Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
L'histoire tourmentée des vitraux de la cathédrale gothique d'Angers entre le XIIe et le XVe siècles est retracée. L'étude met en avant la cohérence maintenue par les chanoines et l'évêque concernant le programme iconographique axé sur l'incarnation, la rédemption et le culte des saints.
Glass painting and staining --- Peinture sur verre --- History --- Histoire --- Saint-Maurice (Cathedral : Angers, France)
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Le décor vitré de la demeure est un domaine de la recherche souvent considéré comme secondaire. Pourtant, les documents qui mentionnent le vitrage et le décor vitré des édifices privés sont abondants, et les ouvres recensées pour le Moyen Âge et la Renaissance, comme pour les xixe et xxe siècles méritent une étude attentive, à l'égal des verrières monumentales religieuses. Contribuer à transformer notre regard sur le vitrail en y intégrant ses multiples manifestations dans la demeure, partir activement à la recherche d'ouvres souvent difficiles à reconnaître, rassembler les travaux déjà menés dans les pays membres du Corpus Vitrearum s'est imposé comme un défi à relever, riche de promesses."
Glass --- Applied arts. Arts and crafts --- History --- dwellings --- stained glass [visual works] --- Stained glass windows --- Vitraux civils --- Histoire.
Choose an application
En partant du constat de la richesse sous-exploitée du patrimoine lapidaire et bâti lorrain, cet ouvrage collectif établit un premier bilan sur l’économie de la pierre en Lorraine pour les périodes gallo-romaines et médiévales. Il présente les résultats d’un projet collectif de recherche (PCR) qui a vu le jour en 2008 et livre des données inédites concernant les modes d’extraction, de transport ou de mise en œuvre du calcaire et du grès. Il fédère des chercheurs de l’Université de Lorraine, de l’Inrap, du CNRS et de différentes institutions ou associations autour d’une quarantaine de sites étudiés dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive ou programmée, en privilégiant la diversité géographique, géologique et chronologique.La variété de ces monographies permet d’aborder de façon synthétique les problématiques liées aussi bien aux modes de production des petites carrières circonstanciées locales et des grands centres d’extraction régionaux, qu’aux choix des matériaux pour la réalisation de stèles funéraires du iie siècle ou de grands donjons seigneuriaux du Moyen Âge central, ou qu’aux réseaux de diffusion et de transport de la pierre. La grande majorité des résultats présentés ici sont inédits, les sites retenus ayant été étudiés sous des angles encore novateurs en Lorraine.
Choose an application
Pierre --- Fouilles archéologiques --- Utilisation --- Histoire. --- Fouilles archéologiques
Choose an application
Vitraux --- Glass painting and staining --- Stained glass industry
Choose an application
L'histoire du vitrail considérée à travers un corpus de traités, ouvrages théoriques, livres de recettes, manuels, traités historiques ou techniques. Deux axes de recherche sont privilégiés : le premier, méthodologique, interroge la manière de les aborder en dépassant la simple quête d'informations ponctuelles, le second concerne les auteurs et les publics, confrontant les époques et les pays.
Applied arts. Arts and crafts --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- anno 1800-1999 --- Glass painting and staining --- Vitraux --- History. --- Histoire --- Conferences - Meetings --- Glass painting and staining, Medieval --- Glass, Stained --- Painted glass --- Stained glass --- Decoration and ornament --- Glass, Ornamental --- Glass art --- Glass craft --- Painting --- Glass, Colored --- Stained glass industry --- Technique --- Glass --- stained glass [material]
Choose an application
Choose an application
L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
Music --- Theatrical science --- Opéra de Paris Garnier --- Opera programs --- Opera --- Opéras --- Opéra --- Congresses --- Programmes --- Congrès --- Opéra national de Paris --- Congresses. --- History --- théâtre --- XIXe siècle --- danse --- histoire --- histoire de l'art --- XXe siècle --- lyrique --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- Opéra de Paris --- répertoire --- analyse --- XXIe siècle --- musique
Choose an application
Pour souligner les trente ans de son existence, l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA) a réuni en 2009 les archéologues et les restaurateurs, spécialistes ou non, confrontés à la peinture murale romaine fragmentaire découverte en France et en Suisse. Le séminaire tenu à Paris, à l'École Normale Supérieure, a rencontré un écho tel que des actes viennent aujourd'hui rendre compte des travaux présentés. Se décline ainsi une riche variété de documents provenant d'Arnouville-lès-Gonesse, d'Augst, d'Avenches, de Bayeux, de Bordeaux, de Cahors, de Chartres, de Chassenon, de Damblain, d'Embourie, du canton de Fribourg, de Gellainville, de Marseille, de Martizay, de Nîmes, d'Oberbuchsiten, d'Oberweningen, de Périgueux, du Quiou, de Reims, de Ribemont-sur-Ancre, de Saint-Pierre-de-Nazac, de Saint-Romain-en-Gal, de Sanxay, de Schleinikon et du Vieil-Évreux. Anciennes ou nouvelles, les découvertes sont analysées, étudiées et restaurées, augmentant les bases de données en cours d'élaboration et invitant à s'interroger sur l'inventaire d'une aussi vaste collection, désormais indispensable à l'étude archéologique et historique d'un site. To underline its thirty years of existence, in 2009 the French association for ancient wall paintings (AFPMA) brought together archaeologists and restorers (both experts and non-specialists) who have had to deal with fragmentary Roman wall paintings discovered in France and Switzerland. The proceedings of the symposium held at the École Normale Supérieure in Paris are now available and document studies undertaken at Arnouville-lès- Gonesse, Augst, Avenches, Bayeux, Bordeaux, Cahors, Chartres, Chassenon, Damblain, Embourie, the Canton of Fribourg, Gellainville, Marseille, Martizay, Nîmes, Oberbuchsiten, Oberweningen, Périgueux, Le Quiou, Reims, Ribemont-sur-Ancre, Saint-Pierre-de-Nazac, Saint-Romain-en-Gal, Sanxay, Schleinikon and Vieil-Évreux. Whether found recently or in the past, the discoveries have been analysed,…
Archaeology --- peinture murale --- enduit peint --- mosaïque --- pigment
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|