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Ce livre retrace l'histoire des émaux depuis l'an mil jusqu'au XIXe siècle. On découvre d'abord, autour de l'an mil, les émaux cloisonnés et certains emboutis, puis on traverse le Moyen Âge de façon continue depuis la fin du XIe?? Jusqu'au début du XVe siècle avec les émaux pseudochamplevés, champlevés, cloisonnés, dits de plique, de basse-taille et en ronde bosse, pour explorer la Renaissance de la fin du XVe au tout début du XVIIe?? siècle, avec les émaux peints de Limoges. Enfin, les XVIIe??- XIXe siècles sont illustrés par les émaux peints de Limoges. Ce panorama concerne principalement la France, mais aussi la Lotharingie et l'Espagne. Les émaux byzantins des Xe?? et XIIe siècles sont également représentés. Associant l'histoire de l'art et la science de la matière, ce livre est d'un genre nouveau. Le premier à être consacré exclusivement à l'étude scientifique en laboratoire d'émaux sur métal, il présente la synthèse la plus approfondie jamais publiée sur les travaux du C2RMF. L'ouvrage est construit en deux grandes parties : - la première est consacrée à l'histoire des émaux sur métal d'Occident depuis l'origine jusqu'au XIXe?? siècle - la seconde présente les résultats scientifiques acquis au laboratoire. Les récentes expositions sur les émaux montrent un intérêt toujours croissant du grand public pour ces objets précieux et d'une grande beauté. Avec les 500 images et documents qui l'accompagnent, ce livre invite le lecteur à découvrir dans leur contexte historique ces émaux, souvent méconnus. Les résultats scientifiques du C2RMF offrent en outre une synthèse de toutes les techniques connues en Occident.
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"Les verres émaillés et dorés vénitiens ont fasciné les cours européennes à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. leur succès a entraîné rapidement l'apparition d'ateliers travaillant à la façon de Venise dans le reste de l'Europe. Ce phénomène pose des questions d'attribution complexes auxquelles est venu s'ajouter, au XIXe siècle, un engouement qui s'est traduit par la fabricaition de pièces historicistes et de faux. Confrontant art et science, ce catalgoue concrétise plus de dix années de recherches interdisciplinaires sur les verres émaillés, élargies aux productions françaises du XVIe siècle. Il accompagne une exposition exceptionnelle réunissant plus d'une centaine d'oeuvres et propose de nouvelles perspectives sur les transferts artistiques en jeu dans cette production prestigieuse."
Verrerie de la Renaissance --- Arts décoratifs de la Renaissance --- glaskunst --- renaissance --- email --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Venetië --- Arts décoratifs de la Renaissance --- Exhibitions --- glaskunst. --- renaissance. --- email. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Venetië.
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Glassware --- Limoges porcelain --- Painted enamel --- Wallace Collection (London, England)
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The first International Symposium on glass degradation in atmospheric conditions took place at the Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) in Paris from November 15 to 17, 2017. Organized by the group of researchers, from the C2RMF and the Institut de Recherche de Chimie Paris, working on glass (UMR CNRS 8247), this symposium aimed to advance the knowledge of the complex physicochemical processes involved in the glass alteration in a humid atmosphere. Indeed, although the deterioration of glass in liquid phase has been the subject of numerous research for decades, that of glass in the atmosphere is much less studied.During this symposium, scientists, curators and conservators of the Cultural Heritage tackled two major themes: the study of the mechanisms of the glass alteration in the atmosphere and the conservation of these altered glasses. These exchanges made it possible to give an overview of the general situation in this area, to draw the lines of research for the future of the conservation and the restoration of the glass works of the patrimony, and to open perspectives of collaboration between the different institutions present at this event.The dissemination of knowledge to scientists, curators and conservators concerned by this subject continues through the present publication of the proceedings of the conference.
Verre --- Détérioration. --- Conservation et restauration. --- Analyse.
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Art --- History --- enamels [visual works] --- congres / 2002 --- Limoges
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Applied arts. Arts and crafts --- Limoges --- anno 500-1499 --- Limoges
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