Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Capitalismes : en sortir?
Author:
ISBN: 9782130580584 2130580580 Year: 2010 Volume: 41 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Carl Menger entre Aristote et Hayek : Aux sources de l’économie moderne
Author:
ISBN: 2271091349 2271066395 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vienne, haut lieu des ruptures de la modernité avec Wittgenstein, Freud, Loos… et Carl Menger (1840-1921), l’auteur des Principes d’économie politique. Menger va renouveler la théorie de la valeur en lui donnant un fondement psychologique et en promouvant la valeur-utilité subjective. Il définira ainsi une alternative, dite marginaliste, au libre-échangisme britannique et au socialisme académique allemand alors dominants. Menger influencera Hayek, Schumpeter… et décidera en fait, des grandes orientations de l’économie contemporaine. C’est la vie et la pensée de ce penseur capital encore trop méconnu en France, fondateur de l’école autrichienne et maître de Eugen von Böhm-Bawerk, Ludwig von Mises, Murray Rothbard, que nous découvre Gilles Campagnolo dans ce premier ouvrage vivant et documenté qui lui est consacré. Un livre d’initiation à une pensée clé de notre temps et une lecture renouvelée de l’économie à l’heure de la mondialisation.


Book
Critique de l'économie politique classique : Marx, Menger et l'Ecole historique allemande
Author:
ISBN: 2919694677 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions Matériologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dix ans et une crise économique majeure après sa première publication (aux PUF), le présent ouvrage revient, dans une version revue et augmentée, sur l'urgence d'interroger les sources des critiques du libéralisme afin d'évaluer la pertinence des attaques qui sont portées contre lui. L'appareil conceptuel des matrices des théories critiques est en effet ressaisi au seuil de l'ère industrielle naissante au XIXe ?siècle? : en voyant les pensées marxiste, historiciste, utilitariste (marginaliste) de l'espace continental germanophone prendre l'économie politique classique britannique pour cible, on lit les premiers actes d'un procès dont les attendus n'ont pas encore été tous rendus à l'heure actuelle. Même si la discipline économique a depuis longtemps écarté la « valeur-travail » ou la « monnaie, voile?des échanges réels », il demeure en discussion des principes méthodologiques (atomisme, rôle de l'homo economicus) et des positions pratiques (qui étaient favorables au libre-échangisme, dans l'école de Manchester, ou à la puissance continentale, dans la Nationalökonomie). À l'origine de ces débats se tenaient Marx, Menger et les représentants de l'École historique allemande, opposés au dogme des héritiers de Smith, Ricardo, Say et Mill. « Juste salaire », « valeur-utilité subjective » et « économie du peuple » (Volkswirtschaftslehre) fondèrent les matrices alternatives au classicisme. Leurs échecs patents et leurs potentialités latentes marquèrent la marche de leur siècle, du suivant et orientent encore le nôtre. Si l'économie politique classique appartient sans doute à l'histoire de la pensée économique, si le philosophe a le goût du passé, c'est pour mieux comprendre le présent, et ces matrices critiques fournissent dès lors l'aune à laquelle juger des discours redevenus d'actualité.


Book
Carl Menger : neu erörtert unter Einbeziehung nachgelassener Texte.
Author:
ISBN: 9783631516348 Year: 2008 Publisher: Frankfurt am Main Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Criticisms of classical political economy : Menger, Austrian economics and the German Historical School
Author:
ISBN: 1134098596 1283546981 9786613859433 113409860X 0203878116 Year: 2010 Publisher: London ; New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The role of the German Historical School and of Carl Menger (founder of the Austrian School) is appraised in this new book. This important period of the history of economics is vital to understand how the discipline developed over the next half-century. Gilles Campagnolo has produced an impressive original work which makes use of rarely seen research by Carl Menger and as such this book will be of interest across several discplines, including history of economic thought, economic methodology, philosophy of science and the history of ideas.


Book
Recherches sur la méthode dans les sciences sociales et en économie politique en particulier
Authors: ---
ISBN: 9782713222702 2713222702 Year: 2011 Volume: 2 Publisher: Paris : Editions de l'EHESS,


Book
Économie positive et économie normative chez Marx, Mises, Friedman et Popper
Authors: ---
ISBN: 9782373612981 Year: 2021 Publisher: Paris : impr. aux Pays-Bas Éditions matériologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une critique récurrente des sciences économiques concerne les présupposés politiques ou éthiques qu'elles sont susceptibles de charrier. Or, il existe aussi des questions économiques sans réponse satisfaisante, non à cause de tels présupposés, mais en raison de préjugés théoriques et épistémologiques que des économistes partagent quoique appartenant à des écoles de pensée divergentes, voire opposées. Cet ouvrage envisage le rapport entre analyse positive des faits socio-économiques et analyse normative des évaluations et prescriptions (sociales, économiques, politiques). Il questionne un point aveugle commun à des penseurs parfois très différents, à savoir leur volonté de résoudre des désaccords quant aux moyens et aux fins, aux actions et aux idéaux sur les institutions publiques non par un progrès de l'économie normative (l'étude scientifique des évaluations et prescriptions normatives) mais par des avancées d'économie positive (analyse des faits dont la science propose la description). Cet ouvrage examine ce présupposé de manière critique chez trois grandes figures de l'histoire de la pensée économique: Karl Marx, Ludwig von Mises et Milton Friedman, qui ont minoré l'étude scientifique des normes en économie. Contre ce pessimisme touchant l'économie normative, attitude qui peine à se justifier et nuit aux positions économiques, politiques et éthiques de ces auteurs mêmes, l'on plaide ici, à partir des méthodologies de John Neville Keynes et de Karl Popper, pour mieux articuler l'économie positive et l'économie normative. C'est à la fois en connaissant mieux l'état positif des problèmes sociaux et en formulant des cadres théoriques pour comparer et critiquer diverses solutions normatives proposées à ces problèmes que des réponses inventives pourront surgir.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by