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Bronzino, Angelo --- Bronzino, Agnolo --- Agnolo Bronzino 1503-1572 (° Monticelli, bij Firenze, Italië) --- Schilderkunst ; Italië ; 16de eeuw ; M. Bronzino --- Schilderkunst ; Maniërisme --- Cinquecento ; Renaissance ; Maniërisme --- 75.07 --- Schilderkunst ; schilders --- Agnolo Bronzino 1503-1572 (°Monticelli, bij Firenze, Italië) --- Schilderkunst ; Italië ; 16de eeuw ; A. Bronzino --- Bronzino, Angelo.
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Mannerism (Art) --- Bronzino, Agnolo --- Criticism and interpretation --- Mannerism (Art) - Italy.
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Franciabigio, --- Bachiacca, --- Pontormo, Jacopo da, --- Peinture et décoration murales --- Art et morale --- Art et politique --- Painting, Italian --- Decoration and ornament, Architectural --- Peinture italienne --- Décoration et ornement architecturaux
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Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu'à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l'histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L'une est la Vierge Marie, la plus parfaite d'entres toutes. L'autre est Marie Madeleine, l'incarnation de la pénitence. Le troisième est un homme, celui que Jésus aimait : Jean. On connaît l'androgynie de l'apôtre dans la fameuse Cène de Léonard de Vinci pour le couvent milanais Santa Maria delle Grazie (1494-1498) : les longs cheveux, les doigts délicats ont fait dire - à tort - à quelques uns qu'il s'agissait d'une femme, sans doute de Madeleine. Il ne peut pas en être ainsi. De toutes façons, même quand les deux personnages sont présents dans l'image, cette ressemblance est récurrente. Mieux encore, elle s'élargit à la Vierge Marie. Comment, dès lors expliquer les répétitions visuelles (posture, couleur, expression faciale…) qui unissent ces personnages et qui viennent contredire l'exigence de variété des traités de peinture, depuis Alberti (ca. 1435) jusqu'à Lodovico Dolce (1557) ? Les Lamentations (ou déploration) italiennes autour du Christ mort sont au fondement de cette enquête iconographique. Au croisement de l'histoire de l'art et de l'anthropologie, cette étude, ancrée dans le contexte historique, religieux et liturgique portant sur l'ensemble de la période qui va de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVIe siècle, comble une lacune historiographique concernant ce thème. De plus, elle constitue une réflexion approfondie sur la répétition et la ressemblance dans la peinture religieuse, autant à l'échelle de l'image, que du réseau figuratif tout entier.
Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- peinture --- Italie --- iconographie --- Moyen Âge --- Déplorations --- figuration humaine --- Lamentations
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La chiesa di San Zulian sorge a pochi passi da piazza San Marco forse già nel lontano IX secolo. Interamente ricostruita dopo il 1105, quando un incendio l’aveva letteralmente devastata, l’edificio è di nuovo in rovina nel 1553. Interviene allora il celebre medico Tommaso Rangone da Ravenna, in cerca di un luogo – un altro – che potesse perpetuarne la memoria presso i posteri. Grazie alle ingenti donazioni messe a disposizione dal generoso finanziatore, cui sarà concesso in cambio il diritto di sepoltura presso la cappella maggiore, la facciata e poi l’edificio tutto quanto vengono interamente ricostruiti su progetto di Jacopo Sansovino. Così la statua bronzea di Tommaso, opera di Alessandro Vittoria, con in mano un ramo di salsapariglia e uno di guaiaco (le piante medicinali deputate, secondo le sue scoperte, alla cura della sifilide), finisce per trionfare sul portale maggiore di San Zulian. Se di queste vicende si sono occupati in molti, quasi nulla si sapeva del contesto socio-culturale in cui rinacque uno degli edifici più interessanti della Venezia del Cinquecento. Chi erano i membri della comunità di San Zulian? Chi sedeva tra i banchi del Santissimo Sacramento o della scuola dei Merciai? Chi fra i «zentilhomeni» e «i più i vechi et degni» cittadini della parrocchia era stato prescelto per la carica a vita di procuratore di chiesa? Chi contribuì alle vaste imprese decorative che videro attivi alcuni tra i più importanti pittori, scultori e architetti dell’epoca? E chi tenne le fila di questa gigantesca «opera corale», in cui la pittura sembra talvolta relegata a un rango inferiore? Grazie a uno spoglio meticoloso dell’archivio parrocchiale di San Zulian e grazie ad alcune preziose carte dell’Archivio di Stato di Venezia, grazie a una lettura attenta delle opere d’arte ancora in situ, capaci spesso di rivelare ciò che i documenti tacciono, sono stati ricostruiti nel dettaglio il contesto di alcune delle confraternite presenti in chiesa, il funzionamento…
