Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULiège (5)

KBR (4)

LUCA School of Arts (4)

ULB (4)

Hogeschool Gent (1)

KDG (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (15)

article (2)


Language

French (15)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sayat Nova de Serguei Paradjanov : la face et le profil
Author:
ISBN: 9782873402129 2873402121 Year: 2007 Volume: 8 Publisher: Crisnée : Yellow now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sayat Nova, réalisé en 1968 par le cinéaste arménien Serguei Paradjanov, est apparu comme un météore dans le ciel des étoiles fixes du cinéma. Ses tableaux vivants, ses poses hiératiques, son recours à l'allégorie en font, au-delà de sa beauté plastiques frappante, une oeuvre teintée d'énigme qui déjoue la possibilité de son exégèse.


Book
Le film et son double : boniment, ventriloquie, performativité
Author:
ISBN: 9782940159932 2940159939 Year: 2017 Publisher: Genève : MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la manière d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ? 'Le Film et son double' se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer à l'œuvre ? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinéma vivant ? Au fil de cet ouvrage sont étudiées des oeuvres du cinéma classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcárcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroué, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?


Book
L'attrait des ventriloques
Author:
ISBN: 9782873404826 Year: 2022 Publisher: Crisnée : Yellow now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporaine de l'invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art, remarquons-le, s'inscrit dans l'histoire des médias techniques qui ont dissocié le corps de la voix, qu'il s'agisse du phonographe ou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusement le ventriloque apparaît à l'écran dès l'âge du muet en jouant sur le registre de l'étonnement et de l'inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont les films qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation, au désordre psychique. Au-delà de la présence littérale du ventriloque, on peut observer un usage plus métaphorique de la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteur ou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies qui permettent, en dénudant le procédé cinématographique, en renversant le principe d'autorité, de donner à entendre des voix dissidentes. Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l'opposition par trop schématique de la lettre et de la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloque de qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l'inverse.


Book
Sortir du cinéma : histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma
Author:
ISBN: 9782940159536 294015953X Year: 2013 Publisher: Genève: Mamco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le cinéma s’est affirmé comme technique et comme référence pendant plusieurs décennies, il n’est plus un art aujourd’hui qui ne peut s’intéresser qu’à sa seule histoire. Il est une fenêtre parmi d’autres sur l’écran de l’ordinateur qui doit composer avec les autres arts. Son exposition de plus en plus fréquente hors de la salle de projection déplace le lieu de sa propre définition. Quelle est la nature de cette transformation ? Sommes-nous à jamais sortis du cinéma ? Rarement pensé dans son actualité, mais dans sa puissance, le cinéma n’est pas un art. Il le sera, dit-on, s’il sait contourner les obstacles du récit, du théâtre, du parlant, du commerce, de la couleur, de la télévision, du numérique. Promesse jamais tenue, toujours reconduite, qui engage une temporalité de nature prophétique. La question de la relation du cinéma aux arts doit être pensée sous le biais de ce lien temporel paradoxal qui se conjugue au futur antérieur. Sortir du cinéma explore les relations de l’art et du cinéma en étudiant ce qui n’a pas eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est resté sans suite, ce qui a été oublié, ce qui est devenu une pure virtualité. À la manière d’une contre-histoire, à rebours, ce livre privilégie les figures oubliées, les impasses, les seuils, les trous noirs, les fantômes, les rencontres sans suite, les anachronismes. Qu’en est-il du film de Hans Richter et Georges Méliès consacré au baron de Münchhausen ? Jean Epstein a-t-il lu Maya Deren ? Quand le cinéma est-il entré au musée pour la première fois ? Godard est-il surréaliste ? Joseph Cornell est-il un commissaire d’exposition ? Fluxus se présente-t-il comme une suite critique des films de Laurel et Hardy ? Orson Welles et Nicholas Ray sont-ils des artistes contemporains ? Le cinéma d’exposition est-il une anagramme du cinéma ? Cette enquête, au sens borgésien du terme, sur les relations virtuelles entre l’art et le cinéma, suppose un mode d’exposition dramatique qui ménage des tableaux et des scènes, qui fasse usage des figures de la rhétorique et de la prosopopée. Car il s’agit ici d’une métahistoire du film pour laquelle « donner une description précise de ce qui ne s’est jamais passé », selon Oscar Wilde s’annonce comme la tâche primordiale de l’historien.


Book
Sarkis avec Paradjanov.
Author:
ISBN: 9789078322320 Year: 2015 Publisher: Bruxelles : Fondation Boghossian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cinéma Roussel : pour un cinéma roussellien
Author:
ISBN: 9782873404796 2873404795 Year: 2021 Publisher: Crisnée (Belgique): Yellow now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'oeuvre de Roussel est envisagée d'un point de vue cinématographique. Elle témoigne en effet de la façon dont les poètes peuvent inventer un cinéma par d'autres moyens. Ainsi, ses fictions multiplient les références aux jeux d'optique, au dispositif de projection et ses poèmes court-circuitent les relations entre les mots et l'image à travers un usage singulier de la description.


Article
A propos de Limite
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Le cinéma est une invention post-mortem
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Faire collecte
Authors: --- ---
ISBN: 2707346489 9782707346483 Year: 2020 Publisher: Paris: Éd. de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». C’est cette effervescence très actuelle autour de l’archive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de l’art, réunis ici par Muriel Pic

Keywords

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by