Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

ULB (2)

UNamur (2)

UGent (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques
Author:
ISBN: 9782843031540 2843031540 Year: 2007 Publisher: Paris : La Dispute : SNEDIT,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Élèves «en grande difficulté», «en échec», «perturbateurs», cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces «grandes difficultés» des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Finalement, ce livre qui a déjà connu un vif succès prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation.


Book
L'éducation aux temps du coronavirus
Authors: ---
ISBN: 2843033160 9782843033162 Year: 2020 Publisher: Paris: La dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose."


Book
80 ans
Authors: --- ---
ISBN: 2375260392 9782375260395 Year: 2019 Publisher: Pantin: Fondation Gabriel Péri,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Science sociales contre relativisme
Authors: --- ---
ISBN: 2375260546 9782375260548 Year: 2021 Publisher: Pantin: Fondation Gabriel Péri,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le pouvoir discret de la bourgeoisie
Authors: --- ---
ISBN: 9782375260555 2375260554 Year: 2022 Publisher: Pantin: Fondation Gabriel Péri,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les profits capitalistes montent en flèche alors même que la crise économique, sanitaire et sociale a frappé durement l’emploi, et que les revenus de la plupart des salariés ont décroché par rapport au coût de la vie. Aujourd’hui comme il y a plusieurs décennies, ces profits bénéficient massivement à la grande bourgeoisie, parce que celle-ci détient, souvent discrètement, des leviers du pouvoir, économique, politique et idéologique. Il y a exactement trente ans, La Pensée publiait un dossier «Bourgeoisie, qui es-tu?», coordonné par Jean Lojkine. Les questions alors posées trouvent une actualisation dans ce nouveau dossier intitulé « Le pouvoir discret de la bourgeoisie », au regard des évolutions importantes qui sont survenues en quelques décennies dans le système capitaliste avec, notamment, l’accroissement de la financiarisation et de la mondialisation, les privatisations et l’essor du numérique.

Keywords


Book
Capital culturel et inégalités sociales : morales de classes et destinées sociales
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791036206122 Year: 2023 Publisher: Lyon: ENS ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La (re)parution dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) de l'ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue. En effet, s'il a été publié en 1978 en Belgique aux éditions Vie ouvrière, ce livre a peu circulé en France. Il s'agit donc presque d’y donner accès pour la première fois. Issu d’une thèse de sociologie réalisée en binôme, il rend compte de l’une des premières enquêtes sur la socialisation des enfants conduite au domicile des familles de différentes classes sociales. La nouvelle préface de Stéphane Bonnéry, après celle de Jean Remy et Jean-Claude Chamboredon, ainsi que la postface de Georges Liénard, Éric Mangez et Hugues Draelants soulignent son caractère précurseur pour la sociologie de l’éducation et des enfants. Ainsi ce livre décrit les pratiques de socialisation différenciée selon les groupes familiaux de diverses classes sociales, les trajectoires inter et intragénérationnelles dans lesquelles elles s’inscrivent, les représentations que les enfants et leurs familles se font de leur avenir notamment le travail espéré et la position sociale à laquelle ils aspirent. À partir de ces descriptions approfondies, l’analyse sociologique montre comment les pratiques de socialisation différenciée sont à la fois une accoutumance et une intériorisation de la position sociale future.


Book
Capital culturel et inégalités sociales : Morales de classes et destinées sociales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036201813 Year: 2022 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The (re)publication in the Bibliothèque idéale des Sciences Sociales (Bi2S) of the work of Georges Liénard and Émile Servais finally brings to the attention of the scientific community an unjustly unknown investigation. Indeed, although it was published in 1978 in Belgium by Vie Ouvrière, this book has not circulated much in France. It is therefore practically a question of giving access to it for the first time. The book is the result of a sociology thesis carried out by two researchers, and it reports on one of the first surveys on the socialization of children conducted in the homes of families from different social classes. The new preface by Stéphane Bonnéry, after the original one by Jean Remy and Jean-Claude Chamboredon, as well as the afterword by Georges Liénard, Éric Mangez and Hugues Draelants, underline its precursory character for the sociology of education and children. A study of the variation in forms of socialization according to social position, the book is an attempt to link an ethnography of educational practices in different classes and a sociology of class morals. From the description of socialization, the temporal perspective in which it takes place, the representations of the objective future that it implies, the view of work and the social position of the family that accompanies it, the sociological analysis tends to show how social learning is also an apprenticeship of social position, and how socialization is an internalization of social status.


Book
Sexe et genre des mondes culturels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu’au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l’art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l’activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu’il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars. Ces mondes qui se veulent à l’avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ? Cet ouvrage rassemble les contributions d’une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l’artisanat d’art. In the “cultural worlds”, recurring references to the artistic gesture, to the incarnation of vocation and to the work on and with the body and the desire also indicate how much sex and gender are intertwined. From music “to dance” that engages the body, to erotic works, to body work done by visual artists, scenographers, dancers, but also by amateurs (including with an absent or digitally recomposed sexual body via pseudos and avatars), sex and gender are central, from production to reception and mediation. 30 humanities and social sciences researchers have joined forces to provide innovative insights on this issue by drawing on sectors as varied as music (jazz, rap, video game music, etc.), visual arts, reading, dance and crafts.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by