Church architecture --- Church buildings --- Church decoration and ornament --- Church architecture. --- Sansovino, Iacopo, --- San Zulian (Church : Venice, Italy) --- Venice (Italy) --- Italy --- Buildings, structures, etc. --- Urban Studies --- Venise --- urbanisme --- architecture --- architettura --- urbanistica --- Venezia --- Tatti, Jacopo, --- Tatti, Iacopo, --- Sansovino, Jacopo, --- Venice
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Dans les scènes de déploration sur le Christ mort peintes en Italie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, les figures de Marie, de Marie-Madeleine et de Jean possèdent de nombreux traits communs, au mépris de la variété alors préconisée dans les traités : beauté, jeunesse, blondeur et clarté du teint, émotivité, etc. Le contexte historique et religieux éclaire ces répétitions visuelles. ©Electre 2015 "Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu'à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l'histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L'une est la Vierge Marie, la plus parfaite d'entres toutes. L'autre est Marie Madeleine, l'incarnation de la pénitence. Le troisième est un homme, celui que Jésus aimait: Jean. On connaît l'androgynie de l'apôtre dans la fameuse Cène de Léonard de Vinci pour le couvent milanais Santa Maria delle Grazie (1494-1498) : les longs cheveux, les doigts délicats ont fait dire - à tort - à quelques-uns qu'il d'une femme, sans doute de Madeleine. Il ne peut pas en être ainsi. En effet, même quand les deux personnages sont présents dans l'image, cette ressemblance est récurrente. Mieux encore, elle s'élargit à la Vierge Marie. Dès lors, comment expliquer les répétitions visuelles (posture, couleur, expression faciale) qui unissent ces personnages et qui viennent contredire l'exigence de variété des traités de peinture, depuis Alberti (ca. 1435) jusqu'à Lodovico Dolce (Ise) ? Les Lamentations (ou Déplorations) italiennes autour du Christ mort sont au fondement de cette enquête iconographique. Au croisement de l'histoire de l'art et de l'anthropologie, cette étude, ancrée dans le contexte historique, religieux et liturgique portant sur l'ensemble de la période qui va de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVIe siècle, comble une lacune historiographique concernant ce thème. De plus, elle constitue une réflexion approfondie sur la répétition et la ressemblance dans la peinture religieuse, autant à l'échelle de l'image, que du réseau figuratif tout entier."--P. [4] of cover
Painting --- Iconography --- Mary Magdalene --- Jesus Christ --- John [Evangelist] --- Mary [s.] --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Lamentation (Art) --- Painting, Italian. --- Christian art and symbolism --- Déploration (Art) --- Peinture italienne --- Art et symbolisme chrétiens --- Mary, --- Mary Magdalene, --- John, --- Art --- Déploration (Art) --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- lamentation of Christ
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La bibliothèque de Pétrarque ne se réduit pas aux manuscrits-pourtant nombreux-qui ont appartenu au grand poète et humaniste toscan du XIVe siècle. Idéalement, elle englobe tous les auteurs qu'il a lus et médités-qu'il se réclame ouvertement d'eux ou qu'il passe leur nom sous silence-et s'étend même aux écrivains et aux artistes qui, aux siècles suivants, l'ont lu et se sont inspirés de lui. C'est à cette bibliothèque idéale de Pétrarque que le présent receuil est consacré. Il rassemble dix-sept études portant sur quelques-uns des grands auteurs qui la constituent, depuis Horace, Tite-Live, Pomponius Mela, saint Jérôme, Claudien ou Macrobe jusqu'à Machiavel ou Maerten van Heemskerck en passant par saint Bernard, Jean de Salisbury, Guillaume de Lorris ou Dante. Ces études ont été écrites par les chercheurs de nationalités diverses-jeunes ou confirmés-qui se sont réunis du 27 au 29 novembre 2003 à Tours, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, pour célébrer le septième centenaire de la naissance de Pétrarque (1304). Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance a en effet pour vocation d'étudier une Renaissance qui va. Il se devait donc de prendre toute sa part dans les diverses manifestations internationales qui ont marqué cet anniversaire.
Petrarca, Francesco, --- Books and reading --- Petrarca, Francesco --- 091 <017.2 PETRARCA, FRANCESCO> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Private verzamelingen--PETRARCA, FRANCESCO --- 091 <017.2 PETRARCA, FRANCESCO> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Private verzamelingen--PETRARCA, FRANCESCO --- Pétrarque --- Petrarch --- Petracco, Francesco --- Petrarca, Francesco (1304-1374) --- Conferences - Meetings --- Comparative literature --- Library --- Congresses --- Humanists --- Italy --- 14th century --- Petrarca, Franciscus, --- Petrarch, --- Petrarch, Francesco, --- Petrarcha, Franciscus, --- Petrark, --- Petrarka, Franchesko, --- Peṭrarḳa, Frants'esḳo, --- Pétrarque, --- Петрарка, Франческо, --- פטררקא, פרנצ׳סקו --- Petrarca, Francesco, - 1304-1374 - Books and reading - Congresses --- Petrarca, Francesco, - 1304-1374
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