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World history --- Scandals --- Trials --- Scandales --- Procès --- History --- Histoire --- Miscellanea --- Miscellanea. --- Procès --- History. --- Histoire. --- Scandals - History - Miscellanea
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Sociology of literature --- Fiction --- Thematology --- Detective and mystery stories --- Popular literature --- Criminal investigation --- Social surveys. --- Conspiracies. --- History and criticism. --- Social aspects.
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Pratique universellement répandue, l'avortement est légalisé en France, à l'instar de la majorité des pays occidentaux. Introduit de ce fait dans l'espace public, il demeure néanmoins confiné dans l'espace de l'officieux, par suite d'une sorte de pacte tacite, de mauvaise foi sociale. S'appuyant sur une centaine d'observations recueillies à l'hôpital et quarante entretiens approfondis avec des femmes ayant connu l'expérience de l'avortement, sur des données empruntées à l'histoire et à l'anthropologie, Luc Boltanski explique ce refoulement. L'avortement doit rester dans l'ombre car il révèle une contradiction au foyer du contrat social celle qui oppose le principe de l'unicité des êtres et le postulat de leur nature remplaçable, sans lequel nulle société ne se renouvellerait démographiquement. Luc Boltanski est alors conduit à poser la question de l'engendrement et analyser les contraintes essentiellement symboliques qui président à l'entrée des êtres humains dans la société. Des contraintes antinomiques que différents types d'arrangements sociaux tendent à estomper. Ce qui fait un être humain, ce n'est pas le fœtus, inscrit dans le corps, mais son adoption symbolique. Or, cette adoption suppose la possibilité d'une discrimination entre des embryons que rien ne distingue. Le caractère arbitraire de cette discrimination est au plan social, et parfois individuel, difficilement supportable. La contradiction, montre Luc Boltanski, est rendue vivable par une sorte de grammaire des catégories : au fœtus projet - adopté par les parents qui, grâce à la parole, accueillent l'être nouveau en lui donnant un nom - s'oppose le fœtus tumoral, embryon accidentel et qui ne sera pas l'objet d'un projet de vie. Grammaire, expérience mise en récit et perspective historique se nouent ici pour faire de l'avortement, rendu depuis des décennies politiquement légal, une expérience désormais socialement audible.
Abortion --- Avortement --- Sociological aspects --- abortus (vrijwillige zwangerschapsafbreking) --- antropologie (culturele antropologie, antropologische aspecten) --- avortement (interruption volontaire de grossesse, IVG) --- anthropologie (anthropologie culturelle, aspects anthropologiques) --- Law --- Ethnology. Cultural anthropology --- Ethics of family. Ethics of sexuality --- Gynaecology. Obstetrics --- General ethics --- Sociology --- France --- United States --- Gezinsethiek. Seksuele ethiek --- Algemene ethiek --- Sociologie --- Recht --- Volkenkunde. Culturele antropologie --- Gynaecologie. Obstetrica --- Frankrijk --- Verenigde Staten van Amerika --- Abortion - France. --- United States of America --- AVORTEMENT --- SOCIOLOGIE --- Ethics --- Theory --- Legislation --- Book --- Anthropology --- Experiences
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Mass media --- Television viewers --- Compassion --- Humanitarianism --- Suffering --- Médias --- Téléspectateurs --- Humanitaire --- Souffrance --- Moral and ethical aspects --- Attitudes --- Aspect moral --- Humanitarisme --- Catastrophes --- Aspect social --- Médias --- Téléspectateurs --- Attitude (psychologie) --- Souffrance. --- Compassion. --- Humanitarisme. --- Aspect social. --- Attitude. --- SOUFFRANCE --- HUMANITARISME --- MEDIAS --- ASPECT SOCIAL --- PUBLICS
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Dans l'effervescence des années 1970, de jeunes sociologues créent autour de Pierre Bourdieu une nouvelle revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Dans un des premiers articles de la revue, Pierre Bourdieu et Luc Boltanski s'attaquent à la question centrale de « La Production de l'idéologie dominante ». Trente ans plus tard, Luc Boltanski ouvre à nouveau le dossier. Riche d'anecdotes personnelles, son récit nous livre la genèse de ce texte. Il débouche sur une critique radicale des formes actuelles de l'idéologie dominante. Véritable manifeste, il vise à nous rendre la réalité inacceptable.
