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Libanios, --- --Sophistes grecs --- --Sophists (Greek philosophy) --- Sophistes grecs --- Correspondance --- Correspondence --- Libanius --- Concordances --- Traductions françaises --- Sophists (Greek philosophy) --- Correspondence. --- Concordances. --- Traductions françaises. --- Sophistes grecs - Correspondance --- Libanios, 314-393
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On peut choisir d'étudier l'Empire romain par le biais des événements généraux, militaires ou politiques, on peut faire l'histoire des grands hommes tels que les sources antiques les ont privilégiés. Mais on peut aussi s'intéresser aux composantes anonymes de la société. Les femmes et les hommes qui ont peuplé villes et campagnes de l'Orient romain sont présentés ici en une période particulière. Pourquoi l'Antiquité tardive ? C'est une époque de bouleversements et de profonds remaniements : le gouvernement impérial devient un dominât, l'État impose des contraintes, vivement ressenties, et l'économie se transforme ; le christianisme modifie les comportements comme les pensées. Ce sont tous les acteurs de cette évolution aux rythmes contrastés, sur fond de relative prospérité générale, que l'on veut évoquer. Les paysans qui se débattent entre aléas climatiques, terroirs ingrats et exigences des grands, les artisans qui produisent, dans les ateliers et les boutiques, objets du quotidien ou du luxe, les commerçants qui sillonnent les routes et les mers de l'Empire. Et aussi les élites, si riches en capital social : fastueux courtisans de Constantinople, puissants propriétaires terriens, notables des cités, forts de leur idéal civique, nombreux fonctionnaires au service de l'État, enfin évêques, nouveaux patrons des communautés. Ces femmes et ces hommes se confrontent ou s'associent, solidaires ou étrangers, puissants ou misérables, mais tous participent à la construction d'une société et d'un système qui, issus de l'empire romain, s'avèrent suffisamment stables pour fonder peu à peu l'Empire byzantin
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Le prestige de la langue grecque parcourt tel un fil rouge tout le Moyen Age. Lorsque les quatre Pères fondateurs de l'abbaye de Lérins choisissent des pseudonymes orientaux, Macaire, Sérapion, Paphnuce et Macaire, c'est pour se parer des atours d'une origine orientale, porteuse, dès ce Ve siècle, d'un label d'ascétisme. Ce prestige est tout autant celui de la langue du Nouveau Testament que des auteurs qui avaient écrit dans cette langue, les Pères pour l'essentiel.Ancienne terre byzantine, espace de contact entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'Italie occupe une place particulière dans la réception européenne médiévale de la mémoire des Pères grecs. Loin de faire l'histoire linéaire d'une (re)découverte des Pères grecs et cappadociens, trouvant son acmé dans un humanisme qui serait le parangon et l'avènement de la modernité, cet ouvrage envisage la superposition des strates mémorielles, des traductions, des circulations, fortuites et provoquées, des appropriations et des usages des Pères orientaux jusqu'aux humanistes qui en tirèrent arguments pour mieux légitimer le mouvement dont ils se voulaient porteurs et pour lequel ils présentaient comme une restauration ce qui était un héritage millénaire.
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Comment l’armée romaine s’est-elle donné les moyens de sa puissance ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît : il a fallu apprendre à en recruter les hommes, à les former, à les éduquer et à leur enseigner ce qu’être soldat pouvait signifier. C’est un vrai enjeu de civilisation qu’explore ici Catherine Wolff, professeur émérite d’histoire romaine à l’université d’Avignon. Une histoire faite de réussites et d’échecs, qui montre aussi les limites de la « grandeur » militaire de Rome. Ce livre est tout à la fois un itinéraire qui touche aux fondamentaux de la civilisation romaine et un parcours retraçant plus de vingt ans de recherches. Ce volume est aussi un florilège en forme d’hommages provenant d’amis et de collègues qui disent leur bonheur d’avoir cheminé en compagnie de Catherine Wolff.
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