Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2011 (1)

2008 (1)

2003 (1)

2002 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Les enjeux de la supervision pédagogique des stages
Authors: ---
ISBN: 2760511707 1435689585 276051708X 9782760511705 9781435689589 Year: 2002 Volume: 4 Publisher: Sainte-Foy, Quebec : Presses de l'Universite du Quebec,


Book
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Authors: ---
ISBN: 2760519937 9782760519930 2760515672 9782760515673 Year: 2008 Publisher: Québec, [Canada] : Presses de l'Université du Québec,


Book
La pratique de l'enseignement : outils pour la construction d'une théorie personnelle de l'action pédagogique universitaire
Authors: ---
ISBN: 2760163431 Year: 2003 Publisher: Montréal, Québec : Guérin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Portrait de la professionnalisation en contextes francophones
Authors: ---
ISBN: 9791034607457 Year: 2022 Publisher: Nîmes : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l'enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l'éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l'enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l'enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l'École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l'enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l'enseignement en contexte francophone.

Keywords

Adult education.

La formation continue : de la réflexion à l'action
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2760511472 9782760511477 9781435689428 1435689429 9782760516915 2760516911 Year: 2002 Volume: 3 Publisher: Sainte-Foy (Québec, Canada) : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure ou la plupart des systèmes scolaires mettent en place des réformes pouvant toucher aussi bien les structures, les programmes que les pratiques pédagogiques, la formation continue représente un atout essentiel à la réussite de ces transformations. Pour éclairer ce contexte de changement, cet ouvrage pose, à travers des réflexions et des recherches, un regard sur les nouveaux besoins en formation continue dans différents systèmes éducatifs. En prenant en compte la situation des directions d'école, des conseillères et conseillers pédagogiques et celle du personnel enseignant, il propose des réflexions issues de la pratique et des façons d'envisager une continuité dans la formation. La perspective adoptée est résolument socioconstructiviste et met l'accent sur la nécessité d'articuler théorie et pratique et de développer la pratique réflexive et la métacognition des personnes en formation continue.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by