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Statelessness --- Stateless persons --- Citizenship, Loss of --- Apatridie --- Apatrides --- Nationalité --- Philosophy --- Philosophie --- Perte --- Arendt, Hannah, --- Political science --- Political rights --- Contributions in political science --- Nationalité --- Philosophy. --- Political science - Philosophy --- Arendt, Hannah, - 1906-1975 --- Arendt, Hannah, - 1906-1975 - Contributions in political science
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Asylum, Right of --- Alien detention centers --- Droit d'asile --- Centres de détention (Immigration) --- Europe --- Emigration and immigration --- Government policy. --- Emigration et immigration --- Politique gouvernementale --- Centres de détention (Immigration) --- Noncitizen detention centers --- immigratie --- asielrecht --- Europa --- Asylum, Right of - European Union countries. --- Exilés --- Réfugiés --- Immigrés clandestins --- Expulsion des étrangers --- Émigration et immigration --- Frontières --- Circulation internationale des personnes --- Droits de l'homme (droit européen) --- Aspect économique --- Exilés. --- Réfugiés. --- Immigrés clandestins. --- Circulation internationale des personnes. --- Aspect économique. --- Europa.
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"Tu me crois la marée et je suis le déluge" écrivait Victor Hugo après l'échec de la Commune de Paris. Déluge des vaincus, des esclaves, des sans-part qui laisse un monde où les humains deviennent superflus. Le lourd héritage du vingtième siècle a bousculé l'imaginaire, la pensée, les projets, les passions de la politique et de la philosophie. Il a transformé notre rapport à l'avenir, au présent, au passé. Il a radicalement changé nos dilemmes dans l'action. Dans l'apartheid aujourd'hui mondialisé. Marie-Claire Caloz-Tschopp, professeure titulaire à l'université de Lausanne. chargée de cours à l'université de Louvain, private-docent à l'université de Genève, membre de Solidarité sans Frontières en Suisse, nous invite à penser la résistance comme création politique et philosophique. Résister avec : avec Hannah Arendt, pour dialoguer sur l'invention totalitaire du vingtième siècle, le poids des révolutions : avec Cornelius Castoriadis. pour imaginer la puissance de la démocratie radicale., l'autonomie : avec Rada Ivekovic, pour saisir le danger des guerres de fondation (partitions nationalistes, ethniques, sexistes), pratiquer la traduction de la citoyenneté cosmo-politique. Résister pour : pour retisser les liens rompus entre politique et philosophie, pour désirer la liberté infinie, connaître la finitude humaine, refuser la destruction, choisir l'action humaine, la politique, la pensée. Cette œuvre de réouverture de l'humaine action réflexive s'inscrit en continuité avec ses précédents livres, "Les sans-Etat dans la philosophie de Hannah Arendt" (Payot, 2000). "Les étrangers aux frontières de l'Europe et le spectre des camps".
Political science --- Government, Resistance to. --- Science politique --- Résistance au gouvernement --- Philosophy. --- Philosophie --- Arendt, Hannah, --- Castoriadis, Cornelius, --- Ivekovic, Rada --- Criticism and interpretation. --- Government, Resistance to --- Political ethics --- Philosophy --- Iveković, Rada --- Résistance au gouvernement --- Government, Resistance to - Philosophy --- Arendt, Hannah, - 1906-1975 --- Castoriadis, Cornelius, - 1922-1997
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Public utilities --- Social service --- Services publics --- Service social --- Employees --- Personnel --- Switzerland --- Suisse --- Officials and employees. --- Fonctionnaires
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Refugees --- Political refugees --- Réfugiés --- Réfugiés politiques --- History. --- History --- Histoire --- Histoire --- Switzerland --- Suisse --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration
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Il faut revenir aux questions d'Hannah Arendt. Les prendre au sérieux. S'inscrire dans sa démarche expérimentale pour penser " sans béquille " incertitudes et ténèbres d'aujourd'hui. Défi transformé en pari. (Re)lire l'œuvre alors. Depuis l'impérialisme, l'invention totalitaire, la guerre, la révolution, l'action, la pensée, le jugement politique. Aucune œuvre n'est sacrée, figée, appropriable. L'œuvre vit si elle est sans cesse (re)découverte, vécue, confrontée à l'expérience. Soumise au travail critique de regards nouveaux et de chercheurs de pointe. Déplacement du regard, des positions, des questions autour de la politique, de la philosophie. Prendre avec soi l'héritage des débats successifs en sortant des chemins battus. Le livre présente les textes de 60 auteurs. Autant d'interprétations, de critiques, d'informations, de débats de qualité. Ecrits sous des angles pointus, différents, inédits. Certains sont des lecteurs assidus d'Arendt, d'autres l'ont découverte à l'occasion du colloque, organisé les 11 et 12 mai 2007 dans le cadre de l'Institut politique des relations internationales (IEPI) de l'Université de Lausanne. L'originalité, la difficulté, la saveur, le plaisir des textes tiennent au fait qu'ils sont écrits par des chercheurs, des professionnels, des acteurs politiques, des points de vue, des expériences, des lieux, des âges très divers. A partir de pratiques scientifiques, professionnelles, citoyennes dans le monde d'aujourd'hui (Europe, Inde, Amérique latine), les auteurs invitent à d'autres lectures d'Arendt.
Arendt, Hannah, - 1906-1975 --- Women philosophers --- Political science --- Philosophy --- Arendt, Hannah,
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