Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

KDG (1)

LUCA School of Arts (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

English (2)

Multiple languages (2)

French (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2010 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Extended cinema : le cinéma gagne du terrain
Authors: --- ---
ISBN: 9788845611711 Year: 2010 Publisher: Pasian di Prato : Campanotto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1970, le critique américain Gene Youngblood publiait son livre intitulé Expanded Cinema, dans lequel il ouvrait l'objet et le concept de cinéma à des modalités et des usages qui excédaient ce que, jusque-là, on entendait habituellement par ce terme. Ce livre-ci, avec son titre quelque peu déplacé (extended plutôt que expanded), entend rendre hommage au geste historique de Youngblood et à son ouverture fondatrice. Aujourd'hui en effet, quarante ans plus tard, il nous semble que la perspective engagée par Youngblood n'est plus une exception exprimant une vision inattendue. Au contraire, elle a acquis droit de cité et a pris pleinement toute sa force, décuplée par l'évolution des pratiques, des techniques, des formes, et par la crise des modèles uniques et monocentrés, crispés sur leur supposée identité ou spécificité historiques. C'est aujourd'hui que nous pouvons prendre toute la mesure non seulement de la justesse du point de vue de Youngblood, mais de tout ce qu'implique cette idée de cinéma étendu. Ce qui est remarquable dans ce titre, ce n'est pas le qualificatif expanded, c'est de continuer d'appeler cinéma, des formes nouvelles comme l'installation, la performance avec projection, le circuit fermé de télévision, le traitement d'image par ordinateur, l'holographie et tout ce qui est advenu aux images depuis l'arrivée de l'ordinateur et du téléphone; voilà la vraie force de l'idée de Youngblood. Parce que cela signifie, en fait, que le cinéma a produit un imaginaire de l'image, profond, puissant, solide, tenace, qui imprègne fondamentalement nos esprits et nos pensées, au point de s'imposer aux autres formes. Le cinéma n'est pas en train de régresser, de disparaître, de tomber aux oubliettes, mais plutôt, dans la diversité de plus en plus infinie de ses formes et de ses pratiques, il est plus vivant que jamais, plus multiple, plus intense, plus omniprésent qu'il ne l'a jamais été. Dans la logique de Youngblood, comme dans la nôtre, c'est le cinéma qui gagne du terrain et étend son emprise, non seulement sur les autres images mais aussi, surtout, sur les modes de pensée de l'image, qui, bien au delà de la technique, sont devenues, comme dit Youngblood, "des formes de la conscience humaine"


Book
Extended Cinema : Le cinéma gagne du terrain
Authors: --- ---
ISBN: 9788845633711 Year: 2010 Publisher: Pasian di Prato : Campanotto Editore,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Walking from scores, une anthologie de partitions verbales et graphiques à utiliser en marchant : an anthology of text and graphic scores to be used while walking
Authors: --- --- ---
ISBN: 2378962134 9782378962135 Year: 2022 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Walking from Scores est une collection d'une centaine de protocoles, instructions, partitions textuelles et graphiques non site-specific centrés sur la marche, l'écoute et la production sonore dans l'espace urbain. La collection explore la relation entre l'art et le quotidien, les dynamiques du son et de l'écoute dans divers milieux, mais aussi la frontière (poreuse) entre artiste et public, à partir de deux prémisses : un intérêt pour la marche envisagée comme pratique et tactique relationnelle nous permettant de lire et de réécrire l'espace ; une interprétation de partitions comprises comme invitations ouvertes et catalyseurs d'actions, à l'instar de la tradition des event scores Fluxus. Cette collection s'est constituée pas à pas, au fil des ans et d'échanges avec des artistes. Elle réunit à ce jour les contributions de plus de soixante artistes et collectifs travaillant dans les domaines de la musique, de la littérature, des arts visuels, de la performance, de la danse et de l'activisme, des années 1960 à nos jours. Certain·es artistes sont lié·es à Fluxus (Alison Knowles, Nam June Paik, Yoko Ono, Dick Higgins, Milan Knížák...), au Scratch Orchestra ou à la scène expérimentale britannique (Cornelius Cardew, Michael Parsons, Christopher Hobbs) ; d'autres ont commencé leur carrière dans les années 1960 (Esther Ferrer, Simone Forti, Pauline Oliveros, Max Neuhaus, Anna et Lawrence Halprin, Alvin Lucier, Giuseppe Chiari, etc.) ; d'autres encore sont des artistes des générations suivantes (G. Douglas Barrett, Ligia Lewis, Viv Corringham, Franziska Windisch, Seth Cluett, Bill Dietz, Haytham El-Wardany, Jérôme Giller, etc.) et parfois des collectifs (Blank Noise, Ultra-red, Standards, OpenCity).


Book
Inaudible, invisible : une exploration des œuvres de Christina Kubisch, 1974-2023
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2378964064 2378964064 9782378964061 9782378964061 Year: 2023 Publisher: Dijon: Les Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une incursion dans un champ majeur du travail de Christina Kubisch, pionnière des arts sonores, qui explore depuis les années 1970 le potentiel sonore des champs électromagnétiques générés par notre environnement urbain et technologique. Cet ouvrage explore particulièrement l'utilisation faite par Christina Kubisch du phénomène physique de l'induction. Phénomène qu'elle a découvert dans les années 1970, de façon fortuite, mais dont elle perçoit très vite le potentiel artistique au-delà du fait sonore. Cette découverte va lui ouvrir de nouvelles possibilités dans sa pratique, qu'elle va s'empresser de défricher. Notamment, grâce au développement de cubes dédiés, puis de casques spécifiques pour enregistrer, accéder à ces sons inaudibles pour l'oreille humaine, générés par les différentes machines, électriques, électroniques qui nous entourent. C'est également, sa conception de l'induction comme technologie de diffusion, qui va aussi lui permettre de développer nombres d'œuvres.


Book
Going out : walking, listening, soundmaking
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789082649567 908264956X Year: 2022 Publisher: Brussels Umland editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Since the 1960s, the act of walking has provided a way for artists and musicians to escape the formality of the concert hall or institutional venue, engaging with shifting public spaces, natural environments, and the social and political sphere. Walking redefines notions of composer, performer, public, and music itself, while opening new modes of perception and action. Going Out addresses these developments by exploring the relationship between walking, listening, and soundmaking in the arts—from the first soundwalks and itinerant performances in the 1960s to today's manifold ambulatory projects. The book consists of an extensive essay by Elena Biserna followed by an anthology of historical and contemporary contributions in the form of documentation, essays, interviews, manifestos, scores, narratives, and reflections. Through the variety of these contributions, the book makes an argument that at the intersection of walking, listening, and soundmaking there is both a long legacy of interdisciplinary experimentations and a broad field that resounds with urgent issues in critical spatial thinking and practice.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by