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Book
Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement : Critique sociale et intelligence collective
Authors: ---
ISBN: 9791095990031 Year: 2017 Publisher: Toulouse : EuroPhilosophie Éditions,

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Abstract

À quelles conditions construire une critique sociale en prise avec de nouvelles vulnérabilités et micro-fractures sociales ? À partir des travaux d’Emmanuel Renault, de John Dewey et de Michel Callon, ce livre vise à cerner des conditions cognitives et normatives inhérentes à une telle critique en ce que celle-ci a à s’articuler à une déstabilisation des cadres normatifs institués, mais aussi des conditions pragmatiques qui visent à mobiliser la critique depuis les paroles et pratiques des acteurs de première ligne en cherchant à mieux cerner leurs capacités.


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Le chemin de notre santé : sous pandémie du Corona virus
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Bruxelles CSC

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Keywords


Book
Argumentaire pour lutter contre les discriminations à l'embauche
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Bruxelles Formation, éducation, culture

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Keywords


Book
Du courage : une histoire philosophique
Authors: --- ---
ISBN: 9782350880242 2350880249 Year: 2010 Volume: *1 Publisher: Paris : Les Belles lettres,

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Book
Défendre l'emploi de qualité, malgré la crise : note de réflexion en lien avec les exposés et débats du séminaire sociopolitique des paermanent-e-s d'Houffalize 2012
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles Formation, éducation, culture

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Keywords

Belgium


Book
De l'intercorporéité à la culture : fondements merleau-pontiens pour un dialogue interculturel
Authors: --- ---
Year: 1996 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Keywords


Dissertation
Éthique réflexive et théorie de la norme chez Jean Ladrière : des systèmes complexes à l'agir responsable
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Our PhD thesis was focused on an interpretation of the epistemological work of the Belgian philosopher Jean Ladrière. Its aim was an articulation of the theoretical and practical level of his research, in order to formulate in a positive way the conditions for a "reflexive ethics" appropriate to the stakes of our time. In particular, in the work of Ladrière, ethics becomes reflexive from the point of view of a theory of action which is able to conceive of reason as the realisation of its own totalizing power. Indeed, ethical reason is par excellence the moment of assumption of the totalizing power of action in its self-constituting dynamics, and so also of its reflexive force allowing surpassing its own effectuations in the course of its anticipative recapitulations. Through this construction of the reflexive requirements of ethical reason, Ladrière shows the possibility of elaborating a normative position in regards to the proliferation of ethical propositions in the social space. Notre thèse a consisté dans une interprétation de la démarche épistémologique de Jean Ladrière pour tenter d'articuler les versants théorique et pratique de son entreprise de manière à formuler positivement les conditions d'une « éthique réflexive » pour notre temps. Cette recherche prend son point de départ dans la réflexion que Ladrière propose de la société contemporaine, telle qu'envisagée par une lecture "systémique" au sein de laquelle oeuvre un ultra-rationnalisme. Nous avons cherché à comprendre les présupposés et enjeux d'un tel type de lecture. Ils apparaissent liés à la création d'une forme d'analogie entre le développement des systèmes naturels en équilibre et le développement des systèmes proprement organisationnels et institutionnels. Une telle interprétation ne peut alors conduire qu'à une interprétation naturalisante des institutions sociales, au sens où la finalité ne peut y recevoir qu'un statut d'auto-finalisation ou de finalisation immanente telles qud décrites au sein des systèmes naturels. Au sens aussi où est mise à l'avant-plan la dimension de l'auto-reproduction du système comme unité organisationnelle clôturée, c'est-à-dire du niveau structurel ou syntaxique, avec mise entre parenthèse de toute référence sémantique. Les travaux de Luhmann viennent illustrer ce type de dynamique. Pour Jean Ladrière, seule une conception de la rationalité qui prenne en compte tant le point de vue syntaxique que le point de vue sémantique peut se révéler porteuse d'un sens. Le structurel ne peut être réellement compris que depuis la dimension diachronique de l'usage concret et engagé. C'est donc en faisant appel à une théorie de l'action comprise chez lui comme capable de thématiser par elle-même la raison comme réalisation de son pouvoir totalisateur, que Jean Ladrière propose une possible réinterprétation des figures systémiques de la rationalité contemporaine. La systémique doit finalement être comprise comme une figure partielle et provisoire d'un mouvement dynamique, celui du procès de la raison. La raison n'est pas un pouvoir tout fait, toujours égal à lui-même, donné une fois pour toutes. Elle ne cesse d'advenir et de se présenter à elle-même comme question. Or, pour que la raison puisse ainsi se comprendre elle-même comme question, elle doit se mettre en jeu dans un devenir historique. C'est à partir de ses oeuvres qu'elle peut faire retour à elle-même et se comprendre comme mouvement réflexif. C'est dans son moment d'objectivation qu'elle s'engage dans le moment historique et qu'elle se vit comme mise en question d'elle-même : mise en question comme capacité à expliquer les phénomènes et mise en question comme capacité à ouvrir la possibilité d'un sens. L'engagement dans le moment est donc, pour la raison, lié à une déstabilisation qui l'ouvre à elle-même et lui permet de se comprendre comme question et comme devenir, mais aussi comme responsabilité et devoir de vigilance. Par là, la raison s'objectivant ajoute au monde lui-même un moment réflexif. En s'engageant dans le devenir, la raison devient le lieu d'une réinterprétation du sens de l'humain et donc de son propre sens. Il y a, chez Jean Ladrière, une éthicisation de la raison.

