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Ecritures de l'énigme et fiction romanesque : poétiques arthuriennes (XIIe-XIIIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782745322067 2745322060 Year: 2011 Volume: 104 Publisher: Paris Honoré Champion


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Engins et machines : L'imaginaire mécanique dans les textes médiévaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753540460 2753540462 2753557306 Year: 2018 Volume: *116 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Machines et projectiles de guerre, pièges en vénerie, mécanismes et artifices destinés à servir l'illusion théâtrale ou encore automates : ces engins médiévaux suscitent l'admiration par leur ingéniosité et leurs effets spectaculaires. Ils relèvent des arts mécaniques à une époque où les classements entre les domaines de savoir-faire fluctuent, et où la frontière entre domaine artisanal et artistique n'est pas tracée. Le savoir-faire technique, lié au corps et à la matière, oscille alors entre promotion et méfiance. Toute machine en tant que produit de l'artifice humain fait de son fabriquant un potentiel rival du Dieu créateur. Les machines invitent donc à s'interroger sur la place et la représentation de la mécanique dans la culture médiévale et plus spécialement dans les textes littéraires qui s'emparent des objets mécaniques, les mettent en scène ou usent de la métaphore mécanique pour réfléchir sur l'engin et les artifices de la création littéraire : l'écrivain se considère lui aussi comme un artisan et le travail de la fiction pose des questions de légitimité. Les contributions de ce volume proposent donc une réflexion sur les carrefours et interactions entre arts mécaniques et imaginaire poétique et sur les ambiguïtés de la figure de l'artifex.


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Engins et machines : L'imaginaire mécanique dans les textes médiévaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753557306 2753540462 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Machines et projectiles de guerre, pièges en vénerie, mécanismes et artifices destinés à servir l'illusion théâtrale ou encore automates : ces engins médiévaux suscitent l'admiration par leur ingéniosité et leurs effets spectaculaires. Ils relèvent des arts mécaniques à une époque où les classements entre les domaines de savoir-faire fluctuent, et où la frontière entre domaine artisanal et artistique n'est pas tracée. Le savoir-faire technique, lié au corps et à la matière, oscille alors entre promotion et méfiance. Toute machine en tant que produit de l'artifice humain fait de son fabriquant un potentiel rival du Dieu créateur. Les machines invitent donc à s'interroger sur la place et la représentation de la mécanique dans la culture médiévale et plus spécialement dans les textes littéraires qui s'emparent des objets mécaniques, les mettent en scène ou usent de la métaphore mécanique pour réfléchir sur l'engin et les artifices de la création littéraire : l'écrivain se considère lui aussi comme un artisan et le travail de la fiction pose des questions de légitimité. Les contributions de ce volume proposent donc une réflexion sur les carrefours et interactions entre arts mécaniques et imaginaire poétique et sur les ambiguïtés de la figure de l'artifex.


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Les clefs des textes médiévaux : Pouvoir, savoir et interprétation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753502501 9782753502505 2753546347 Year: 2016 Volume: *19 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Après l’ouvrage consacré aux Miroirs et jeux de miroirs paru en 2003, voici un livre tourné vers un autre objet du quotidien, intéressant tant pour l’histoire des mentalités que pour sa symbolique : la clef. La clef met en effet en œuvre des structures d’opposition entre espace clos et ouvert, intérieur et extérieur, masculin et féminin, mais aussi entre visible et caché, permis ou interdit, dont l’enjeu est souvent le pouvoir et le savoir. Cet objet banal et assez discret dans les textes du Moyen Âge, se fait aussi l’emblème possible d’une démarche d’interprétation et de lecture sous la forme d’un décryptage, qu’elle concerne le récit merveilleux, le texte allégorique, biblique ou prophétique, ou encore la transcription musicale. Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué d’extraits de textes médiévaux, propose une exploration des emplois métaphoriques, symboliques et initiatiques des clefs mais aussi une réflexion sur la question de l’interprétation à travers un corpus varié : romans arthuriens ou non, récit de voyage dans l’au-delà, écrits allégoriques de Christine de Pizan, chansons de geste, nouvelles, pièces de théâtre, textes bibliques ou prophéties de Merlin.

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868478638 9782868478634 275354610X Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Des historiens de l’art et des littéraires s’associent pour aborder le miroir comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une symbolique spécifique s’est développée autour du miroir dans cette période. Le miroir, objet de l’entre-deux et de l’être comme, est fondamentalement ambigu : outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il captive et fascine. Instrument d’une représentation néoplatonicienne du monde, mais aussi d’une pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le problème de l’identité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et l’artiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme et de l’illusion, portés par la pratique littéraire et l’image au Moyen Âge. Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour échapper aux pièges de la captation. Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué d’extraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir, propose un parcours à travers la littérature encyclopédique, les textes narratifs, dramatiques et/ou didactiques, mais aussi les enluminures ou les valves d’ivoire raffinées qui enserraient les miroirs que s’offraient les amoureux.