Power (Social sciences) --- Elite (Social sciences) --- Sociolinguistics --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Elite (Sciences sociales) --- Sociolinguistique --- Ideology --- Social sciences --- Research --- History --- Boltanski, Luc --- Bourdieu, Pierre, --- Political and social views --- Social sciences - France - Research - History - 20th century --- Boltanski, Luc - Political and social views --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 - Political and social views --- Bourdieu, Pierre (1930-2002) --- Sociologie et politique --- Sociologie --- France --- 1970-2000 --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002
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"Le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale n'a cessé de hanter cette discipline depuis les origines. La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société, ce qui suppose de rendre compatibles description et critique ? La critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu'une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ? Cette question a déterminé les couples d'oppositions fondateurs - entre faits et valeurs, idéologie et science, déterminisme et autonomie, structure et action, approche macro et micro sociales, explication et interprétation, etc. Elle dicte deux des principaux programmes qui aujourd'hui configurent la discipline : la sociologie critique des années 1970, particulièrement dans la forme que lui a donnée, en France, Pierre Bourdieu ; la sociologie pragmatique de la critique, développée dans les années 1980-1990. Dans la sociologie critique, la description en termes de rapports de forces met l'accent sur la puissance des mécanismes d'oppression, sur la façon dont les opprimés les subissent passivement, allant, dans leur aliénation, jusqu'à adopter les valeurs, intériorisées sous la forme d'idéologies, qui les asservissent. La sociologie pragmatique décrit les actions d'hommes révoltés mais dotés de raison, porte l'accent sur leur capacité, dans certaines conditions historiques, à se lever contre leur domination, à forger des interprétations nouvelles de la réalité au service d'une activité critique. Luc Boltanski propose ici un cadre permettant d'articuler ces deux approches, apparemment antagoniques - l'une déterministe et réservant le beau rôle à la science éclairante du sociologue, l'autre soucieuse de se tenir au plus près de ce que disent et font les personnes"--P. [4] of cover.
Knowledge, Sociology of. --- Critical theory. --- Sociologie de la connaissance --- Théorie critique --- Social classes --- Social sciences --- Labor and laboring classes --- Labor economics --- Capitalism --- Economics --- Critical theory (Sociology) --- Philosophy --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- #SBIB:316.21H00 --- #SBIB:316.21H21 --- Theoretische sociologie: inleidingen op de huidige toestand --- Theoretische sociologie: kritische theorie en de Frankfurter Schule --- Théorie critique --- Critical theory --- Knowledge, Sociology of --- Liberty --- Sociology --- Civil liberty --- Emancipation --- Freedom --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Political science --- Equality --- Libertarianism --- Social control --- Knowledge, Theory of (Sociology) --- Sociology of knowledge --- Communication --- Knowledge, Theory of --- Public opinion --- Social epistemology --- Critical social theory --- Critical theory (Philosophy) --- Negative philosophy --- Criticism (Philosophy) --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Frankfurt school of sociology --- Socialism --- Social sciences - Philosophy --- Capitalism - Social aspects --- Economics - Moral and ethical aspects --- Épistémologie de la sociologie --- Sociologie --- Sociologie compréhensive --- Action, Théorie de l' --- École de Francfort (sociologie) --- Philosophie
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Devant la famille rassemblée pour le repas du soir passent sur l'écran de la télévision des cortèges de miséreux, des corps d'affamés ou de suppliciés. Que faire de ce fait social ? Dans quelle mesure peut-on dire, de la souffrance à distance, qu'elle comporte, pour le spectateur, des exigences morales, voire une dimension politique? Face à la souffrance, un seul impératif : celui de l'action. Or, il existe trois manières de parler de la souffrance : la topique de la dénonciation; la topique du sentiment et la topique esthétique, qui ont été forgées, notamment dans la littérature, après l'introduction de l'argument de la pitié en politique, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mais sous quelles conditions une parole sur la souffrance peut-elle être tenue pour une parole agissante? Cette question ouvre sur la crise actuelle de la pitié et sur les débats récurrents concernant l'action humanitaire et sa représentation dans les médias. Elle touche par là aux dimensions politiques de la vie quotidienne. (Bron: covertekst)
Suffering --- massamedia --- politieke ethiek --- ethiek --- derdewereldproblematiek --- 384 --- 32 --- 17 --- 327 --- Affliction --- Masochism --- Pain --- Suffering. --- Mass media --- Compassion --- Humanitarianism --- Social action --- Médias --- Humanitaire --- Action sociale --- Souffrance --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- CDL --- Humanitarisme --- Médias --- Aspect social --- Publics
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Social justice --- Love --- Agapè --- Social action --- Love feasts --- Agape. --- Agape --- 316.47 --- Social policy --- Social problems --- Sacred meals --- Equality --- Justice --- 316.47 Sociale relaties --(sociologie) --- Sociale relaties --(sociologie) --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Religious aspects --- Christianity --- Love. --- Social action. --- Social justice. --- Amour --- Action sociale --- Justice sociale --- Social aspects --- Aspect social --- Social aspects.
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