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Atcho, Albert. --- Harris, William Wade --- Harris Church (Côte d'Ivoire) --- Harris Church (Côte d'Ivoire) --- 299.6*1 --- Nieuwe Afrikaanse godsdiensten: Kimbangisme; messiaanse bewegingen --- Atcho, Albert --- Harris Church (Cote d'Ivoire) --- Eglise harriste (Côte d'Ivoire) --- 299.6*1 Nieuwe Afrikaanse godsdiensten: Kimbangisme; messiaanse bewegingen --- Harris, William Wade. --- Harris, William Wade (1865-1929) --- Sectes chrétiennes --- Harrisme --- Côte d'Ivoire --- Afrique noire --- Religion
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Christianity and culture --- Duala (African people) --- Social structure --- Christianisme et culture --- Douala (Peuple d'Afrique) --- Structure sociale --- Marriage customs and rites. --- Religion. --- Social conditions. --- Mariage --- Rites et coutumes --- Religion --- Conditions sociales --- Conversion --- Christianity. --- Duala (African people) - Social conditions. --- Duala (African people) - Religion. --- Duala (African people) - Marriage customs and rites. --- Christianity and culture - Cameroon. --- Conversion - Christianity.
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Religion --- Ethnology --- Christianity and culture --- Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- Africa, Sub-Saharan --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Sub-Saharan Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Religious life and customs. --- Social life and customs. --- Ethnology - Africa, Sub-Saharan. --- Christianity and culture - Africa, Sub-Saharan.
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Violence --- Witchcraft --- Prophets --- Training --- Violence - Africa, French-speaking. --- Witchcraft - Africa, French-speaking. --- Prophets - Africa, French-speaking. --- Training - Africa, French-speaking.
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On dit en Afrique d'un homme instruit à la manière des Blancs qu'il "connaît papier". Les Blancs substituent l'écrit à la parole : la connaissance, la coutume, la subsistance même passent par le papier. Celui qui ignore le code écrit est mis hors de course et assujetti aux privilégiés. La couverture de « Péril blanc » évoque un personnage prophétique du Gabon, "inventeur" d'une graphie sans signification. La page d'écriture est tirée d'un de ses nombreux cahiers. Comment devenir l'égal du Blanc sans tomber sous la domination du Blanc ? Cet homme, savant de la science originelle de sa société terrienne, tente ainsi, à sa manière, d'échapper à l'assimilation tout en mimant les "manières de Blanc". Un exemple, parmi bien d'autres, de l'aliénation sécrétée par le Blanc partout où il impose sa présence. « Péril blanc » s'adresse aux ci-devant "civilisés". L'ethnologue occidental a tenté d'évaluer "le prix humain à payer au progrès". Il renvoie à ses frères ci-devant "développés" leur image cueillie dans le regard des prétendus "primitifs". La crise de la société blanche trouve ainsi un éclairage véridique. Non point un moment pénible à passer, mais la manifestation du vice fondamental du projet occidental : produire toujours davantage grâce à l'assujettissement des hommes. Heureusement, des sociétés entières refusent le modèle blanc, à prétention universelle. Ce livre ne propose pas un nouveau projet de société. Il souhaiterait inviter le lecteur à voir un peu plus loin, un peu plus large, et contribuer à faire craquer la camisole qui nous enserre.
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Social history --- Race. --- Race awareness. --- Civilization, Modern --- Caucasian race. --- Africa --- Race relations.
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