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Carnet de route de l’équipe syndicale d’entreprise
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles CSC

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Keywords


Digital
Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791095990031 Year: 2017 Publisher: Toulouse EuroPhilosophie Editions

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À quelles conditions construire une critique sociale en prise avec de nouvelles vulnérabilités et micro-fractures sociales ? À partir des travaux d’Emmanuel Renault, de John Dewey et de Michel Callon, ce livre vise à cerner des conditions cognitives et normatives inhérentes à une telle critique en ce que celle-ci a à s’articuler à une déstabilisation des cadres normatifs institués, mais aussi des conditions pragmatiques qui visent à mobiliser la critique depuis les paroles et pratiques des acteurs de première ligne en cherchant à mieux cerner leurs capacités.

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Nouvelle critique sociale : Europe — Amérique Latine | Aller — Retour

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Abstract

En proposant un aller-retour entre l’Europe et l’Amérique latine sur la question d’une nouvelle critique sociale, cet ouvrage offre un milieu d’expérimentation. Il propose de tester concrètement le rôle d’un déplacement vers une perspective posée en extériorité de l’occidentalité de la raison critique. Selon certains travaux sociologiques, la critique sociale tendrait à s’affaiblir progressivement parce qu’elle finit par s’adapter aux objets qu’elle prend pour cible en reproduisant certains aspects de leurs limites et de leur logique de fonctionnement. En symbiose avec le processus qu’elle dénonce, la critique favoriserait ainsi son internalisation par le renouvellement théorique de l’appareil idéologique du capitalisme. L’issue à cette tendance à l’internalisation et à l’autoréférentialité pourrait résider dans la confrontation à une extériorité. Il s’agirait de déplacer la critique sociale vers une pratique qui se veut extérieure à la raison occidentale et qui, en conséquence, l’amènerait à désobéir aux cadres épistémiques qu’elle s’est elle-même imposés. En choisissant une telle voie, cet ouvrage essaie de mettre en pratique ce que des penseurs latino-américains ont nommé une « option décoloniale ». En suivant leurs critiques de la « colonialité du pouvoir » à la fois intériorisée et admise comme non optionnelle, il s’agit de produire les conditions de genèse d’une position tierce irréductible tant à l’identité qu’à l’altérité qui l’interrompt, une position d’issue à l’enferment et à sa négation. Bref, renouer avec l’optionalité radicale du pouvoir.

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