Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Art --- Political aspects --- Political aspects
Choose an application
Cette publication reprend les communications du colloque « Images de guerre, guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types, sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme analyse du regard porté par les hommes sur leur temps, du regard de l'autre. Il s'inscrit clairement dans une histoire des représentations qui entend transcender, sans croire réinventer Clio, les frontières arbitraires qui parfois séparent histoire et histoire de l'art.
War in art --- Guerre dans l'art --- Congresses --- Congrès --- History --- guerre --- art --- paix
Choose an application
Accompagnant la première exposition d'envergure consacrée à Boris Taslitzky (1911-2005), ce catalogue retrace son parcours exemplaire dans le récit du XXe siècle, des années trente aux heures de la décolonisation. Marqué dès l'enfance par la guerre, profondément antifasciste, adhérent de l'Association des écrivains et Artistes Révolutionnaires puis du Parti communiste dès 1935, Taslitzky s'engage dans la Résistance avant d'être incarcéré dans les prisons françaises puis déporté en 1944 au camp de Buchenwald. Attentif à 'la réalité dans son devenir", Taslitzky évite le risque de l'imagerie politique et défend un réalisme à contenu social "qui vise moins à témoigner qu'à "raconter la vie des hommes de [son] temps". C'est cet humaniste qu'il s'agit de redécouvrir, et son œuvre prolifique qui oscille entre "la joie et l'outrage" et interroge les notions de mémoire et de résilience, de résistance et de création.
Figurative painting, French --- Social realism --- Internment camps in art --- kunst --- kunstenaars --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- tekenkunst --- Taslitzky Boris --- 75.071 --- 741.071 --- Concentration camps in art --- Art, Modern --- Realism in art --- French figurative painting --- Taslitzky, Boris, --- Boris, --- Figurative painting, French. --- Internment camps in art. --- Social realism. --- 1900-1999 --- France.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|