtre son héritage. La "double conscience" décrit le déchirement intérieur des Noirs américains, mais apparaît aussi comme la source d'une lucidité particulière sur la construction raciale des rapports de pouvoir.A l'heure où l'écho du mouvement Black Lives Matter se fait entendre partout, à l'heure où la notion de "race" et son articulation aux principes d'égalité et de justice suscitent les plus vifs débats, l'actualité des analyses de Du Bois est brûlante.


Book
Les races, ça existe ou pas ?
Authors: ---
ISBN: 2070599566 2070599566 9782070599561 9782070599561 Year: 2018 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On pense, on vit, on agit comme si les races existaient vraiment. Le nier, c'est refuser de voir qu'elles organisent réellement le monde qui nous entoure, alors que les identités sont multiples, faites de multiples brins, tissant ainsi cet écheveau dont on ne maîtrise rien, et qu'on appelle... l'humanité. C'est cette réalité qu'il faut transformer, pour combattre les discriminations raciales et le racisme.


Book
La démocratie entre substance et procédure
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Montréal: Société de philosophie du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by