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Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?
Animal behavior. --- Zoology --- Health & Biological Sciences --- Animal Behavior
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Human rights --- General ecology and biosociology --- Animals and civilization --- Animal welfare --- Animaux et civilisation --- Animaux --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Protection --- Societes protectrices des animaux. --- Protection. --- Droit --- Animal domestique --- domestic animals --- Animal sauvage --- wild animals --- Élevage intensif --- Intensive husbandry --- Animal de travail --- working animals --- Animal de laboratoire --- Laboratory animals --- Bien-être animal --- animal welfare --- Animaux - Protection. --- Animaux - Protection - Droit
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Une réflexion sur le caractère sensible des animaux et la capacité d'empathie de l'homme. L'auteure s'interroge sur les pratiques dont ils sont l'objet afin de perpétuer les habitudes de consommation. Elle évoque leur mise à mort pour assurer la fabrication de produits finis (vêtements, chaussures, gélatine alimentaire) et les expériences pour tester des produits de beauté ou des médicaments. ©Electre 2015
Animals (Philosophy). --- Animals --- Human-animal relationships. --- Animal welfare. --- Animaux (Philosophie) --- Animaux --- Relations homme-animal --- Law and legislation. --- Droit --- Protection --- Animal welfare --- Animal experimentation --- Moral and ethical aspects --- Animal rights --- Animaux domestiques --- Expérimentation animale --- Animalité (philosophie) --- Droits --- Animal welfare - Moral and ethical aspects --- Animal experimentation - Moral and ethical aspects
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Animal food --- Food consumption --- Alimentation d'origine animale --- Aliments --- Consumption --- Consommation
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Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?
Animal behavior --- Reductionism --- Science --- Animaux --- Réductionnisme --- Sciences --- Philosophy --- Moeurs et comportement --- Philosophie --- French philosophy --- Animal behaviour --- Reductionnisme --- Réductionnisme --- Animal behavior. --- Animals --- Animals, Habits and behavior of --- Behavior, Animal --- Ethology --- Animal psychology --- Zoology --- Ethologists --- Psychology, Comparative --- Behavior --- philosophie --- animalité --- éthologie --- réductionnisme --- comportement --- animaux --- moeurs --- Animalité (philosophie) --- Éthologie --- Observation --- Méthode comparative --- Congrès
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Depuis l'Age classique, l'homme a voulu se définir contre l'animal et a recherché sa différence spécifique dans la non-animalité. En contrepartie, il a dû refouler sa propre animalité, notamment sa sexualité
Psychology, Comparative. --- Animaux --- Relations homme-animal. --- Animaux et civilisation. --- Homme --- Aspect parapsychique --- Droits. --- Animalité. --- Aspect parapsychique. --- Psychology, Comparative
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Une réflexion philosophique sur la consommation de viande animale. L'histoire de l'alimentation, ainsi que des interrogations éthiques, permettent de dégager des propositions pour un changement alimentaire. ©Electre 2017
Meat --- Human-animal relationships --- Animals and civilization --- Food habits --- Moral and ethical aspects --- Religious aspects --- Philosophy --- Social aspects --- Viande --- Relations homme-animal --- Animaux et civilisation --- Coutumes alimentaires --- Consommation --- Aspect social --- Aspect moral --- Aspect religieux --- Philosophie --- Animaux -- Protection --- Protection --- Animals and civilization. --- Food habits. --- Habitudes alimentaires --- Philosophy. --- Moral and ethical aspects. --- Religious aspects. --- Animaux et civilisation. --- Coutumes alimentaires. --- Aspect social. --- Aspect moral. --- Aspect religieux. --- Philosophie. --- Meat - Moral and ethical aspects --- Meat - Religious aspects --- Human-animal relationships - Philosophy --- Animals and civilization - Philosophy --- Meat - Social aspects
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Quelle place la philosophie occidentale a-t-elle ménagé aux animaux ? Ce livre se propose de mettre au jour les impasses auxquelles conduisent tant les conceptions qui opposent que celles qui confondent l'homme et l'animal. Ce point de départ fait d'autant mieux apparaître la rupture qu'opèrent les approches phénoménologiques, mais aussi celles qui à certains égards s'y apparentent. Au vingtième siècle, le regard porté sur le comportement animal devient central, notamment chez Merleau-Ponty et Buytendijk. N'est-il pas en effet la manifestation la plus haute de la vie, puisqu'il en exprime la liberté ? Ce dernier point constitue le nœud d'un débat qui oppose le béhaviorisme et la phénoménologie. Aussi, plusieurs grands théoriciens de la biologie de la première moitié du vingtième siècle comprirent-ils la nécessité d'importer dans le champ de leur discipline des concepts philosophiques, comme le monde, le sujet, le sentiment de soi, l'intentionnalité, la disposition affective, sous peine de manquer à jamais le véritable objet de leur investigation : la spécificité du comportement. Celle-ci aura été prise en vue jusque dans la vulnérabilité de ses structures, conduisant Henry Ey à forger le concept de « psychiatrie animale ».
Animals (Philosophy) --- Philosophy, Comparative. --- Animaux (Philosophie) --- Philosophie comparée --- Philosophy, Comparative --- Philosophy --- Animal --- Animalité (philosophie) --- Conscience chez les animaux --- Relations homme-animal --- Human-animal relationships. --- Consciousness in animals.
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La révision bienvenue et nécessaire de l'anthropocentrisme se paye aujourd'hui d'une tendance à la confusion et à l'indistinction. Ce règne de l'indistinction franchit avec les plantes aimantes et souffrantes une limite que rien n'autorise à franchir. Les plantes ne souffrent pas ; la souffrance est une expérience vécue par un corps propre. Et elles ne meurent qu'en un sens très relatif. Théophraste, déjà, remarque qu'un "olivier qui avait été un jour complétement brûlé reprit vie tout entier, corps d'arbre et frondaison".Or, mourir en un sens relatif n'est pas mourir, car la mort est la fin absolue et irréversible de tous les possibles. Un animal, ou un humain, est soit vivant soit mort. L'inépuisable variété des plantes, la beauté de la moindre fleur sauvage au bord des routes, la magie de ce qui sourd d'une graine sèche, offrent l'image d'une vie tranquille, une vie qui ne meurt pas. Cette vie qui ne meurt que pour renaître est le contraire d'une tragédie.Eblouis par les découvertes sur la communication chez les végétaux, nous avons tendance à tout penser sur le même plan. Florence Burgat propose une phénoménologie de la vie végétale qui met au jour la différence radicale entre ce mode d'être et le vivre animal et humain.
Philosophy of nature --- Phenomenology --- Phénoménologie. --- Plantes --- Philosophie.
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