Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les jeunes, des travailleurs comme les autres : comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre aux attentes des salariés ?
Authors: ---
ISBN: 9782385424947 2385424940 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses des Mines - Transvalor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise sanitaire a souvent été présentée comme une « rupture » dans le rapport au travail des salariés qui seraient devenus moins engagés, infidèles, voire mercenaires, dans leurs relations à l’entreprise. L’inquiétude des employeurs s’appuie sur des signes tangibles : demandes systématiques de télétravail, difficultés de recrutement, turn-over accru, montée de l’absentéisme… Ce sont particulièrement les comportements des jeunes actifs qui cristallisent les débats, car ils exprimeraient des attentes au travail radicalement différentes de celles de leurs aînés, appelant des réponses nouvelles de la part des entreprises. Face à une floraison de slogans (« grande démission » , « quête de sens » , « épidémie de flemme » ), cet ouvrage s’attache à cerner la part de réalité et de fantasme véhiculée par le discours ambiant. Il démine certains stéréotypes sur les jeunes qui seraient tout à la fois désengagés, individualistes, digitaux, matérialistes, rétifs à l’autorité, militants du climat et du genre, tout en soulignant les raisons de certains traits plus marqués chez les moins de 30 ans que dans les autres classes d’âge. Les jeunes ne font souvent qu’exprimer haut et fort des demandes communes à tous les salariés. S’appuyant sur de nombreuses études et auditions, l’ouvrage rend compte des mesures que peuvent prendre les entreprises pour préparer le « futur du travail » , en allant au-delà des démarches de façade qui ne convainquent plus les salariés. Bien plus qu’au « péril jeune », c’est au défi de l’amélioration des conditions de travail pour tous que les organisations doivent aujourd’hui répondre.


Book
Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?
Authors: --- ---
ISSN: 24951706 ISBN: 9782356716804 2356716807 Year: 2021 Volume: 35 Publisher: Paris : Presses des Mines - Transvalor : La Fabrique de l'industrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'année 2020 nous aura légué pléthore de mots nouveaux (Covid-19, distanciation sociale ou monde d'après), mais aussi des mots anciens qui auront acquis une dimension inédite comme "télétravail", dont une simple requête Google nous indique plus de 22 millions d'occurrences. Sommes-nous entrés dans l'ère du télétravail massifié ? Télétravail et travail à distance recouvrent-ils une seule et même réalité ? Le télétravail se confond-il avec le travail à domicile ? Est-il une émancipation du travailleur ou, au contraire, une astreinte de plus ? Véritable laboratoire de pratiques, que nous dit l'année 2020 sur le futur de l'organisation du travail et des modes de vie ? Fondé sur des auditions d'experts (sociologues, ergonomes, médecins du travail, DRH, managers, aménageurs) et une recherche documentaire extensive sur les centaines d'enquêtes, sondages et études parus en 2020-2021, cet ouvrage fournit des points de repères et de vigilance à toutes les organisations privées et publiques qui doivent repenser l'organisation du travail, le management, les espaces, les temps du travail et les outils numériques, à la lumière de cette expérience inédite. Comment passer du télétravail au futur du travail ?


Book
Les nouveaux modes de management et d'organisation : innovation ou effet de mode ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782356718747 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses des Mines - Transvalor ; La Fabrique de l'industrie, laboratoire d'idées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Transformation numérique, contexte de grande incertitude, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents... tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s'intéresser à de nouveaux modèles de management et d'organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc. Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles sont moins "nouveaux" qu'il n'y paraît et s'inspirent en fait de courants anciens. Sous la diversité des étiquettes, ils s'appuient sur de nombreux ressorts communs. Ils sont toutefois difficiles à implanter même chez les plus convaincus. la montée en autonomie des salariés et la redéfinition des responsabilités entachent parfois le Climat social et l'efficience, à rebours des effets espérés. La réussite des NMMO repose essentiellement sur un mode de deploiement qui doit viser l'innovation sociale patiente plutôt que d'obéir aux effets de mode. Cet ouvrage s'attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées à ces modèles, mais aussi les embûches et points de vigilance lors de leur déploiement. S'appuyant sur une vingtaine de cas, qui vont d'organisations autogérées à des divisions de grands groupes, Il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles à leurs spécificités.


Book
Numérique collaboratif et organisation du travail : au-delà des promesses
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782385423971 2385423979 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses des Mines : La Fabrique de l'industrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La généralisation du travail à distance a favorisé le déploiement d'une nouvelle vague d'outils numériques, dits collaboratifs, dans les organisations. Ces outils se sont le plus souvent ajoutés aux dispositifs de communication existants, engendrant un « phénomène de millefeuille », qui conduit à l'hyperconnexion et à la surcharge cognitive. Plusieurs enquêtes témoignent ainsi du mal-être croissant des salariés face à cette digitalisation chaotique. À travers des études de terrain et de nombreux témoignages, cet ouvrage examine les résultats ambivalents que l'utilisation de ces outils produit sur l'organisation du travail. Loin des promesses des fournisseurs de solutions, les outils collaboratifs n'ont aucun pouvoir magique pour faire advenir des changements organisationnels. Tout au contraire, leurs usages non régulés engendrent de nombreux effets pervers en matière d'efficience et de qualité de vie au travail. L'installation de pratiques innovantes et adaptées au contexte du travail hybride exige donc une mise en débat et une régulation de leurs usages, en lien avec le « travail réel ». Cette analyse des angles morts et des points de vigilance liés aux usages des outils collaboratifs intéressera les responsables de la transformation, les DRH, les DSI, les managers de proximité, ainsi que les consultants, souhaitant mettre ces outils au service de la qualité du travail.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by