Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis maintenant presque un siècle, Caravage est devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art, et l’on a regroupé les peintres ou les tableaux proches de ses œuvres sous la bannière du caravagisme, qui partirait de Rome pour s’étendre à toute l’Europe vers 1620-1630. Mais Caravage a toujours refusé d’avoir des élèves et il intenta des procès aux peintres qui l’imitaient… Une caravagiomania, qui caractérise les récentes décennies, a voulu relier à l’art de Caravage, sous prétexte d’un sujet réaliste ou d’un éclairage à la chandelle, n’importe quel tableau sans que son auteur ait pu connaître l’œuvre du peintre romain. Il convient donc, profitant d’une série d’études nouvelles, de redistribuer les cartes de ce mouvement international. Cet essai interroge les tensions qui existent entre l’esthétique de l’artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque. A la fois dans les passerelles entre ces deux pôles (le rôle d’artistes comme médiateurs et élaborateurs d’une « méthode » ; l’importance des collections comme instances de légitimation), mais surtout dans leurs écarts : l’identité plastique de la peinture caravagesque, une composition de plusieurs personnages à mi-corps avec un éclairage artificiel ne se retrouve pas chez Caravage, et Les Tricheurs de La Tour sont finalement plus proches de la peinture nordique que de modèles italiens. Après avoir démontré la mythologie du caravagisme, l’ouvrage analyse les modalités de développement d’un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d’énonciation du quotidien aux usages du clair-obscur et aux expériences du visible qu’il met en œuvre. A travers le cas de « la peinture caravagesque », cet essai souhaite ainsi questionner les paradigmes et les méthodes de l’histoire de l’art, une discipline en plein renouvellement. Le livre en quelques mots: un essai anti-conformiste sur la "caravagiomania" à partir d'une série d’études nouvelles, par Olivier Bonfait, un spécialiste réputé de la peinture du XVIIe siècle.
Painting --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- anno 1600-1699 --- Painting, Late Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Renaissance tardive --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Histoire de la peinture --- Painting, Italian --- Painting, European --- Influence --- 17e siècle --- Rome --- Italian painting - 16th-17th century - Influence --- Caravaggio --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 - Influence
Choose an application
Réflexions sur la carrière de Poussin, son influence sur la peinture française et sa dimension moderne dans l'histoire de l'art. Il est l'incarnation même de l'esthétique du siècle de Louis XIV alors même qu'il oeuvra principalement à l'étranger. ©Electre 2015
Drawing --- politics --- Painting --- Politics --- drawings [visual works] --- monarchies --- easel paintings [paintings by form] --- Poussin, Nicolas --- Louis XIV [King of France] --- France --- Painters --- Painting, French --- Peintres --- Peinture française --- Biography --- Biographies --- Poussin, Nicolas, --- Louis --- Peinture française
Choose an application
Ce livre invite ses lecteurs - étudiants, enseignants, amateurs ou autres - à revisiter tout l'art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C'est en montrant l'envers du Siècle d'or espagnol que Velázquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d'oeuvre ; la gravure diffuse tout autant qu'elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images...C'est à la complexité d'une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d'une cinquantaine d'oeuvres d'art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d'en éprouver comme d'en partager l'émerveillement
Art --- anno 1600-1699 --- Europe
Choose an application
Art --- History --- art collections --- schilderkunst, Nederlanden --- anno 1700-1799 --- France
Choose an application
Choose an application
Drawing --- collecting, France --- anno 1600-1699
Choose an application
Art, French --- Art, French --- Italian influences --- Accademia di Francia (Rome, Italy)
Choose an application
Errard, Charles [le jeune] --- Decoration and ornament, France --- History --- Errard, Charles, --- Criticism and interpretation --- Errard, Charles (1603?-1689) -- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- Style Louis XIV (décoration). --- Errard, Charles --- Critique et interprétation. --- Style Louis XIV (décoration) --- Decoration and ornament --- Louis XIV style. --- Decoration and ornament, France - History - 17th century --- Errard, Charles, - 1606-1689 - Criticism and interpretation --- Errard, Charles, - 1606-1689 - Catalogs --- Errard, Charles, - 1606-1689
Choose an application
Drawing, French --- Sculpture, French --- Art, Roman --- Art, Greek --- Influence --- verzameling Jean Bonna (Parijs) --- École nationale supérieure des beaux-arts (Parijs) --- tekeningen --- klassieke oudheid (historisch tijdvak) --- Bonna, Jean --- Poussin, Nicolas --- Carpeaux, Jean-Baptiste --- Géricault, Théodore --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- verzameling Jean Bonna (Parijs). --- École nationale supérieure des beaux-arts (Parijs). --- tekeningen. --- klassieke oudheid (historisch tijdvak). --- Bonna, Jean. --- Poussin, Nicolas. --- Carpeaux, Jean-Baptiste. --- Géricault, Théodore. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
Choose an application
Art --- History of civilization --- art [discipline] --- art history
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|