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L’Anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge

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"L'homme et l'oeuvre... Il fut un temps où la critique éclairait et expliquait l'un par l'autre. Temps révolu, certes, pour les études littéraires, et que les modes de la création médiévale auraient de toute façon voué à l'échec. Car au Moyen Âge, l'anonymat de l'auteur et de l'oeuvre est un fait massif des arts et de la littérature. De fait, le nom de l'auteur est bien souvent absent des oeuvres médiévales: point de signature, encore moins de figure pour incarner l'auctorialité des textes, des tableaux, des compositions musicales ou des édifices... Pour autant, l'anonymat n'est pas un vide, mais plutôt un creux où vient se lover une intention particulière. Il n'est pas une forme absente, mais un effet qui contribue à construire l'identité et la signification des oeuvres. On pourrait même dire qu'il n'y a pas un, mais des anonymats, qui dessinent, dans la lecture que l'on peut faire de la création médiévale, autant de lignes de force différentes, et qui remplissent des fonctions variées. C'est cette diversité que reflètent les dix-huit contributions de ce volume dont l'ambition est de faire la démonstration que, loin d'être un simple accident de l'oeuvre, l'anonymat est un fait de création qui met en jeu son interprétation."--Page 4 of cover.


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Lignes et lignages dans la littérature arthurienne

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Le lignage et les « amis charnels » qui le constituent repose au Moyen Âge sur une communauté de sang, dont le rôle est certainement antérieur à la mise en place des liens féodaux. En littérature, le lignage est un cadre essentiel : il permet aux personnages de s’intégrer et d’organiser des réseaux relationnels qui conditionnent souvent l’action. C’est aussi un moteur puissant de création littéraire, puisque les textes inventent volontiers, à partir d’un héros souche, l’histoire des pères, des fils, des neveux. C’est enfin un point névralgique, tant la paternité des grands rois fondateurs, Charlemagne, Alexandre ou Arthur, est douteuse. La matière arthurienne, centrée sur Arthur et Merlin, deux figures dont la naissance pose problème, s’épanouissant dans des reprises, des continuations et des récritures qui inventent des fils, des neveux, des ancêtres, est un champ particulièrement intéressant pour qui s’intéresse au lignage. La diversité des approches, mythologiques, folkloriques, poétiques, sémantiques, historiques, iconographiques, permet de saisir la richesse de cette problématique et d’en dégager les lignes de force. Ce volume contient les actes du troisième colloque arthurien de Rennes, « Lignes et lignages », qui eut lieu à l’université de Rennes 2 les 13 et 14 octobre 2005.


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Artus de Bretagne, du manuscrit à l'imprimé (xive-xixe siècle)

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Artus de Bretagne est un roman en prose, du début du xive siècle, qui raconte les aventures d'Artus, fils de Jean, duc de Bretagne. Après une enfance bretonne où il tombe amoureux de Jehanette et rompt ses fiançailles avec l'impudique Péronne d'Autriche, Artus part en Orient, appelé par un rêve, et, après bien des aventures, avec l'aide de la fée Proserpine, il épouse Florence, la fille du roi de Sorelois. N'ayant pas encore donné lieu à une édition moderne, ce roman n'a jusqu'à présent guère retenu l'attention. Et pourtant du Moyen Âge au xixe siècle, il a été lu, connu et apprécié. Le présent volume s'intéresse d'abord au texte médiéval, à la représentation originale qu'il donne de la chevalerie, au renouvellement de la matière arthurienne qu'il met en œuvre, aux insertions lyriques qui s'y trouvent, à la complexe tradition manuscrite qui le transmet et à l'illustration de certains volumes. L'étude des allusions littéraires à Artus du xive au xvie siècle permet d'évaluer son succès, tout comme la diffusion de suites manuscrites du xve siècle. L'imprimerie prit le relais. De nombreuses éditions parurent en France au xvie siècle ; vers 1500 Lord Berners donna une traduction en anglais sous le titre Artus of Lyttel Brytayne. Puis vint le temps des versions abrégées, dans la « Bibliothèque Universelle des Romans » au xviiie siècle, dans la « Bibliothèque Bleue » d'Alfred Delvau au xixe siècle. Croisant les approches (littérature, histoire du livre, codicologie, iconographie) pour étudier ce texte et ses mutations sur six siècles, le volume suit l'évolution des goûts des publics, en même temps que les changements des pratiques littéraires et éditoriales.


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Effets de style au Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782853998192 2853998193 9791036561191 Year: 2020 Volume: 58 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume, à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l’état actuel de la recherche.


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Le Moyen Âge en jeu
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030008166 2903440867 9782903440862 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd’hui encore, notre rapport à l’époque médiévale reste intimement lié à l’esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l’érudition rencontre l’imagination, la re-création d’un Moyen Âge récréatif tient-elle d’un plaisir puéril ou d’une démarche esthé­tique, d’une fascination nostalgique ou d’une démocrati­sation des savoirs historiques ? Pour mieux comprendre l’inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens... et joueurs à l’occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires.

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