Narrow your search

Library

UCLouvain (15)

ULB (14)

KBR (11)

ULiège (10)

UGent (7)

UNamur (3)

KU Leuven (2)

Odisee (2)

HH-EVA (1)

Hogeschool Gent (1)

More...

Resource type

book (29)

digital (2)


Language

French (25)

English (5)

German (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (2)

2020 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by
Le jouet : valeurs et paradoxes d'un petit objet secret
Author:
ISBN: 2862603902 9782862603902 Year: 1992 Volume: 133 Publisher: Paris : Editions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Voici venir du fond des âges un petit objet futile et mystérieux, vieux comme l'enfance de l'homme et comme sa nostalgie. Façonné et offert par les adultes, le jouet transmet leurs messages, valeurs, peurs et fantasmes. Objet d'exorcisme et de défoulement, il est aussi au centre d'enjeux économiques considérables. Son système de production, de promotion et de diffusion connaît actuellement des mutations qui modifient et redessinent les processus de consommation traditionnels. Dans cette fantasmagorie de la réalité rêvée, chacun tente d'induire sa propre vision du monde, de planter son épingle dans un jeu que l'enfant détournera selon son bon plaisir. Théâtre d'ombres incertaines qui frustre et fascine l'adulte-metteur en scène, où l'enfant et le jouet sont tour à tour acteurs et spectateurs. Comme tout bon comédien, le jouet et l'enfant vivent ces paradoxes."


Book
Parents, pratiques et savoirs au préscolaire
Author:
ISBN: 9789052016832 9052016836 Year: 2010 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,

Jeu et éducation
Author:
ISBN: 9782738433831 2738433839 Year: 1995 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,


Book
Jouer/apprendre
Author:
ISBN: 2717851194 9782717851199 Year: 2005 Publisher: Paris : Economica : Anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations.


Book
Les jeux du formel et de l'informel
Author:
ISBN: 9782734210962 2734210967 Year: 2007 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jouets et compagnies
Authors: ---
ISBN: 2234056195 9782234056190 Year: 2003 Volume: *1

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La ronde des jeux et des jouets : Harry, Pikachu, Superman et les autres
Authors: ---
ISBN: 9782746711150 274671115X Year: 2008 Volume: no. 245 Publisher: Paris Autrement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'il s'agisse de Mario Bros, de Lara Croft ou de Barbie, les jeux ne sauraient rester bien sagement cantonnés à un seul support. Ainsi, Pokémon, d'abord jeu vidéo pour console portable Game Boy, est devenu peluches, figurines, cartes à jouer, dessins animés, films… Le jeu devient univers mondialisé, bien éloigné de son seul support originaire. Toutes les circulations sont permises. Ainsi Barbie et les Playmobils ont quitté leurs habits de poupée et de figurines pour devenir personnages de livres ! Car aujourd'hui le jeu investit une grande variété de supports (cartes, figurines, console de jeu…), propose une foule de produits dérivés (vêtements, matériel scolaire, alimentation) et sature les espaces culturels (TV, ciné, livres). Pokémon, comme d'autres univers de la culture enfantine de masse, devient une expérience globale, diffusant la logique ludique dans d'autres sphères de l'existence considérées comme sérieuses et investissent le quotidien des enfants. Grâce à un processus de circulation, de glissements, d'adaptations, notre culture populaire contemporaine a bel est bien pris l'étoffe d'une culture ludique.


Book
L'expérience virtuelle : jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo
Authors: ---
ISBN: 9782753521322 2753521328 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage décrit l’univers du jeu, les usagers et leurs pratiques. Il analyse les notions d’expérience virtuelle, de pratiques sociales, « d’apprentissages informels » générateurs d’expériences et de savoirs. Il explique comment l’expérience vidéoludique s’inscrit dans une longue histoire des relations entre jeu, éducation et apprentissage.


Book
Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Authors: ---
ISBN: 2734210045 Year: 2005 Publisher: Paris : INRP - Institut National de Recherche Pédagogique,


Book
Repenser l'éducation des jeunes enfants
Authors: ---
ISBN: 9789052014357 9052014353 Year: 2007 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by